• Growing my Business
    • Enable Growth

Earning trust through integrity, transparency and following through

  • Article

In Conversation With… Grant Pearson, Vice President, Business Development, Nuna Logistics

HSBC’s In Conversation With… series is aimed at spotlighting diverse business leaders who serve as a source of inspiration to entrepreneurs and executives everywhere.

We recently sat down with Grant Pearson, Vice President, Business Development at Nuna Logistics, a majority Inuit-owned civil construction and contract mining company that specializes in infrastructure projects in the remote North. Grant shared his thoughts on the challenges and opportunities for Indigenous businesses, the importance of community trust and the development of the Far North.

Tell me about Nuna. How was it founded and how has it grown into the business that it is today?

In the early 1990s, the founding owners of Nuna recognized opportunities were being created through the development of the emerging Canadian diamond industry, and saw the vast project potential of the Northwest Territories and Nunavut. They also understood the importance of a majority Inuit-owned entity.

Nuna was well-positioned to contribute to the construction of Canada’s first diamond mines, and that early experience helped us develop a solid reputation for construction excellence in remote and challenging environments. Our experience, competitiveness, reputation and continued focus on excellence has helped us to grow into other regions in Canada.

Nuna is proudly majority Inuit-owned. How has this had an impact on the success of the business?

For our clients that have Impact Benefit Agreements with our Inuit ownership, we have delivered on employment and training objectives. That’s contributed to our success because we offer clients solutions on several fronts. Our owners are also significant investors in Nuna and active members of our Board of Directors, so their insight and guidance over the years has been critical.

Outside of Nunavut, being a majority Inuit-owned company has also opened up doors with other Indigenous communities in Canada, leading to new partnerships and business opportunities.

Tell us how Nuna is helping develop the North.

From a human resources perspective, Nuna has always recognized that projects in close proximity and competing for the same labour pool necessitated training in order to meet skilled labour demands. Our ongoing commitment to training has expanded employment opportunities for people in the North. As well, our completion of key infrastructure projects — like air strips, all-weather roads, winter roads or general site infrastructure — have helped our clients develop projects that have contributed to the overall economic success of the region.

We support initiatives like the Kitikmeot Inuit Association’s Grays Bay Port and Road project. In its first phase, the project will create a deep-water port in western Nunavut and a 230-kilometre road that will extend south, close to the Northwest Territories border, and will eventually link up to a road that goes all the way to Yellowknife. The project will be a game-changer in developing the North.

Has public trust been important to the success of Nuna, and if so, how has your company earned the trust of the communities where you’re operating?

Absolutely. Without the trust of our employees and their families, our clients, or the general public, we couldn’t operate as we do today. Earning trust through integrity, transparency and following through on our commitments to all stakeholders is key to our continued success.

I visit communities long after our projects are complete, and when a community member asks me when Nuna’s returning, I know we’ve done something right. Even after the completion of a project, we continue to be good partners, participating whenever we can in community events and activities.

What unique challenges do Indigenous-owned businesses and business leaders face in the Canadian market?

It took a while, but the Canadian market is finally recognizing that Indigenous business leaders are excellent partners, not barriers. It’s still a work in progress, but we’re seeing continued improvement from where it was even 20 years ago.

In terms of the challenges Indigenous-owned businesses face in starting up businesses and in the Canadian market, none of them are necessarily unique to Indigenous businesses. The skill sets, opportunities and resources have to be in place to survive the initial start-up. Businesses need to withstand market fluctuations in order to survive slow periods.

Many Indigenous businesses say getting resources to remote communities can be difficult. Has that been a problem for Nuna, and how do you tackle those supply chain issues?

In Nunavut specifically, there are no roads that connect communities — it’s all air freight or summer sea lifts. Many of our project sites are only accessible via winter road, air freight or sea lift. That means we have to do extensive logistical planning well in advance of starting a project. In many cases, we only have one opportunity to get it right.

How have financial institutions helped businesses like yours grow? What should they be doing better to support Indigenous-owned businesses?

