Pour connaître tous les détails sur la façon de déposer une plainte, veuillez consulter la brochure «Pour répondre à vos plaintes» dans la langue de votre choix :

Français (PDF, 105KB) 
Anglais (PDF, 87KB)
Chinois traditionnel (PDF, 196KB)

Étape 1 : Votre représentant de la HSBC

À la HSBC, nous nous engageons à vous procurer la meilleure expérience client possible. Si nos produits ou services ne répondent pas à vos attentes, nous vous encourageons à nous le faire savoir. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous si vous n’êtes pas satisfait du service offert.

Nos de téléphone sans frais
Particuliers : 1-888-310-4722
HSBC Premier : 1-866-233-3838
Entreprises : 1-866-808-4722

Courriel
info@hsbc.ca

Message sécurisé par l’entremise des services bancaires en ligne
Vous pouvez également ouvrir une session des services bancaires en ligne et nous envoyer un message sécurisé.

Succursale de la HSBC
Afin de trouver la succursale la plus près, vous pouvez utiliser le 
localisateur de succursales.

Nous accuserons réception de votre plainte en personne, par écrit ou par téléphone. Nous vous fournirons les coordonnées du représentant de la HSBC avec qui vous pourrez communiquer pour savoir où en est votre plainte. Après une enquête détaillée, nous vous fournirons une réponse dans laquelle nous vous présenterons en détail notre enquête et notre décision, et vous expliquerons la façon dont nous l’avons prise.

Étape 2 : Bureau des relations avec les clients de la HSBC

La majorité des problèmes soumis par les clients sont résolus par un des représentants de la HSBC. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont a été réglé votre problème, le représentant transmettra votre dossier au bureau des relations avec les clients de la HSBC.

Pour communiquer directement avec le bureau des relations avec les clients, utilisez les coordonnées suivantes :

Bureau des relations avec les clients de la HSBC
C.P. 9950, succursale Terminal
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 4G3
No de téléphone sans frais : 1-888-989-HSBC(4722)
Courriel : customer_relations@hsbc.ca

Le bureau des relations avec les clients de la HSBC accusera réception de votre plainte et vous dira avec qui communiquer pour savoir où en est le traitement de votre plainte. Après une enquête détaillée, il vous fournira par écrit une réponse dans laquelle il vous présentera en détail son enquête et sa décision, et vous expliquera la façon dont celle-ci a été prise.

Le bureau des relations avec les clients de la HSBC traite aussi les plaintes des clients adressées au bureau du président et chef de la direction.

Étape 3 : Bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du règlement proposé par le bureau des relations avec les clients de la HSBC, vous pouvez vous adresser au bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC.

Bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC

Si vous jugez que le bureau des relations avec les clients n’a pas pris les mesures nécessaires pour régler votre problème, vous pouvez vous adresser au bureau du commissaire aux plaintes, mis en place par la HSBC pour régler les plaintes non résolues.

Nous accuserons réception de votre plainte par courriel, par téléphone ou par lettre, selon votre préférence. Après une enquête détaillée, le bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC vous fournira une réponse par écrit dans laquelle il vous présentera en détail son enquête et sa décision, et vous expliquera la façon dont celle-ci a été prise.

Le bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC acceptera d’examiner votre plainte une fois que le bureau des relations avec les clients aura mené une enquête approfondie. Voici ses coordonnées :

Bureau du commissaire aux plaintes de la HSBC
C.P. 9950, succursale Terminal
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 4G3
No de téléphone sans frais : 1-800-343-1180
Courriel : commissioner_complaints@hsbc.ca

 

Résolution par les organismes externes de traitement des plaintes

Si vous estimez que la HSBC n’a pas pris les mesures appropriées pour régler votre problème, nous vous encourageons à téléphoner ou à écrire à l’organisme externe indépendant compétent :

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.