COVID-19 – What you need to know

Supporting our customers is our top priority

We’re committed to supporting and working with our customers to understand the financial hardship your business may be experiencing. We will continue to update this page with more details as they become available.

If you would like more details on the relief programs, these are also available on the Government of Canada website

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)

Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS)

The Government of Canada has launched the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) to help businesses of all sizes faced with a significant decline in revenue. This program allows businesses to either keep their workforce on their payroll or re-hire employees they’ve previously let go. Applications for the program are administered by the Canada Revenue Agency (CRA).
This important economic measure provides eligible employers a subsidy of 75% of an eligible employee's weekly earnings (to a maximum of $847 per employee per week) for up to 12 weeks. The term of this wage subsidy is three months, retroactive to March 15, 2020. If you’re interested in learning more, or to calculate the potential subsidy you would be eligible for, please visit the CRA website.  

CRA Direct Deposit is now available

You can register through HSBCnet for CRA direct deposit to receive CRA payments directly into your HSBC business account(s). When registering through HSBCnet, the CRA direct deposit can be set up a day after submission*. Registering for the CRA direct deposit doesn't automatically register you for the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS). You must visit the Government of Canada's website to apply for the CEWS.

* If the information you provide doesn’t match the information the CRA has on file for your business, the CRA direct deposit enrolment may not be successfully processed by the CRA. The CRA will contact you directly if there are any issues with your application.

Customer User Guide (PDF, 446KB)

FAQ (PDF, 476KB)

Questions about setting up direct deposit?

Please access the Customer Support Centre through HSBCnet.

EDC Business Credit Availability Program (BCAP) Guarantee

As part of the federal government’s new $65 billion Business Credit Availability Program (BCAP), HSBC Bank Canada and Export Development Canada (EDC) are partnering to provide small-and medium-sized Canadian businesses with financing during the COVID-19 pandemic.

Access the credit you need to cover payroll and other operating costs during this global health crisis. The EDC BCAP Guarantee Program provides eligible businesses with up to $6.25 million in credit to cover operational costs like payroll and rent.

If your business needs a new loan to cover operational costs during the COVID-19 pandemic, you may be eligible for the EDC BCAP Program. Proceeds from the BCAP-supported loan can be used to finance business operations, including ordinary course payments. Export sales are not required to qualify for the program.

EDC fees related to this guarantee will be deferred for the first six months, giving some short-term relief to your business.

If your application is approved, EDC will provide a guarantee to HSBC Bank Canada on 80% of the value of your loan. By sharing risk with EDC, we can help your company access the financing it needs. Note that the guarantee is to our institution, not your business, so you remain responsible for the full value of the loan.

Please contact your Relationship Manager to discuss.

Canada Emergency Business Account (CEBA)

The Government of Canada recently announced its intention to expand the eligibility criteria for the Canada Emergency Business Account (CEBA) to include businesses with a payroll of between $20,000 and $1.5 million in 2019. Canadian FIs, in conjunction with the Department of Finance, have worked together to implement this newly expanded criteria.

You can apply for the Canada Emergency Business Account by filling out our application form. If you have any additional questions, please review the most common questions and answers on our website, or contact your Relationship Manager.

Business Credit Availability (BCAP) BDC Co-Lending Program

The Business Credit Availability (BCAP) BDC Co-Lending Program is open to Canadian businesses in need of short-term liquidity to help sustain operations. 

Program details

  • Maximum finance amounts will vary based on business revenues, up to $12.5 million.
  • Must be used to finance operational cash flow requirements, with 80% of the financed amount provided by BDC and the remaining 20% by HSBC.
  • Cannot be used to refinance existing debt.

For more information on the program and to determine eligibility, please contact your Relationship Manager.

Questions? Ready to get started?

Questions? Ready to get started?

