• Sustainability
    • Green Banking

ChargePoint, shaping the future of mobility

  • Article

ChargePoint leverages HSBC’s international experience to expand its electric vehicle charging network in Europe.

Widespread availability of charging outlets is instrumental in making electric vehicles (EVs) a viable option for drivers. ChargePoint, a California-based company that installs and operates networked EV charging stations, has katbeen building this aspect of the EV market—expected to be worth US$700bn by 20261 —for 13 years. President and CEO Pasquale Romano likens the company’s steady growth to training for the Olympics: putting in years of work and practice to shine during the main event. “If you want to move something that’s as big as the mobility of goods and people, you have to be prepared to invest for a long time to benefit from what is an enormous business opportunity,” Mr Romano says.

While legacy companies struggle with ways to make their products or services more environmentally sustainable, ChargePoint has had the visionary leadership to chisel out this new market and build up the technology and business models. In fact, ChargePoint’s business model helps other organizations align their own sustainability goals. Rather than sell power, ChargePoint sells the EV charging hardware and software solutions (subscription-based) to businesses that want to offer charging to their customers. ChargePoint’s network, sold as a cloud services subscription, includes everything commercial and fleet customers need to manage charging in their car parks and depots. For the driver, it’s all one network visible from a free mobile app, making fuelling EVs easy and accessible; for the organization, it’s a turnkey resource that can be independently aligned with the company’s business and environmental, social and corporate governance (ESG) goals. Says Mr Romano: “I don't want to force the concept of clean transportation onto consumers. That is not the way our business model is structured to scale with EV adoption. Using EV charging solutions should be a seamless, convenient and connected experience, and the environmental impact should be a byproduct.”

This strategy has helped ChargePoint amass some 70%2 share of the EV charging market in North America. Now, as a newly publicly traded company, it is set to broaden its expansion into Europe, leveraging HSBC’s expertise in seamless global transactions and in regulations and policies of local markets to do so. “Banks and other financial institutions need to lead by example and support decarbonisation because of the role [they] play throughout the economy,” says Scott Pendrey, HSBC’s global relationship manager of corporate banking. “While we can reduce our own carbon footprint, given our primary activity is the financing of companies, we can have more of an impact across the entire supply chain through our customers—whether that is supporting new initiatives in the electric mobility space such as ChargePoint, or helping traditional companies that are more carbon intensive transition to a cleaner alternative.”

The size of the global EV market is expected to grow at a compounded annual rate of at least 20% through the next five years.3Despite a rocky year for traditional car sales during the 2020 lockdowns, sales of EVs continued their steady march towards capturing incremental share of the overall market. EVs accounted for 4.2% of car sales in 2020, almost double the volume in 2019 of 2.5%, with Europe displacing China in new EV sales.4ChargePoint’s growth, however, is tightly aligned to the adoption rate of EVs, and with that transition expected to happen over decades, Mr Romano sees years of ChargePoint growth ahead.

In the case of EVs, market growth acutely depends on the greater availability of electric options. Although sales of EVs have been rising, they are still a fraction of the overall market. Auto manufacturers are making greater inroads into expanding their electric offerings, but the switch to all-electric mobility will still take time. “You have to basically watch an entire industry and its supply chain retool,” says Mr Romano. “That takes time.”

The role of governments in galvanizing adoption of EVs is essential—whether it’s in the form of tax credits or business incentives that enable employers to provide EVs to employees or install charging stations at their office car parks. And now, as a traded company, ChargePoint not only has greater access to capital, but also a bigger microphone to build awareness of the planet-saving benefits of EVs and drive public demand.

• Développement durable
    • Services bancaires écologiques

ChargePoint : façonner l’avenir de la mobilité

  • Article

ChargePoint tire parti de l’expérience internationale de la HSBC pour étendre son réseau de recharge de véhicules électriques en Europe.

La grande disponibilité des prises de recharge est essentielle pour faire des véhicules électriques (VE) une option viable pour les automobilistes. ChargePoint, une entreprise établie en Californie qui installe et exploite des bornes de recharge pour VE en réseau, s’est attaquée depuis 13 ans à cet aspect du marché des VE – qui devrait totaliser 700 G$US d’ici 20261. Son président et chef de la direction, Pasquale Romano, fait un parallèle entre la croissance soutenue de l’entreprise et la préparation en vue des Jeux olympiques : des années de travail et d’entraînement afin de briller au bon moment. «Si vous voulez faire bouger les choses dans un domaine aussi vaste que la mobilité des biens et des personnes, vous devez être prêt à investir à long terme afin de profiter d’une énorme occasion d’affaires», explique M. Romano.

