Investissement durable et vêtement - HSBC Canada
  • Sustainability
    • Green Banking

What is the Business Case for Sustainable Investment for the Apparel Industry?

  • Article

Measuring the value of sustainable practices and positive impact on the bottom line.

To help companies build a business case for sustainable investment, NYU Stern Center for Sustainable Business (CSB) developed its Return on Sustainability Investment (ROSITM) framework. HSBC sponsored partnerships between CSB and several brands in the apparel industry – including Eileen Fisher, REI and Reformation – to apply ROSI to their Environmental, Social and Governance (ESG) strategies to support tracking the financial benefits.

Following is an overview of a conversation between Eric Fisch, National Sector Head, Retail & Apparel for HSBC, Tensie Whalen, Clinical Professor of Business and Society at NYU Stern as well as founding Director of CSB, and Sophie Rifkin, Director of Corporate Research and Engagement at CSB, about what they learned.

Consumer Awareness and Demand for Sustainability is Increasing

According to the UN Environment Programme, it’s estimated that textiles are responsible for 20% of the world’s wastewater and 10% of global carbon emissions. This is combined with other significant social challenges the apparel industry faces on the front end such as poor labor and safety practices and low wages. On the backend, more and more unwanted clothing ends up in landfills every year.

Consumer awareness around the issue of sustainability is on the rise as well, both within the apparel industry and more broadly. That’s why Professor Whalen says the sector has long been focused on investing in and implementing key sustainability strategies. This includes taking steps to improve energy management, focus on employee and suppler well-being and create innovative circularity programs, among others.

The problem, she explains, is that although recent research shows there is a strong correlation between good sustainability practice and financial performance – there’s no clear understanding of causality. “Historically, companies haven't been tracking performance, so they don't know where the value of sustainable practices is being created.”

To get to that point, Fisch says companies need additional guidance. “By partnering with NYU Stern on initiatives like ROSI, our goal is to give our clients the practical hands-on tools they need to judge for themselves the best way to invest in ESG strategies to get to their businesses to net zero emissions,” he says.

This, he adds, is exactly what ROSI is designed to do – to help companies identify the benefits of sustainable investment and quantify returns so they can map out a strategy for the future. “Putting clients on a path to sustainability will ultimately help HSBC  realize one of its key sustainability commitments to hit net zero financed emissions by 2050,” says Fisch.

How ROSI Works for Apparel Brands

CSB named eight strategies apparel companies use to drive sustainability. Working Reformation, REI and Eileen Fisher – who each invested in a different strategy – CSB identified what practices each had implemented to support their specific strategies. Using ROSI, they were then able to map out the economic benefits of each practice.

Can Take Back Programs Attract a New Customer Base?

Today, many apparel companies and brands are investing in circularity through take-back programs and packaging solutions as well as increased product longevity and reduced returns. Reformation, a sustainable clothing brand, promotes circularity in a variety of ways – including through its partnership with ThredUp, an online consignment and thrift store. It starts with people sending their gently used clothing to ThredUp for reselling or donating. If ThredUp accepts clothing for resale, users can opt to earn shopping credits for use on Reformation's website.

The company tracked a total net benefit of $1.5 million in 2019 from the partnership by applying the ROSI framework. This came in part from purchases made with credits earned, says Sophie, and access to a new customer base. “By aligning with a similar circularity and sustainability-oriented partner, Reformation was able to attract a different type of customer, someone who may never have shopped with them before.” This, she says, led to lower customer acquisition costs. “The partnership generated more and different types of media focused on circularity as well, which also added to the financial value of the program.”

Gaining an understanding of the value of sustainability strategy is key to decision making, says Fisch. “If you can track and quantify return-on-investment, you’ll make better informed decisions and invest more as you continue on the path to net zero.”

Do Employee Sustainability Programs Lead to Greater Productivity?

