25 février 2019

La HSBC et Spin Master – Une relation de 25 ans couronnée de succès

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Spin Master est un modèle de réussite remarquable. Fondée par deux amis à Toronto en 1994, avec 10 000 $ et un seul produit, l’entreprise est aujourd’hui le cinquième fabricant de jouets en importance aux États-Unis grâce à des ventes brutes de produits qui se sont chiffrées à 1,71 milliard $US* et à une solide plate-forme de marques connues et de marques émergentes.

Si Spin Master a pu faire face aux fluctuations de l’industrie du jouet (un milieu où les tendances peuvent être éphémères), c’est grâce à l’importance qu’elle accorde à l’innovation, à ses partenariats et à sa vision à long terme, comme en témoignent ses investissements en recherche et développement et ses partenariats sur plusieurs années avec des inventeurs, des fabricants, des distributeurs et des détaillants. Il en est de même pour la relation que Spin Master entretient avec la HSBC depuis 25 ans.

Ronnen Harary, cofondateur et cochef de la direction de Spin Master, raconte qu’en 1994, au moment où l’entreprise cherchait une banque, les prêteurs potentiels avaient du mal à voir au-delà du jeune âge des cofondateurs et du caractère atypique de Spin Master. «La HSBC y a vu autre chose, explique M. Harary. Elle a cru en notre histoire et en notre esprit d’entrepreneuriat, et nous a soutenus dès le début. Cela a été fondamental pour la mise sur pied et la croissance de Spin Master.»

L’innovation a toujours été au cœur de l’entreprise, et les premiers investissements en recherche et développement ont porté leurs fruits, quand, en 1997, Spin Master a lancé le Air Hogs Sky Shark. L’avion miniature propulsé à l’air comprimé s’est retrouvé parmi les trois jouets les plus vendus de l’année et a contribué à l’éclosion d’une toute nouvelle catégorie de jouets.

L’entreprise a continué de croître en produisant de nombreux jouets primés, en ouvrant de nouveaux bureaux partout dans le monde et en élargissant sa chaîne de production mondiale pour répondre à la demande croissante.

«La HSBC comprend bien le commerce et a pu nous donner la souplesse nécessaire à l’exploitation de notre entreprise, explique Mark Segal, chef des finances de Spin Master. Au fil de notre croissance, la HSBC a su s’adapter à nous en tenant compte de la valeur de nos stocks et de nos comptes clients pour les marges, ce qui nous a permis d’avoir des marges de crédit d’exploitation de plus en plus importantes. La HSBC a évolué avec notre entreprise.»

La croissance s’est accélérée de façon vertigineuse en 2007 après la mise en marché de Bakugan, un jeu de stratégie à deux joueurs ainsi que des dessins animés et un jeu vidéo connexes. Entre 2007 et 2009, Spin Master a doublé ses effectifs et est devenue, dès 2010, une entreprise milliardaire.

Mais les tendances en matière de jouets sont passagères. Un ralentissement au début des années 2010 a forcé l’entreprise à prendre des décisions difficiles, à se réorganiser et à instaurer de nouvelles structures et de nouveaux processus. La confiance établie entre Spin Master et la HSBC au cours de la décennie précédente a aidé l’entreprise de jouets à relever les défis. «Nous avons travaillé ensemble pour nous en sortir, relate M. Harary. Cela a été un processus collaboratif pendant lequel nous avons beaucoup discuté.»

Spin Master est revenue en selle, et sa stratégie actuelle vise essentiellement à innover, à créer du divertissement universel à succès, à augmenter sa part du marché international et à faire des acquisitions relutives.

Cinq années de croissance montrent que cette stratégie est gagnante. Depuis le premier appel public à l'épargne en 2015, les revenus ont augmenté de 23 %, le BAIIA rajusté^ a augmenté de 24 % et le revenu net ajusté a augmenté de 20 %.

Les marques populaires dont Spin Master est propriétaire comprennent des classiques comme Etch A Sketch, Meccano et GUND, ainsi que de nouveaux phénomènes mondiaux comme Hatchimals, Kinetic Sand, Bakugan et PAW Patrol. Des partenariats avec des studios d’animation et d’autres créateurs de contenu ont donné naissance à une plate-forme de divertissement multiple et toujours florissante qui développe des produits pour en faire des marques.

La relation entre Spin Master et la HSBC a aussi continué à évoluer. «Je crois que c’est dans son ADN : dès que vous faites affaire avec la HSBC, on se soucie de votre réussite et l’on vous fait profiter de ressources internes pour vous aider à réussir, explique M. Harary. Son intérêt pour nous est bien réel. Nous sommes une entreprise mondiale, qui a des bureaux partout dans le monde et des clients dans 150 pays. La présence mondiale de la HSBC concorde parfaitement avec la réalité de notre entreprise.»

Source :

www.spinmaster.com (site en anglais)

* Rapport annuel 2018 de Spin Master (https://www.spinmaster.com/investor-relations.php) – document en anglais

^ Le BAIIA rajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) est la mesure de la performance d’exploitation d’une entreprise; ce n’est pas une mesure financière des IFRS et il est peu probable qu’il soit comparable aux mesures présentées par d’autres entreprises.

Remarque : Les opinions exprimées sont uniquement celles des personnes interrogées.

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.