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

COVID-19 – Ce que vous devez savoir

Notre priorité absolue est de soutenir nos clients

Nous nous sommes engagés à soutenir nos clients et à collaborer avec eux pour comprendre les difficultés financières auxquelles leur entreprise pourrait faire face. Nous continuerons de mettre à jour cette page à mesure que les renseignements se préciseront.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes d’aide, vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Canada.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement du Canada a créé la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour aider les entreprises de toutes tailles qui font face à une baisse importante de leurs revenus. Cette subvention permet aux entreprises de maintenir leur effectif ou de réembaucher des employés qu’elles avaient mis à pied. Les demandes de subvention sont gérées par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Cette importante mesure économique offre aux employeurs admissibles une subvention correspondant à 75 % de la rémunération hebdomadaire d’un employé admissible (jusqu’à concurrence de 847 $ par employé par semaine) pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. D’une durée de trois mois, cette subvention est rétroactive au 15 mars 2020. Si vous souhaitez en savoir plus sur la subvention ou calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit, consultez le site Web de l’ARC

Il est maintenant possible de s’inscrire au dépôt direct de l’ARC par l’entremise de HSBCnet.

Vous pouvez vous inscrire au service de dépôt direct de l’ARC par l’entremise de HSBCnet afin de recevoir les paiements de cette agence directement dans votre compte d’entreprise de la HSBC. Si l’inscription au dépôt direct est effectuée par l’entremise de HSBCnet, le dépôt direct de l’ARC peut être établi le jour suivant la soumission de votre demande*.

*L’inscription au dépôt direct de l’ARC pourrait ne pas être traitée correctement par l’agence si les renseignements que vous fournissez ne correspondent pas à ceux qui figurent dans les dossiers que l’ARC possède sur votre entreprise. L’ARC communiquera directement avec vous en cas de problème lié à votre demande.

Voyez comment vous inscrire au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moyen du Centre de messages de HSBCnet (PDF, 412KB)

FAQ

Vous avez des questions sur l’établissement du dépôt direct?

Veuillez accéder au Centre de soutien à la clientèle par l’entremise de HSBCnet.

EDC – Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Dans le cadre du nouveau programme de crédit aux entreprises (PCE) de 65 milliards de dollars, la Banque HSBC Canada et Exportation et développement Canada (EDC) ont établi un partenariat pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à obtenir du crédit durant la pandémie de COVID-19.

Vous pourrez ainsi accéder à du crédit pour payer les salaires et d’autres coûts d’exploitation durant cette crise sanitaire mondiale. Dans le cadre du PCE, les entreprises admissibles peuvent obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars en crédit pour couvrir les coûts d’exploitation tels que les salaires et le loyer.

Si votre entreprise a besoin d’un nouveau prêt pour payer les coûts d’exploitation pendant la pandémie, elle pourrait être admissible au PCE. Le produit du prêt octroyé dans le cadre du programme peut être utilisé pour financer les coûts d’exploitation, y compris les paiements liés à la conduite normale des activités. Les ventes à l’exportation ne sont pas visées par les critères d’admissibilité au programme.

Les frais dus à EDC dans le cadre du PCE seront reportés pour les six premiers mois afin d’offrir aux entreprises un allègement à court terme.

Si votre demande est approuvée, EDC offrira une garantie à la Banque HSBC Canada couvrant 80 % de la valeur du prêt. En partageant le risque avec EDC, nous pouvons aider votre entreprise à accéder au crédit dont elle a besoin. Prenez note que la garantie s’applique à notre établissement et non à votre entreprise; la responsabilité vous incombe donc pour toute la valeur du prêt.

Pour en discuter, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé son intention d’élargir les critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin d’inclure les entreprises qui ont payé entre 20 000$ et 1 500 000 $ en masse salariale en 2019. Les établissements financiers canadiens et le Ministère des Finances ont collaboré pour intégrer ce nouveau critère.

Vous pouvez faire une demande de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes en remplissant notre formulaire. Si vous avez des questions, veuillez passer en revue la FAQ qui se trouve sur notre site Web ou communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

Programme de crédit aux entreprises (PCE) dans le cadre du programme de prêts conjoints de BDC

Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) dans le cadre du programme de prêts conjoints de BDC s’adresse aux entreprises canadiennes qui ont besoin de liquidités à court terme pour soutenir leurs activités.

Détails du programme

  • Le montant maximal du financement varie selon les revenus de l’entreprise, pour un maximum de 12,5 millions de dollars.
  • Doit être utilisé pour financer les besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels; 80 % du montant est financé par BDC et les 20 % restants, par la HSBC.
  • Ne doit pas servir au refinancement d’une dette existante.

Pour en savoir plus sur le programme et déterminer si votre entreprise y est admissible, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.