A sense of purpose has always been at the core of outdoor apparel and equipment brand REI’s business. That’s why, among other strategies, they focus heavily on employee well-being – ensuring fair compensation and greater diversity as well as increasing employee sustainability engagement programs and improving benefits. Using ROSI to measure these practices, the company was able to see they’d successfully increased productivity and reduce turnover costs. The result was a net benefit of $34 million, roughly 5% of their payroll.
“We’ve seen this in many companies, regardless of sector,” says Professor Whalen. “When you have embedded sustainability and a really strong purpose, you can see much lower turnover and more engagement by employees.” REI had also done very extensive surveys of their employees, which supported the correlation between their purpose and sustainability focus and employee retention and productivity.

What Returns can a Lower Carbon Footprint Really Deliver?

Improving energy management is among the climate commitments for women’s clothing brand Eileen Fisher. Their strategic focus is on reducing greenhouse gas emissions and lowering the carbon footprint of their distribution. To achieve this, they put several internal and external practices in place, including reducing their reliance on air freight. They began by shifting some of their distribution to land and sea, both of which have lower carbon footprints than air.

With ROSI, CSB was able to quantify that shift – showing that the company had spent $1.6 million less on transportation in 2019 than in 2015. While they did find their overall distribution costs went up in 2020 due to COVID-19 nearly tripling air freight, their expenses went up far less than some of their competitors because they'd already started moving toward alternative distribution modes. "I think this illustrates we can look at some of these sustainability issues as a means for longer-term scenario planning around risk mitigation and volatility management as well," says Professor Whalen.

Of course, the results ROSI can deliver are only as good as the depth and quality of data that goes into it, says Sophie. “Cross-functional engagement within a company is essential," she says. In the case of REI, that meant bringing together human resources, finance and sustainability, while for Eileen Fisher it was logistics, transportation, finance and sustainability. “That’s not to say these groups don’t talk to each other, they do – but it's more about sharing data in a different way," says Sophie. Fisch agrees, saying that oftentimes the sustainability and financing teams have different initiatives and their languages don’t always meet up. “With the results of ROSI, a company can demonstrate what those initiatives look like financially so decision makers can get behind it.” Professor Whalen adds that this move toward finding the inherent value in ESG is critical. "What we're seeing right now is that investors are asking for ESG and for financials, but they are not asking for them together," she explains. That's likely to change as more investment is directed toward sustainability transformations, and the question becomes, 'what's the return?'.

“I think we’re only at the tip of the iceberg in terms of taking this framework we’ve developed in apparel and building out the corresponding monetization tools for other industries,” says Sophie.

Investissement durable et vêtement - HSBC Canada
  • Développement Durable
    • Services Bancaires Écologiques

Quels sont les arguments économiques en faveur de l’investissement durable dans le secteur du vêtement?

  • Article

Mesurer la valeur des pratiques de développement durable et leurs répercussions positives sur les résultats.

Pour aider les entreprises à rassembler des arguments économiques en faveur de l’investissement durable, le Center for Sustainable Business (CSB) de NYU Stern a élaboré le concept de rendement de l’investissement durable (RID; en anglais « Return on Sustainability Investment » ou ROSITM). La HSBC a parrainé des partenariats entre le CSB et plusieurs marques du secteur du vêtement, notamment Eileen Fisher, REI et Reformation, afin d’appliquer le concept de RID à leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de faciliter ainsi le suivi des avantages financiers.

On trouvera ci-dessous un aperçu d’un entretien entre Eric Fisch, responsable national du secteur de la vente au détail et des vêtements pour la HSBC, Tensie Whalen, professeure clinique, affaires et sociétés, à NYU Stern ainsi que directrice fondatrice du CSB et Sophie Rifkin, directrice de la recherche et de l’engagement des entreprises au CSB, sur ce qu’ils ont appris de leur expérience.

La sensibilisation des consommateurs et la demande pour un développement durable sont en hausse

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, on estime que les textiles génèrent 20 % des eaux usées et 10 % des émissions de carbone mondiales. En plus de cette pollution, l’industrie du vêtement recèle des problèmes sociaux importants en amont, comme les pratiques de travail et de sécurité déficientes et les bas salaires. En aval, une quantité croissante de vêtements dont on ne veut plus aboutit dans des sites d’enfouissement chaque année.

