Conflicts of Interest Disclosure

Why This Disclosure Statement is Important to You

HSBC Global Banking and Markets, Canada is a business line that operates through HSBC Bank Canada and its wholly owned subsidiary, HSBC Securities (Canada) Inc. Representatives of HSBC Securities (Canada) Inc. (“HSBC”, “our”, “we”) provide a broad range of services to institutional and corporate clients, including fixed income sales and trading. In the course of providing services and products to you, there will be situations where a conflict will arise between our interests and yours. These conflicts may be actual conflicts of interest or you may perceive that we have a conflict of interest. Conflicts can give rise to a concern that we or our representatives may act or will act with a view to their own business or personal interest which may result in our or our representative’s financial gain. Conflicts can also arise in circumstances where there are differing interests amongst clients, which may lead to a perception that we will be favouring a client or set of clients over other clients.

We seek to avoid or minimize conflicts where reasonably possible. We seek to avoid actual or perceived favouritism or discrimination amongst clients and to ensure that no client receives preferential treatment over another in providing financial products and services to you. Some conflicts cannot be avoided, including those conflicts that are inherent in the business model that we use and our relationship with our affiliates, however, at all times, we address these conflicts by implementing controls that we believe to be effective.

Canadian securities laws require us to take reasonable steps to identify and respond to material conflicts of interest in your best interest and tell you about them. This Conflicts Disclosure Statement identifies which conflicts of interest we consider are material when we and our representatives provide financial products and services to you. We also describe the potential impact on and risk that the conflict could pose to you and how we address the conflict to minimize its impact and risks to you and our other clients.

In situations that we do not or cannot avoid a conflict of interest, where our interests may compete with yours, we will always strive to give your interests priority to ours, which allows you to be confident that we address conflicts in your best interest. In addition, there may be other situations that pose unique conflict of interest issues which we will provide you with supplemental disclosure. Unless otherwise specified, we deal with and manage conflicts as follows:

  • We avoid conflicts which are prohibited by law as well as conflicts that we cannot effectively control.
  • Our representatives are required to comply with various policies and procedures, which are designed to ensure that our representatives follow ethical and client-first business practices. These policies and procedures include HSBC Group’s global code of ethics, anti-bribery and corruption policies and procedures and procurement requirements. We have a robust oversight process to ensure that these policies and procedures are effective.
  • We control or manage acceptable conflicts by physically separating different business functions and restricting the internal exchange of information.
  • Our internal compensation practices are designed to ensure that our representatives are not incented or influenced to make recommendations to you about specific products or services we offer.
  • For each material conflict, we seek to resolve it in your best interest.
  • We disclose information about conflicts of interest we consider are material when we and our representatives provide financial products and services to you so that you can assess independently if these conflicts are significant to you.

Material Conflicts of Interest

Below is important information that will help you be fully informed about conflicts of interest we consider are material to you.


Questions? Ready to get started?

Divulgation concernant les situations de conflits d’intérêts

Importance de cette déclaration pour vous

Les services bancaires internationaux et marchés de la HSBC au Canada sont un secteur qui exerce ses activités par l’intermédiaire de la Banque HSBC Canada et de sa filiale en propriété exclusive, Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. Les représentants de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. (la «HSBC», «nous», «notre», «nos») offrent une vaste gamme de services à des clients institutionnels et à des entreprises, y compris la vente et la négociation de titres à revenu fixe. Dans le cadre de notre prestation de services et de produits, il y aura des situations où un conflit d’intérêts pourra survenir entre vous et nous. Ces situations peuvent être des conflits d’intérêts réels ou être perçues comme étant des conflits d’intérêts. Les conflits peuvent faire craindre que nous ou nos représentants agissions dans notre intérêt personnel ou professionnel et cherchions à réaliser un gain financier. Des conflits peuvent aussi survenir lorsqu’il y a divergence d’intérêts entre les clients, ce qui peut donner à croire que nous favoriserons un client ou un groupe de clients au détriment des autres.

Nous cherchons à éviter ou à réduire au minimum les conflits, dans la mesure du possible. Nous cherchons à éviter la discrimination entre les clients et le favoritisme réels ou perçus et à nous assurer qu’aucun client ne bénéficie d’un traitement de faveur lorsqu’il reçoit des produits ou des services financiers. Il est impossible d’éviter tous les conflits, notamment ceux qui sont inhérents à notre modèle d’affaires et à notre relation avec nos sociétés affiliées. Nous gérons toujours ces conflits en mettant en œuvre des contrôles qui nous paraissent efficaces.

La législation canadienne sur les valeurs mobilières exige que nous prenions des mesures raisonnables pour déterminer et gérer les conflits d’intérêts importants dans votre intérêt et de vous en informer. La présente déclaration décrit les conflits d’intérêts que nous jugeons importants lorsque nous et nos représentants vous fournissons des produits et des services financiers. Elle décrit aussi la façon dont nous gérons ces conflits pour réduire au minimum leurs répercussions et les risques pour vous et nos autres clients.

Lorsqu’il nous est impossible d’éviter un conflit d’intérêts, dans les situations où notre intérêt peut entrer en conflit avec le vôtre, nous nous efforcerons toujours de faire passer votre intérêt avant le nôtre. Vous pouvez donc être assuré que nous réglerons les conflits dans votre intérêt. De plus, il peut y avoir d’autres situations de conflits d’intérêts qui présentent des problèmes particuliers; dans de tels cas, nous vous fournirons des renseignements additionnels. Sauf indication contraire, voici comment nous gérons les conflits :

  • Nous évitons les conflits d’intérêts qui sont interdits par la loi ou qui ne peuvent faire l’objet d’une gestion efficace.
  • Nos représentants sont tenus de respecter diverses politiques et façons de procéder, grâce auxquelles nous nous assurons qu’ils adoptent des pratiques commerciales éthiques qui donnent la priorité aux clients. Ces politiques et façons de procéder comprennent notamment le code de déontologie, les politiques de lutte contre la subornation et la corruption et les façons de procéder connexes, ainsi que les exigences d’approvisionnement du Groupe HSBC. Notre processus de surveillance rigoureux permet d’assurer l’efficacité de ces politiques et façons de procéder.
  • Nous contrôlons ou gérons les conflits acceptables en séparant physiquement les différentes activités de l’entreprise et en limitant la circulation de l’information à l’interne.
  • Nous avons établi nos pratiques de rémunération de manière à éviter que nos représentants soient incités à vous recommander des produits ou des services particuliers ou subissent une influence en vue de vous faire de telles recommandations.
  • Nous nous efforçons de résoudre chaque conflit d’intérêts important dans votre intérêt.
  • Nous vous communiquons des renseignements sur les conflits d’intérêts que nous jugeons importants lorsque nous et nos représentants vous fournissons des produits et des services financiers, afin que vous puissiez déterminer de manière indépendante si ces conflits sont importants pour vous.

Conflits d’intérêts importants

La section qui suit traite des conflits d’intérêts que nous jugeons importants pour vous.


Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?