07 août 2018

Décaissements internationaux : de nouveaux horizons pour EzTix

Grâce au service de décaissement international de la HSBC, l’un des plus importants fournisseurs de solutions pour la billetterie pour des événements culturels et culinaires au monde a grandement étendu sa portée mondiale, simplifié ses méthodes de paiement, créé de nouvelles sources de revenus et réalisé d’importants gains d’efficacité en ce qui a trait à ses opérations de change.

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Six ans après la fondation de son entreprise qui fournit des solutions pour la billetterie pour des événements culinaires à l’échelle internationale, le fondateur et chef de la direction d’EzTix, Jeremy Mitchell, s’est heurté à un mur.

Le problème

Son entreprise exerçait ses activités avec succès en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, mais Jeremy Mitchell devait consacrer les trois quarts de son temps à traiter des paiements transfrontaliers complexes destinés à ses partenaires à l’étranger.

Il savait que consacrer autant d’heures de sa journée à traiter des paiements internationaux n’était pas une façon très productive de gérer son temps ni une bonne façon d’exploiter une entreprise visant une croissance mondiale.

«L’embauche d’une multitude d’employés pour établir des relations bancaires dans de nombreux pays étrangers n’était pas envisageable, explique Jeremy. J’avais le choix entre me battre sans cesse pour faciliter des opérations essentielles ou trouver une nouvelle façon de traiter des paiements transfrontaliers sans avoir besoin de comptes locaux.»

La solution

À peu près à la même période, Jeremy a vu une publicité de la HSBC qui l’a amené à réfléchir sur la présence de la Banque à l’échelle internationale. Il a communiqué avec la HSBC pour voir si elle avait une solution à son problème de paiements internationaux.

À ce moment-là, la Banque faisait la promotion de l’outil de décaissement international, qui regroupe les services de paiement et de change dans un seul processus uniforme permettant de traiter les paiements transfrontaliers dans plus de 130 devises à partir d’un seul compte d’exploitation.

Jeremy a réalisé que le service de décaissement international permettrait à EzTix de s’ouvrir sur le monde et à lui-même de gagner du temps et de l’argent en regroupant ses paiements et en simplifiant le rapprochement entre ses comptes tout en l’aidant à renforcer le contrôle sur ses flux de trésorerie.

«Dès le premier jour, j’ai commencé à penser aux pays et aux marchés que nous pourrions pénétrer grâce à ce produit», explique Jeremy.

Les avantages

La HSBC a joué un rôle crucial dans l’expansion de la présence mondiale d’EzTix, qui exerce maintenant ses activités dans près de 30 pays. Depuis qu’EzTix utilise le service de décaissement international, la firme offre une solution pour la billetterie tout-en-un à diverses entreprises des secteurs culinaire et touristique en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique et au Moyen-Orient.

«Ces marchés sont tous des destinations touristiques populaires, explique Jeremy, mais nous ne pourrions absolument pas exercer nos activités dans ces pays sans le service de décaissement international.»

Cette solution a apporté d’autres avantages. En plus de permettre à EzTix d’envoyer 18 devises différentes n’importe où dans le monde, le nouveau système au niveau d’efficacité accru lui permet d’optimiser les taux de change. EzTix bénéficie maintenant d’un régime de taux fixe négocié d’avance. Dans le cadre de ce régime, le taux de change en vigueur fluctue, mais les marges qui s’appliquent à celui-ci sont prédéterminées.

Cependant, comme le fait remarquer Jeremy, le service de décaissement international ne permet pas seulement d’économiser de l’argent. Il permet aussi de générer des revenus supplémentaires dans des marchés qui étaient auparavant hors de la portée d’EzTix.

Le Cambodge figure parmi ces marchés. L’entreprise dépense régulièrement environ 10 $CA pour effectuer des paiements hebdomadaires qui pourraient coûter jusqu’à 50 $CA par opération si celle-ci était réglée au moyen d’un transfert télégraphique traditionnel.

«Le fait d’avoir un coût fixe et prévisible pour envoyer des paiements à nos clients nous permet de bâtir un modèle d’affaires en fonction de ces frais, ce que nous ne pouvons pas faire autrement.»

Tous les bons ingrédients

Au-delà des avantages liés aux coûts pour Jeremy, il y a aussi la capacité de faire le suivi des paiements, une fonction essentielle pour les clients de son secteur qui permet de résoudre les litiges éventuels en ce qui a trait aux opérations.

Jeremy ajoute qu’il a pu réaliser d’importants gains d’efficacité : «Auparavant, je devais compter sur au moins un employé à temps plein qui ne faisait rien d’autre qu’envoyer des paiements chaque semaine. Maintenant, je peux moi-même traiter tous les paiements de la semaine en moins d’une heure.»

Un autre avantage a été le début d’une relation bancaire plus importante entre une entreprise qui vit une croissance à l’échelle internationale et la HSBC.

«Je ne peux imaginer faire affaire avec une autre banque, affirme Jeremy. L’idée de ne pas être en mesure d’effectuer des opérations transfrontalières me paraît insensée. Le fait de ne pas avoir de bons systèmes en place pour faciliter le commerce multinational entraverait la croissance de n’importe quelle entreprise. Le service de décaissement international répond à ce besoin. C’est exaltant de développer une entreprise internationale avec une solution financière qui fait tomber toutes les barrières.»

EzTix a été fondée en 2007 en vue de faire la promotion de tournées et d’événements culinaires à l’échelle internationale. Sous la gouverne de Jeremy Mitchell, EzTix est passé de petit fournisseur de solutions pour la billetterie à leader mondial qui collabore avec certaines des marques touristiques les plus respectées au monde.

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Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»)

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