14 octobre 2020

Prospérer en période de crise : conseils pour les propriétaires des entreprises durant la crise de la covid-19

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les entreprises canadiennes ont dû s’adapter rapidement pour surmonter la crise. Celles qui y sont parvenues l’ont fait grâce à une combinaison d’ingéniosité et de souplesse, en reconnaissant que la façon dont elles avaient toujours mené leurs activités avait profondément changé, peut-être de façon permanente.

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Plus tôt cette année, nous avons lancé notre sondage Navigateur HSBC – Résilience : Reconstruire en mieux et avons discuté avec 200 chefs d’entreprise canadiennes de leurs expériences au plus fort de la pandémie. Bon nombre des conclusions ont été reprises par un groupe représentatif de chefs d’entreprise dans le cadre de notre récente discussion en groupe.

Quels sont les principaux enjeux sur lesquels les dirigeants et propriétaires d’entreprise devraient se concentrer?

1. La durabilité sera au cœur de la reprise après la pandémie.

Quatre chefs d’entreprise sur cinq disent que le développement durable est désormais primordial pour reconstruire, en mieux. Comme le dit Audrey Mascarhenas, chef de la direction de Questor Technology : «Par le passé, nous nous sommes probablement concentrés beaucoup plus sur les bénéfices. Il faut maintenant trouver un juste équilibre entre la solidité de l’entreprise et les bonnes mesures à prendre.»

2. La souplesse et le fait de bien traiter tant les employés que les clients sont essentiels à la réussite.

Selon la chef de la direction d’Accent Inns Inc., Mandy Farmer, «au début, le navire était en train de couler, mais nous avons colmaté les brèches, et tout l’équipage a commencé à écoper pendant que nous chantions et blaguions, et jusqu’à présent, nous demeurons à flot.»

3. Les entreprises canadiennes apportent des changements à leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement.

Même si seulement 22 % disent avoir révisé leurs chaînes d’approvisionnement, les signes avant-coureurs laissent entrevoir une diversification accrue des chaînes d’approvisionnement. C’est Stephen Shiller, chef de la direction du Marché du store (Blinds To Go), un défenseur de longue date de l’importance de maintenir une chaîne d’approvisionnement robuste, qui a le mieux résumé la situation : «Un fournisseur de second niveau est comme une assurance; vous espérez ne pas en avoir besoin, mais vous êtes bien heureux de l’avoir si vous en avez besoin. Ce sont des investissements absolument nécessaires.»

4. La COVID-19 a rassemblé les entreprises, faisant de la collaboration une nécessité pour survivre et prospérer durant la pandémie.

Pour Will Andrew, chef de la direction d’Omnify Lighting, l’expérience acquise en demandant le soutien et l’expertise de tiers pour aider l’entreprise à se réorienter vers de nouvelles offres a été cruciale. «La collaboration en amont et en aval est incroyable pour moi, si vous y êtes ouverts», dit-il.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les expériences de chacun de ces chefs de la direction et sur leurs conseils aux propriétaires et chefs d’entreprise.

Écoutez cet épisode dans le cadre de la série Business Beyond COVID-19 – The Global Podcast Series.

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