Protecting your business

Be advised! What you need to know about coronavirus scams

Coronavirus (COVID-19) is a challenging and evolving global issue. Unfortunately, it’s also creating opportunities for cyber criminals. There has been a noticeable rise in coronavirus-related phishing attacks worldwide, including business email compromise, which is also correlated to the challenges of a shift to home-working.

Fraudsters are attempting to scam businesses by impersonating members of upper management, suppliers, partners or even members of the IT support team by email, phone or text. These scams can be financial, where the cyber criminal requests urgent payments, or to gain access to secure business networks and data.

All businesses need to ensure that employees are well aware of these attacks and mitigate for them in the following ways:

  • Consider implementing additional payment verification processes
  • Advise staff to phone the requesting party directly using a verified phone number
  • Similarly, employees should check email addresses against company records for an exact match
  • Staff should only use authorised channels to exchange sensitive business information
  • Home-workers need to use a VPN to access business networks and follow all company security protocols
  • Everyone should be vigilant for any payment requests that are unexpected or irregular

In addition, employees need to be aware of phishing attacks that target them personally. Cyber criminals are sending phishing emails posing as organizations such as banks, Government, the World Health Organization or other health service providers, and pretending to offer a safe haven for money or medical guidance. Their goal is to trick people into sharing personal, professional or financial information.

If you think your business has been targeted by a coronavirus scam, please report it to us immediately.

As always, prevention is the strongest course of action you can take. Know what you can do to protect your business from cybercrime and fraud. And keep yourself safe by following the latest guidance and precautions on coronavirus update.

Cybercrime and fraud are on the rise, and the consequences can be significant, including lost income, reputational damage, business disruption, financial loss and ransomed data.

Fraud – ranging from bid rigging to double billing – is also a threat to your business, with financial scams and supply chain fraud on the rise in organizations large and small.

Knowledge is the best defense against cybercrime and fraud. Protect your business by learning about the most common types of threats and the steps you can take to minimize the risks in your systems, technologies, processes and people.

Learn more about:

We’ve also assembled some articles that dive into related areas of concern:

Cybercrime and fraud are becoming ever-more sophisticated. A multifaceted defense of common sense, active risk management, investments in technology, and training across your organization can help you stay safe.

Questions? Ready to get started?

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

Protéger votre entreprise

Tenez-vous au courant! Ce que vous devez savoir sur les escroqueries liées au coronavirus

L’épidémie liée au coronavirus (COVID-19) est un défi mondial complexe qui évolue constamment. Malheureusement, la situation offre aussi son lot de possibilités aux cybercriminels. Une augmentation importante des attaques d’hameçonnage liées au coronavirus a été constatée partout dans le monde, y compris la compromission des courriels d’affaires, qui découle bien sûr de l’adoption du télétravail par un plus grand nombre de personnes.

Des fraudeurs essaient d’arnaquer des entreprises en se faisant passer pour des membres de la haute direction, des fournisseurs, des partenaires ou même des membres de l’équipe de soutien des TI par courriel, par téléphone ou par message texte. Quand un cybercriminel demande un paiement urgent, la fraude est de nature financière. Mais les fraudeurs essaient aussi d’accéder aux réseaux et aux données sécurisés des entreprises.

Toutes les entreprises doivent s’assurer que leurs employés sont au courant de l’existence de ces attaques et tâcher d’atténuer les risques des façons suivantes :

  • Envisager de mettre en place des processus de vérification supplémentaires pour les paiements
  • Demander aux employés de rappeler directement tout demandeur à un numéro de téléphone vérifié
  • Inviter également les employés à comparer les adresses de courriel à celles que l’entreprise a dans ses dossiers pour s’assurer de leur exactitude
  • S’assurer que les employés n’échangent des renseignements commerciaux sensibles qu’au moyen de canaux autorisés
  • Veiller à ce que les employés en télétravail utilisent un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder aux réseaux de l’entreprise et suivent tous les protocoles de sécurité avec rigueur
  • Faire en sorte que tout le monde soit vigilant en ce qui a trait à toute demande de paiement inattendue ou anormale

Les employés doivent aussi être au courant des attaques d’hameçonnage qui peuvent les cibler personnellement. Les cybercriminels envoient des courriels d’hameçonnage et se font passer pour des organisations comme des banques, des gouvernements, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou des fournisseurs de services de santé et prétendent pouvoir sécuriser leur argent ou encore leur offrir des conseils médicaux. Or, ce qu’ils cherchent vraiment est d’amener leurs victimes à leur transmettre leurs renseignements personnels, professionnels ou financiers.

Si vous croyez que votre entreprise a été la cible d’une fraude liée au coronavirus, veuillez nous en informer immédiatement.

Comme toujours, prévenir est la meilleure chose à faire. Tenez-vous au courant de ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité et la fraude. Suivez aussi les directives et les précautions les plus récentes relatives au coronavirus pour vous protéger.

La cybercriminalité et la fraude sont en hausse et peuvent avoir de lourdes conséquences, dont des pertes de revenu, une atteinte à la réputation, des pertes financières, la perturbation des activités et des demandes de rançons en échange de données volées.

La fraude peut prendre diverses formes, du trucage d’offres à la double facturation. Comme le nombre de fraudes financières ou de fraudes liées à la chaîne d’approvisionnement va en augmentant, votre entreprise est aussi à risque, qu’elle soit grande ou petite.

Le meilleur moyen de se défendre contre la cybercriminalité et la fraude est d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Pour protéger votre entreprise, informez-vous sur les types de menaces les plus courantes et sur les mesures à prendre afin de réduire les risques pour vos systèmes, vos technologies, vos processus et vos employés.

Informez-vous sur les sujets suivants :

Nous avons rassemblé quelques articles qui explorent certains des sujets concernés :

La cybercriminalité et la fraude sont de plus en plus raffinées. Comment vous protéger? La meilleure protection est fort probablement un mélange de bon sens, de gestion active du risque, d’investissements dans la technologie et de formation au sein de votre entreprise.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.