Les consommateurs sont également de plus en plus sensibilisés à la question du développement durable au sein du secteur du vêtement et plus largement. C’est pourquoi, selon la professeure Whalen, le secteur s’applique depuis longtemps à investir dans des stratégies de développement durable essentielles et à les mettre en œuvre. Celles-ci consistent notamment à prendre des mesures pour améliorer la gestion de l’énergie, à mettre l’accent sur le bien-être des employés et des fournisseurs et à créer entre autres des programmes innovateurs en matière d’économie circulaire.

Le problème, explique-t-elle, est que, même si des recherches récentes montrent qu’il existe une forte corrélation entre de bonnes pratiques de développement durable et le rendement financier, la raison de ce lien n’est pas bien comprise. Dans le passé, les entreprises n’ont pas fait un suivi de leur performance et ignorent donc comment les pratiques durables créent de la valeur.

Pour en arriver là, M. Fisch dit que les entreprises ont besoin de directives supplémentaires. «En collaborant avec NYU Stern à des initiatives comme le RID, notre objectif est de donner à nos clients les outils pratiques dont ils ont besoin pour déterminer par eux-mêmes la meilleure façon d’investir dans des stratégies ESG pour que leur entreprise atteigne l’objectif de zéro émission nette, souligne-t-il.»

Il ajoute que c’est exactement ce que le RID vise à faire : aider les entreprises à cerner les avantages de l’investissement durable et en quantifier son rendement de façon à planifier une stratégie pour demain. «Mettre les clients sur les rails du développement durable permettra au bout du compte à la HSBC de réaliser l’un de ses principaux engagements en matière de développement durable, soit d’atteindre l’objectif de zéro émission nette pour ce qui est des émissions financées d’ici 2050, conclut M. Fisch.»

Application du RID aux marques de vêtements

Le CSB a défini huit stratégies que les entreprises du secteur du vêtement utilisent pour favoriser le développement durable. En étudiant Reformation, REI et Eileen Fisher, qui ont investi dans des stratégies différentes, le CSB a déterminé les pratiques que chacun d’eux avait mises en œuvre pour soutenir ses stratégies particulières. Grâce au RID, il a pu établir les avantages économiques de chaque pratique.

Les programmes de reprise peuvent-ils attirer de nouveaux clients?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et marques de vêtements investissent dans l’économie circulaire par l’entremise de programmes de reprise et de solutions d’emballage ainsi que dans l’augmentation de la longévité des produits et la réduction des retours. Reformation, une marque de vêtements durables, favorise l’économie circulaire de diverses façons, notamment grâce à son partenariat avec ThredUp, une boutique de consignation et d’aubaines en ligne. Au début du processus, les gens envoient des vêtements légèrement usagés à ThredUp pour que celle-ci les revende ou les donne. Si ThredUp accepte les vêtements en vue de les revendre, les donateurs peuvent obtenir un crédit d’achat à utiliser sur le site Web de Reformation.

En appliquant le concept de RID, l’entreprise a calculé que son partenariat avait engendré un avantage net total de 1,5 million de dollars en 2019. Celui-ci provenait en partie des achats effectués avec les crédits gagnés, explique Mme Rifkin, et aussi de l’accès à une nouvelle clientèle. «En unissant ses efforts à ceux d’un partenaire orienté comme elle sur l’économie circulaire et le développement durable, Reformation a réussi à attirer un genre de client différent, qui n’avait peut-être jamais fait des achats chez elle auparavant.» Selon elle, cela lui a permis de réduire ses coûts de recrutement de clients. «De plus, le partenariat a attiré l’attention d’un plus grand nombre de médias de différents types sur l’économie circulaire, ce qui a aussi accru la valeur financière du programme.»

«Pour prendre des décisions, il est essentiel de comprendre la valeur de la stratégie de développement durable, explique M. Fisch. Si vous pouvez faire le suivi et quantifier le rendement du capital investi, vous prendrez des décisions plus éclairées et investirez davantage tout en progressant vers l’objectif de zéro émission nette.»

Les programmes de développement durable destinés aux employés se traduisent-ils par une plus grande productivité?

