COVID-19 – Ce que vous devez savoir

Notre priorité absolue est de soutenir nos clients

Nous nous sommes engagés à soutenir nos clients et à collaborer avec eux pour comprendre les difficultés financières auxquelles leur entreprise pourrait faire face. Nous continuerons de mettre à jour cette page à mesure que les renseignements se préciseront.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes d’aide, vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Canada.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement du Canada a créé la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour aider les entreprises de toutes tailles qui font face à une baisse importante de leurs revenus. Cette subvention permet aux entreprises de maintenir leur effectif ou de réembaucher des employés qu’elles avaient mis à pied. Les demandes de subvention sont gérées par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Cette importante mesure économique offre aux employeurs admissibles une subvention correspondant à 75 % de la rémunération hebdomadaire d’un employé admissible (jusqu’à concurrence de 847 $ par employé par semaine) pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. D’une durée de trois mois, cette subvention est rétroactive au 15 mars 2020. Si vous souhaitez en savoir plus sur la subvention ou calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit, consultez le site Web de l’ARC

Il est maintenant possible de s’inscrire au dépôt direct de l’ARC par l’entremise de HSBCnet.

Vous pouvez vous inscrire au service de dépôt direct de l’ARC par l’entremise de HSBCnet afin de recevoir les paiements de cette agence directement dans votre compte d’entreprise de la HSBC. Si l’inscription au dépôt direct est effectuée par l’entremise de HSBCnet, le dépôt direct de l’ARC peut être établi le jour suivant la soumission de votre demande*.

*L’inscription au dépôt direct de l’ARC pourrait ne pas être traitée correctement par l’agence si les renseignements que vous fournissez ne correspondent pas à ceux qui figurent dans les dossiers que l’ARC possède sur votre entreprise. L’ARC communiquera directement avec vous en cas de problème lié à votre demande.

Voyez comment vous inscrire au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moyen du Centre de messages de HSBCnet (PDF, 412KB)

FAQ

Vous avez des questions sur l’établissement du dépôt direct?

Veuillez accéder au Centre de soutien à la clientèle par l’entremise de HSBCnet.

EDC – Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Dans le cadre du nouveau programme de crédit aux entreprises (PCE) de 65 milliards de dollars, la Banque HSBC Canada et Exportation et développement Canada (EDC) ont établi un partenariat pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à obtenir du crédit durant la pandémie de COVID-19.

Vous pourrez ainsi accéder à du crédit pour payer les salaires et d’autres coûts d’exploitation durant cette crise sanitaire mondiale. Dans le cadre du PCE, les entreprises admissibles peuvent obtenir jusqu’à 6,25 millions de dollars en crédit pour couvrir les coûts d’exploitation tels que les salaires et le loyer.

Si votre entreprise a besoin d’un nouveau prêt pour payer les coûts d’exploitation pendant la pandémie, elle pourrait être admissible au PCE. Le produit du prêt octroyé dans le cadre du programme peut être utilisé pour financer les coûts d’exploitation, y compris les paiements liés à la conduite normale des activités. Les ventes à l’exportation ne sont pas visées par les critères d’admissibilité au programme.

Les frais dus à EDC dans le cadre du PCE seront reportés pour les six premiers mois afin d’offrir aux entreprises un allègement à court terme.

Si votre demande est approuvée, EDC offrira une garantie à la Banque HSBC Canada couvrant 80 % de la valeur du prêt. En partageant le risque avec EDC, nous pouvons aider votre entreprise à accéder au crédit dont elle a besoin. Prenez note que la garantie s’applique à notre établissement et non à votre entreprise; la responsabilité vous incombe donc pour toute la valeur du prêt.

Pour en discuter, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé son intention d’élargir les critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin d’inclure les entreprises qui ont payé entre 20 000$ et 1 500 000 $ en masse salariale en 2019. Les établissements financiers canadiens et le Ministère des Finances ont collaboré pour intégrer ce nouveau critère.

Vous pouvez faire une demande de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes en remplissant notre formulaire. Si vous avez des questions, veuillez passer en revue la FAQ qui se trouve sur notre site Web ou communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

Programme de crédit aux entreprises (PCE) dans le cadre du programme de prêts conjoints de BDC

Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) dans le cadre du programme de prêts conjoints de BDC s’adresse aux entreprises canadiennes qui ont besoin de liquidités à court terme pour soutenir leurs activités.

Détails du programme

  • Le montant maximal du financement varie selon les revenus de l’entreprise, pour un maximum de 12,5 millions de dollars.
  • Doit être utilisé pour financer les besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels; 80 % du montant est financé par BDC et les 20 % restants, par la HSBC.
  • Ne doit pas servir au refinancement d’une dette existante.

Pour en savoir plus sur le programme et déterminer si votre entreprise y est admissible, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires.

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