Alors que les entreprises traditionnelles peinent à trouver des façons de rendre leurs produits ou services plus durables sur le plan environnemental, ChargePoint a fait preuve d’un leadership visionnaire pour percer ce nouveau marché et bâtir la technologie et les modèles d’affaires. D’ailleurs, le modèle d’affaires de ChargePoint aide d’autres entreprises à harmoniser leurs propres objectifs de développement durable. Plutôt que de vendre de l’électricité, ChargePoint vend le matériel de recharge pour VE et des solutions logicielles (par abonnement) aux entreprises qui veulent offrir des services de chargement à leurs clients. Le réseau de ChargePoint, vendu sous forme d’abonnement à des services infonuagiques, comprend tout ce dont les clients commerciaux et qui exploitent une flotte ont besoin pour gérer le chargement de leur matériel roulant et de leurs dépôts de véhicules. Pour l’utilisateur, c’est un réseau complet visible à partir d’une application mobile gratuite, qui rend le ravitaillement des VE facile et accessible; pour l’entreprise, c’est une ressource clé en main qui peut être adaptée de façon indépendante à ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). «Je ne veux pas imposer le concept de transport non polluant aux consommateurs, précise M. Romano. Ce n’est pas de cette façon que notre modèle d’affaires est structuré pour croître avec l’adoption des VE. L’utilisation de solutions de recharge pour VE devrait être une expérience fluide, pratique et connectée avec, à la clé, une réduction de l’impact environnemental.»      

Cette stratégie a permis à ChargePoint de s’approprier environ 70 %2 du marché nord-américain des VE. Nouvellement cotée en bourse, l’entreprise s’apprête à étendre sa présence en Europe en tirant parti de l’expertise de la HSBC dans l’exécution de transactions mondiales fluides ainsi que la réglementation et les politiques des marchés locaux. «Les banques et les autres établissements financiers doivent donner l’exemple et soutenir la décarbonisation en raison du rôle qu’ils jouent dans l’ensemble de l’économie», explique Scott Pendrey, gestionnaire de relations internationales, services aux sociétés de la HSBC. «Même si nous pouvons réduire notre propre empreinte carbone, comme notre activité principale est le financement des entreprises, c’est à travers nos clients que nous pouvons avoir le plus gros impact sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit en soutenant de nouvelles initiatives dans le domaine de la mobilité électrique comme celle de ChargePoint, ou en aidant des entreprises traditionnelles à plus forte intensité carbonique à faire la transition à une solution plus propre.»

La taille du marché mondial des VE devrait croître à un taux annuel composé d’au moins 20 % au cours des cinq prochaines années3. Malgré une année difficile pour les ventes de véhicules traditionnels durant les mesures de confinement de 2020, les ventes de VE ont continué de gagner progressivement des parts de marché. Les VE comptaient pour 4,2 % des ventes de voitures en 2020, soit près du double du volume de 2,5 % en 2019, et l’Europe a détrôné la Chine au chapitre des ventes de VE neufs4. Toutefois, la croissance de ChargePoint est étroitement liée au taux d’adoption des VE et, comme cette transition devrait s’étendre sur plusieurs décennies, M. Romano entrevoit de nombreuses années de croissance pour ChargePoint.

Dans le cas des VE, la croissance du marché est intimement liée à la plus grande disponibilité des options électriques. Même si les ventes de VE ont augmenté, elles ne représentent toujours qu’une fraction du marché global. Les fabricants d’automobiles améliorent leur offre de VE, mais le passage aux modes de transport entièrement électriques prendra encore du temps. «Essentiellement, il faudra assister au remaniement complet du secteur et de sa chaîne d’approvisionnement, explique M. Romano. Et ça prend du temps.»

Le rôle des gouvernements dans l’adoption des VE est essentiel, que ce soit sous forme de crédits d’impôt ou d’incitatifs pour les entreprises, qui permettent aux employeurs de fournir des VE à leurs employés ou d’installer des bornes de recharge dans les stationnements de leurs bureaux. Et maintenant qu’elle est inscrite en bourse, ChargePoint a non seulement un meilleur accès au capital, mais aussi une voix plus forte pour faire valoir les avantages des VE pour la planète et stimuler la demande du public.