Le sentiment de poursuivre un objectif a toujours été à la base de la marque de vêtements et d’équipement de plein air REI. C’est pourquoi, entre autres stratégies, l’entreprise accorde beaucoup d’importance au bien-être des employés, en s’assurant d’une rémunération juste et d’une plus grande diversité ainsi qu’en donnant plus d’ampleur aux programmes de mobilisation des employés en matière de développement durable et en améliorant les avantages sociaux. En utilisant le RID pour mesurer ces pratiques, l’entreprise a constaté que celles-ci avaient réussi à accroître la productivité et à réduire les coûts de roulement. Le résultat a été un avantage net de 34 millions de dollars, soit environ 5 % de la paie.

«Nous l’avons observé dans de nombreuses entreprises, peu importe le secteur», affirme la professeure Whalen. «Lorsque le développement durable est intégré et que l’objectif est très clair, le taux de roulement est beaucoup plus faible et les employés sont plus mobilisés.» REI a également effectué auprès de ses employés des sondages exhaustifs qui ont confirmé la corrélation entre, d’une part, l’objectif défini et l’accent mis sur développement durable et, d’autre part, la conservation et la productivité des employés.

Quel rendement la réduction du bilan carbone peut-elle réellement produire?

L’amélioration de la gestion de l’énergie figure parmi les engagements climatiques de la marque de vêtements pour femmes Eileen Fisher. Son objectif stratégique est de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et de réduire le bilan carbone de sa distribution. Pour ce faire, elle a mis en place plusieurs pratiques internes et externes, dont une utilisation réduite du fret aérien. Elle a commencé par rediriger une partie de sa distribution vers le transport terrestre et maritime, dont le bilan carbone est plus faible que celui du transport aérien.

Grâce au RID, le CSB a été en mesure de quantifier ce changement et de montrer que l’entreprise avait dépensé 1,6 million de dollars de moins pour le transport en 2019 qu’en 2015. Même s’il a constaté une hausse globale des coûts de distribution en 2020, le fret aérien ayant presque triplé à cause de la COVID-19, les dépenses de l’entreprise ont augmenté beaucoup moins que celles de certains de ses concurrents, parce qu’elle avait déjà amorcé la transition vers d’autres modes de distribution. «Je pense que cela montre que nous pouvons considérer certains de ces enjeux du développement durable également comme un moyen de planifier des scénarios à long terme en matière d’atténuation des risques et de gestion de la volatilité», affirme la professeure Whalen.

Bien sûr, la fiabilité des résultats produits par le RID dépend de l’étendue et de la qualité des données dont on dispose, selon Mme Rifkin. «Un engagement interfonctionnel au sein de l’entreprise est essentiel», affirme-t-elle. Pour ce faire, REI devait mobiliser les ressources humaines, les finances et le développement durable, tandis que chez Eileen Fisher, il fallait réunir la logistique, le transport, le financement et le développement durable. «Cela ne veut pas dire que ces groupes ne se parlent pas – ce n'est d’ailleurs pas le cas –, mais il s’agit plutôt de partager les données de façon différente», explique Mme Rifkin. M. Fisch est d’accord et déclare que bien souvent, les équipes du développement durable et des finances ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde. «Grâce aux résultats du RID, une entreprise peut démontrer les retombées financières de telles initiatives afin que les décideurs puissent les appuyer.» La professeure Whalen ajoute que la découverte de la valeur intrinsèque des enjeux ESG est un élément crucial. «Pour l’instant, les investisseurs demandent qu’on prenne en compte les facteurs ESG ou les paramètres financiers, mais ils n’associent pas les deux aspects», explique-t-elle. Cela va probablement changer, lorsque les investissements seront davantage orientés vers des transformations liées au développement durable; la question deviendra alors : ‘Quel rendement peut-on obtenir?’.

«Je pense que nous n’apercevons que la pointe de l’iceberg et que le concept que nous avons élaboré à l’intention du secteur du vêtement sera suivi d’outils de monétisation analogues pour d’autres secteurs», explique Mme Rifkin.