11 octobre 2020

Prendre le virage vert pour assurer sa croissance : Les PME ont beaucoup à gagner à miser sur le développement durable

À l’heure où le monde entreprend de mettre le cap sur un avenir sans carbone, les consommateurs partout dans le monde exigent que les entreprises s’engagent sur la voie du développement durable et de la protection de l’environnement.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Selon un sondage réalisé en 2019 par Abacus Data1 , 61 % des Canadiens sont en faveur d’un Nouveau Deal vert, décrit par les sondeurs comme «un énorme programme public de création d’emplois et d’investissements dans l’énergie propre, les technologies vertes et l’électrification». La pandémie de COVID-19 ne fait qu’accélérer la tendance, selon la conclusion de notre étude. Deux entreprises canadiennes sur cinq (41 %) nous ont indiqué, dans le cadre de notre sondage Navigateur Reconstruire en mieux (PDF, 72KB), que la pandémie leur avait plus que jamais fait prendre conscience de l’importance du développement durable. La recherche de la HSBC a toutefois également révélé que, même avant le coronavirus, les consommateurs encourageaient déjà les chaînes d’approvisionnement durables.

De plus en plus de grands investisseurs, du fonds souverain de la Norvège, dont l’actif dépasse le millier de milliards de dollars2, au géant des capitaux privés BlackRock3 , retirent leur argent des combustibles fossiles. Ils ne le font pas par pur altruisme : les investissements dans le pétrole et le gaz ne rapportaient plus beaucoup avant la pandémie de COVID-19.

La HSBC a d’ailleurs récemment lancé un nouveau service d’information sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui fournit aux détenteurs d’actifs, comme les compagnies d’assurance, les caisses de retraite et les fonds souverains, des mesures indépendantes de la performance ESG de leurs actifs.

Plus que jamais, il est évident que les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent disposer d’une politique de développement durable. Certaines régions, comme l’Union européenne, se préparent même à imposer des exigences en matière d’investissement durable4.

Les petites et moyennes entreprises doivent être capables de satisfaire aux exigences des consommateurs et des autorités de réglementation, tout en augmentant leur propre part de marché.

Comment y arriver?

Communiquez avec vos employés

Échangez des idées avec vos employés, en particulier avec ceux qui sont directement impliqués dans le développement de produits, les ventes et la fabrication. Ils ont peut-être des données, de l’information et des idées sur la façon de développer des produits verts ou de donner une orientation plus respectueuse de l’environnement aux chaînes d’approvisionnement.

«En veillant à ce que vos employés aient le sentiment de contribuer aux efforts en matière de développement durable, vous obtiendrez l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise», affirme Dana Krechowicz, première directrice, Financement durable à la Banque HSBC Canada. «Cela pourrait susciter de nombreuses idées novatrices qui pourront conduire au développement de nouveaux produits plus écologiques ou à la mise en place de partenaires de la chaîne d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement.»

Développez des produits respectueux de l’environnement

Essayez de développer des produits qui répondent directement aux besoins d’options durables exprimés par les consommateurs. Si vous fabriquez des vêtements, par exemple, utilisez des matériaux recyclés ou revalorisés. Et réfléchissez à la façon dont toutes les matières premières servant à la fabrication des différentes composantes de votre nouveau produit sont extraites, transformées et produites. La façon dont ces matériaux sont extraits, exploités, cultivés ou récoltés représente une part importante de l’empreinte carbone finale de votre produit, laquelle aura pour effet d’attirer ou de repousser les clients. Ce type d’approche directe fonctionne bien pour les PME, puisqu’elles sont généralement en mesure de mettre au point et de commercialiser leurs produits beaucoup plus rapidement que leurs concurrents de grande taille, ce qui signifie qu’elles peuvent s’adapter continuellement aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de développement durable.

Les entreprises canadiennes sont d’ailleurs réputées pour leur capacité à s’adapter aux fluctuations du dollar canadien et à augmenter ou à réduire leur production en fonction de l’évolution des échanges commerciaux avec les États-Unis.

Privilégiez les ventes de produits verts

Chaque secteur a bien sûr ses propres défis, mais les PME doivent chercher des moyens de donner à leurs activités de vente une orientation plus respectueuse de l’environnement. Si vous êtes un petit détaillant alimentaire, par exemple, ne vendez que des produits locaux ou faites appel à des fournisseurs locaux pour l’emballage et les autres éléments de la chaîne d’approvisionnement, et mettez l’accent sur ces éléments dans vos publicités, puisque les consommateurs sont friands de ce type d’initiatives.

Impliquez-vous dans votre collectivité

Le parrainage d’événements locaux, d’équipes sportives ou de projets et le bénévolat dans la collectivité peuvent donner un sérieux coup de pouce à une PME en matière de développement durable en l’aidant à établir des relations non seulement avec des clients potentiels, mais aussi avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement locale. Cela montre également aux clients potentiels que vous êtes engagé dans la collectivité, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des ventes et des profits, et ainsi vous aider à augmenter encore vos investissements dans le développement durable.

«Les consommateurs sont en train de changer, ajoute Mme Krechowicz. «Ils posent plus de questions sur l’empreinte carbone des entreprises avant de se départir de leur argent.»

Le développement durable peut aider une PME à prendre les devants sur ses concurrents. En cette ère de sensibilisation accrue aux changements climatiques, les clients s’attacheront aux marques dont ils savent que les produits et les services n’auront pas d’effets négatifs sur l’environnement.

Communiquez avec la HSBC pour en savoir plus sur la façon d’aider votre entreprise à se démarquer dans un monde plus durable.

 

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