Reliable access to lending facilities at competitive rates has helped our business finance capital purchases and manage working capital requirements. But due to the remote Northern areas we operate in, logistical efforts to mobilize work sites are complex, carry significant upfront costs and require long lead times before our projects begin. Financial institutions that take the effort to fully understand Nuna’s business model have allowed us to pursue more projects.

Many Indigenous-owned companies have solid business models but may lack capacity for risk to fully fund all their project requirements, especially for larger projects. Financial institutions could reduce barriers for them by offering creative solutions to help them grow via equipment ownership without introducing excessive risk.

How has the Indigenous business community been affected by the COVID-19 pandemic?

It’s been tough on everyone, but people in remote communities who have been under lockdown and cannot travel outside the region have really struggled.

With many fly-in-fly-out remote camps, in Nunavut in particular, the lockdowns have been necessary to keep people safe, but it’s been hard on people who need to work.

• Innovation et Transformation
    • Services Bancaires De L’avenir

Gagner la confiance grâce à l’intégrité, la transparence et le suivi

  • Article

Conversation avec… Grant Pearson, vice-président, Expansion des affaires, Nuna Logistics

La série Conversation avec… de la HSBC vise à mettre de l’avant des chefs d’entreprise qui sont une source d’inspiration pour les entrepreneurs et les dirigeants du monde entier.

Nous avons récemment rencontré Grant Pearson, vice-président, Expansion des affaires, chez Nuna Logistics, une société de construction civile et d’exploitation minière à contrat détenue majoritairement par des Inuits qui se spécialise dans les projets d’infrastructure dans les régions éloignées du Nord. Grant a fait part de ses réflexions sur les défis et les occasions pour les entreprises autochtones, l’importance de la confiance des collectivités et le développement du Grand Nord.

Parlez-moi de Nuna. Comment a-t-elle été fondée et comment est-elle devenue l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui?

Au début des années 1990, les propriétaires fondateurs de Nuna ont reconnu que le développement de l’industrie canadienne naissante du diamant créait des occasions et compris le vaste potentiel de projets dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ils ont aussi compris l’importance d’une entité détenue majoritairement par des Inuits.

Nuna était bien placée pour contribuer à la construction des premières mines de diamants au Canada, et cette première expérience nous a aidés à acquérir une solide réputation d’excellence en construction dans des environnements éloignés et difficiles. Notre expertise, notre compétitivité, notre réputation et notre souci constant de l’excellence nous ont permis de prendre de l’expansion dans d’autres régions du Canada.

Nuna est fièrement détenue majoritairement par des Inuits. Comment cela a-t-il contribué au succès de l’entreprise?

Pour nos clients qui ont une entente sur les répercussions et les avantages avec nos propriétaires inuits, nous avons atteint nos objectifs en matière d’emploi et de formation. Cela a contribué à notre succès, car nous offrons aux clients des solutions sur plusieurs fronts. Nos propriétaires sont aussi d’importants investisseurs dans Nuna et des membres actifs de notre conseil d’administration. Leurs connaissances et leurs conseils au fil des ans ont été essentiels.

À l’extérieur du Nunavut, le fait d’être une société à propriété majoritairement inuite a aussi ouvert des portes dans d’autres collectivités autochtones au Canada, ce qui a donné lieu à de nouveaux partenariats et à de nouvelles occasions d’affaires.

Comment Nuna contribue-t-elle au développement du Nord?

Du point de vue des ressources humaines, Nuna a toujours reconnu que les projets à proximité qui puisent dans le même bassin de main-d’œuvre nécessitaient une formation afin de répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée. Notre engagement continu à l’égard de la formation a élargi les possibilités d’emploi pour les gens du Nord. De plus, l’achèvement de projets d’infrastructure clés – pistes aériennes, routes toutes saisons, routes d’hiver et infrastructures générales – a aidé nos clients à développer des projets qui ont contribué au succès économique global de la région.

