- Article

- Développement durable
- Généralités
- Services bancaires écologiques
Ce que vous ignorez sur le succès des entreprises canadiennes : Progressive Industrial Fluids et la HSBC
Découvrez comment l’entreprise canadienne Progressive Industrial Fluids utilise le financement d’équipement vert pour faciliter sa transition vers des activités zéro émission nette.
L’entreprise canadienne Progressive Industrial Fluids fait en sorte que tout marche comme sur des roulettes. Fondée en 2008 à Mississauga, en Ontario, tout près de Toronto, l’entreprise effectue des recherches, puis élabore et produit des lubrifiants et des additifs industriels pour divers secteurs et applications.
Ses produits prolongent la durée de vie utile de l’équipement et des outils, améliorent leur performance. Toutefois, l’entreprise est déterminée à en faire beaucoup plus pour lutter contre les changements climatiques.
À l’heure actuelle, la plupart des lubrifiants et des additifs industriels sont dérivés du pétrole brut, mais l’entreprise croit que les matériaux d’avenir seront écologiques et biodégradables. Depuis plus d’une décennie, l’entreprise cherche des solutions plus durables pour remplacer son éventail actuel de produits.
«Depuis la fondation de Progressive Industrial Fluids, les incidences des changements climatiques, qui découlent en grande partie de notre dépendance aux produits à base d’hydrocarbures, se font sentir partout dans le monde. C’est un problème que nous ne prenons pas à la légère, souligne Darren Chambers, chef de la direction.
Nous effectuons des recherches rigoureuses, élaborons des moyens de reproduire efficacement les produits existants de façon plus écologique et mettons continuellement à jour notre base de données de produits en y intégrant de nouveaux produits écologiques pour soutenir les générations futures.»
Croissance axée sur la recherche
L’évolution de l’entreprise a, jusqu’ici, reposé sur la recherche et le développement. Après ses débuts comme revendeur d’une gamme limitée de produits, Progressive a investi massivement pour créer ses propres produits. Elle fabrique maintenant 95 % de ce qu’elle vend grâce à un catalogue fourni et à un réseau d’affaires mondial bien établi. Elle a aussi adopté un modèle intégré verticalement pour contrôler chaque étape du processus de fabrication.
Une grande partie des ventes de lubrifiants de Progressive sont réalisées dans le secteur de l’automobile. Comme de plus en plus de fabricants d’automobiles optent pour de l’énergie propre, il est logique que les roues de leurs véhicules soient lubrifiées avec des matériaux durables. Les additifs biodégradables représentent maintenant une part importante et croissante de la production de l’entreprise.
Au fur et à mesure que Progressive continue de prendre de l’expansion et de développer de nouveaux produits, elle veut aussi réduire l’intensité carbone de ses activités. À la fin de 2021, l’entreprise a pris de l’expansion en construisant une toute nouvelle usine de fabrication à la fine pointe de la technologie, à London, en Ontario. La petite usine de Mississauga a été transformée en entrepôt et en centre de distribution.
Progressive s’efforce désormais d’atteindre zéro émission nette dans toutes ses activités : grâce à l’installation de plus de 350 panneaux solaires sur les toits, sa principale installation deviendra carboneutre en 2023, et elle prévoit éliminer les émissions produites par son processus de livraison en remplaçant tous les véhicules de son parc automobile par des véhicules électriques d’ici 2025.
Mise en place d’activités durables
La HSBC aide l’entreprise à passer à l’énergie solaire dans ses activités de fabrication au moyen d’un bail vert. Ce type de financement d’équipement vert l’aidera à répartir le coût initial de l’achat et de l’installation des panneaux solaires sur la durée du bail, ce qui lui permet de réduire ses dépenses d’électricité de façon continue et de faire un grand pas pour atteindre ses objectifs de développement durable.
La HSBC est la banque de Progressive pour ses besoins bancaires courants depuis 2017. Elle lui consent des facilités de crédit en plus d’un prêt hypothécaire pour le financement de sa nouvelle usine.
«Nous sommes fiers d’appuyer la transformation des activités de Progressive Industrial Fluids, qui croit que l’avenir de son secteur ne repose pas sur les matériaux à base d’hydrocarbures, explique Angie Lamarsh, responsable en chef du financement durable, services aux entreprises, à la Banque HSBC Canada.
Le coût initial est l’un des principaux obstacles à l’installation à grande échelle de systèmes de panneaux solaires sur les toits même si, à long terme, les économies d’électricité réalisées peuvent dépasser largement ce coût. En finançant une partie de leurs dépenses d’investissement, nous espérons favoriser la réduction des émissions de carbone et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques tout en améliorant leurs résultats.»
Aujourd’hui, à l’instar de bon nombre de nos clients, nous contribuons aux émissions de gaz à effet de serre. Nous avons élaboré une stratégie pour réduire nos propres émissions et aider nos clients à réduire les leurs. Vous trouverez plus de renseignements sur notre stratégie climatique au Canada à l’adresse www.business.hsbc.ca/fr-ca/sustainability et à l’échelle mondiale à l’adresse www.hsbc.com/climate.
Avis
© Banque HSBC Canada, 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.
Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.
Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.
«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.
Soutenir votre passage au développement durable
Nous vous aidons à réaliser vos ambitions en matière de développement durable afin de faire bouger les choses.