Nous appuyons des initiatives comme le projet de construction d’une route et d’un port à Grays Bay de la Kitikmeot Inuit Association. Au cours de la première phase, le projet créera un port en eau profonde dans l’ouest du Nunavut et une route de 230 kilomètres qui s’étendra vers le sud, près de la frontière des Territoires du Nord-Ouest, jusqu’à une jonction avec une route menant à Yellowknife. Le projet changera la donne dans le développement du Nord.

La confiance du public a-t-elle été importante pour le succès de Nuna et, le cas échéant, comment votre entreprise a-t-elle gagné la confiance des collectivités où vous exercez vos activités?

Absolument. Sans la confiance de nos employés et de leur famille, de nos clients et du grand public, nous ne pourrions pas fonctionner comme nous le faisons aujourd’hui. Gagner la confiance grâce à l’intégrité, à la transparence et au respect de nos engagements envers tous les intervenants est essentiel à notre succès continu.

Je visite les collectivités longtemps après la fin de nos projets, et lorsqu’un membre de la collectivité me demande quand Nuna sera retour, je sais que nous avons fait du beau travail. Même une fois le projet terminé, nous continuons d’être de bons partenaires et, quand c’est possible, nous participons à des activités communautaires.

Quels défis particuliers les entreprises et les dirigeants autochtones doivent-ils relever sur le marché canadien?

Le marché canadien a pris du temps pour enfin reconnaître que les chefs d’entreprise autochtones sont d’excellents partenaires, et non des obstacles. Cela n’est jamais acquis, mais les choses se sont constamment améliorées depuis 20 ans.

Concernant les défis auxquels font face les entreprises autochtones en démarrage et sur le marché canadien, aucun n’est nécessairement propre aux entreprises autochtones. Il faut avoir les compétences, les occasions et les ressources voulues pour survivre au démarrage initial. Les entreprises doivent résister aux fluctuations du marché pour survivre aux périodes de ralentissement.

Bon nombre d’entreprises autochtones disent qu’il est parfois difficile d’acheminer les ressources vers les collectivités éloignées. Est-ce que cela a été un problème pour Nuna, et si oui, que faites-vous pour régler les problèmes de la chaîne d’approvisionnement?

Au Nunavut en particulier, il n’y a pas de routes qui relient les collectivités – tout se fait par transport aérien ou transport maritime l’été. Plusieurs sites de projet ne sont accessibles que par la route l’hiver, le fret aérien ou le transport maritime. Nous devons faire une planification logistique approfondie longtemps avant le début d’un projet. Dans la plupart des cas, nous n’avons qu’une seule chance de bien faire les choses.

Comment les établissements financiers ont-ils aidé des entreprises comme la vôtre à se développer? Que devraient-ils faire de mieux pour soutenir les entreprises autochtones?

L’accès fiable à des facilités de crédit à des taux concurrentiels a aidé notre entreprise à financer ses achats d’immobilisations et à gérer ses besoins en fonds de roulement. Étant donné les régions éloignées du Nord où nous menons nos activités, les efforts logistiques pour mobiliser les sites de travail sont complexes, entraînent d’importants coûts initiaux et exigent de longs délais d’exécution avant le début de nos projets. Les établissements financiers qui se donnent la peine de bien comprendre le modèle d’affaires de Nuna nous ont permis de réaliser plus de projets.

De nombreuses entreprises appartenant à des Autochtones ont de solides modèles d’affaires, mais n’ont pas toujours la capacité de prendre des risques pour financer entièrement les exigences de leur projet, surtout pour les projets de grande envergure. Les établissements financiers pourraient réduire les obstacles en offrant à ces entreprises des solutions créatives qui les aideraient à croître grâce à la propriété d’équipement sans s’exposer à un risque excessif.

Comment la communauté des affaires autochtone a-t-elle été touchée par la pandémie de COVID-19?

La situation a été difficile pour tout le monde, mais les gens des collectivités éloignées qui ont été mis en confinement et qui ne peuvent pas voyager à l’extérieur de la région ont été très éprouvés.

Dans de nombreux camps éloignés accessibles par avion, en particulier au Nunavut, les mesures de confinement ont été nécessaires pour assurer la sécurité des gens, mais cela a été difficile pour les personnes qui doivent travailler.