A US-Canadian green loan highlights the significance of private equity on the road to net zero
  • Sustainability
    • Green Banking

A US-Canadian green loan highlights the significance of private equity on the road to net zero

  • Article

Last year US-based private equity firm Frontenac selected HSBC to finance its acquisition of Newterra, a provider of water and wastewater treatment solutions. In doing so, Frontenac became the first firm to receive a private equity loan in Canada under Green Loan Principles1 that require loan proceeds to be allocated to sustainable projects. HSBC has pledged to provide between USD750bn and USD1trn in financing and investment to support green companies and projects by 2030. “Executing sustainability need not be mutually exclusive with attractive investment performance,” says Ron Kuehl, managing director at Frontenac.

Environmental, social and corporate governance (ESG) practices are gaining traction among private equity firms, due in part to heightened societal focus, increased investor demand and potential growth. HSBC research shows that companies focused on climate change or ESG outperformed their counterparts in the early weeks of the covid-19 pandemic. According to investment research and management firm Morningstar, 57 of its 65 ESG indexes (88%) outperformed their broad market equivalents for the five years to the end of 2020.2 Respondents to a 2020 survey of 50 private equity executives by consultancy Environmental Resources Management indicate that ESG will offer significant value creation and investment opportunities in the next three to five years.3

Frontenac owns 14 middle-market companies that each have varying degrees of ESG policies in place. “In each investment opportunity, we evaluate sustainability and other ESG-related topics,” Mr Kuehl says. “Our interest in Newterra was driven by its ability to provide highly engineered solutions to complex problems facing the water industry. Legacy infrastructure issues, increased awareness, government focus, and inevitable future demands are going to drive this industry for years to come.”

While publicly traded companies and large investment funds have formally outlined their net-zero ambitions, most privately held middle-market businesses are still trying to figure it out, says Jamil Ibrahim, HSBC’s commercial and corporate banking market head for Eastern Ontario. “Finding the balance between setting sustainability goals and strategies and funding the cost to implement them is the largest concern we see middle-market business facing,” he says.

Costs are a key challenge, often cited as a significant pain point in meeting net-zero goals. Yet the pressure to think sustainably will continue to trickle down to family-owned private businesses, as they are likely to be part of the supply chain of larger organisations. In some cases, it is not so much the absence of funding as the difficulty in accessing what is already available. “HSBC’s transaction with Frontenac opens up a new segment in the Canadian financial market for private equity sponsors interested in green assets,” Mr Ibrahim says.

Without financial support and incentives, however, organisations are reluctant to take on the risks that the shift to net zero entails. Mr Kuehl recommends making incremental improvements and using whatever government incentives are available now, even if such an approach is a piecemeal one. Several of Frontenac’s food manufacturing businesses, for instance, recycle their own waste;another has a zero-wastewater facility; and one company generates its power via solar energy. “Incremental changes and achievable goals are rational first steps on the road to making a difference,” Mr Kuehl says. “If more and more small and mid-sized companies were to make seemingly insignificant changes, together, the positive impacts could be substantial.”

A US-Canadian green loan highlights the significance of private equity on the road to net zero
  • Développement durable
    • Services bancaires écologiques

Un prêt vert canado-américain témoigne de l’importance du capital-investissement pour atteindre la carboneutralité

  • Article

L’an dernier, la société de capital-investissement américaine Frontenac a choisi la HSBC pour financer son acquisition de Newterra, un fournisseur de solutions de traitement des eaux et des eaux usées. Frontenac est ainsi devenue la première société de capital-investissement à recevoir un prêt au Canada en vertu des principes relatifs aux prêts verts1, qui exigent que le produit du prêt soit affecté à des projets durables. La HSBC s’est engagée à fournir entre 750 G$US et 1 000 G$US sous forme de financements et d’investissements pour soutenir des entreprises et des projets verts d’ici 2030. «Le développement durable n’est pas nécessairement incompatible avec des rendements intéressants», explique Ron Kuehl, directeur général de Frontenac.

Les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) attirent davantage les sociétés de capital-investissement, en partie en raison de la plus grande importance accordée aux enjeux sociétaux, à la demande accrue des investisseurs et au potentiel de croissance. Les recherches de la HSBC montrent que les sociétés axées sur les changements climatiques ou les facteurs ESG ont surpassé leurs homologues au début de la pandémie de COVID-19. Selon la société de recherche en placement et de gestion de portefeuille Morningstar, 57 de ses 65 indices ESG (88 %) ont surpassé leur indice boursier général équivalent pour la période de cinq ans se terminant à la fin de 20202. Les répondants à un sondage de 2020 mené par Environmental Resources Management auprès de 50 dirigeants de sociétés de capital-investissement estiment que les facteurs ESG offriront d’importantes occasions de création de valeur et de placement au cours des trois à cinq prochaines années3.

Frontenac possède 14 sociétés du marché intermédiaire qui ont toutes mis en place des politiques ESG à divers degrés. «Pour chaque occasion de placement, nous évaluons l’aspect du développement durable et d’autres enjeux ESG, explique M. Kuehl. Notre intérêt pour Newterra s’explique par sa capacité d’offrir des solutions de haute technicité pour répondre aux enjeux complexes du secteur de l’eau. Les infrastructures désuètes, la sensibilisation accrue, la volonté gouvernementale et la demande future inévitable vont stimuler ce secteur pendant de nombreuses années à venir.»

Même si les sociétés cotées en bourse et les grands fonds d’investissement ont officiellement énoncé leurs ambitions de carboneutralité, la plupart des entreprises privées du marché intermédiaire réfléchissent encore à la façon d’y parvenir, explique Jamil Ibrahim, responsable en chef des services aux entreprises et des services aux sociétés de la HSBC pour l’Est de l’Ontario. «Concilier d’une part des objectifs et des stratégies de développement durable et d’autre part le financement nécessaire pour leur mise en oeuvre représente selon nous le principal défi des entreprises du marché intermédiaire», affirme-t-il.

Les coûts, souvent décrits comme un obstacle important à l’atteinte d’une cible de zéro émission nette, constituent un enjeu important. Pourtant, la pression de réfléchir en termes de développement durable va finir par rejoindre les entreprises privées familiales, qui risquent de faire partie de la chaîne d’approvisionnement de grandes entreprises. Dans certains cas, ce n’est pas tant le financement qui fait défaut que la difficulté d’accéder à ce qui est déjà disponible. «L’opération conclue entre la HSBC et Frontenac ouvre un nouveau segment du marché financier canadien aux sociétés de capital-investissement qui s’intéressent aux actifs verts», explique M. Ibrahim.

Toutefois, sans soutien financier ni mesures incitatives, les entreprises sont réticentes à assumer les risques du passage à la carboneutralité. M. Kuehl recommande d’apporter des améliorations progressives et de mettre à profit tous les incitatifs gouvernementaux actuellement disponibles, même si cela oblige à adopter une stratégie à la pièce. Par exemple, plusieurs des entreprises de fabrication de produits alimentaires de Frontenac recyclent leurs propres déchets, une autre élimine ses rejets d’eaux usées et une autre encore utilise l’énergie solaire comme source d’électricité. «Des changements progressifs et des objectifs atteignables sont les premières étapes logiques d’un changement plus significatif, explique M. Kuehl. Ensemble, les gestes en apparence anodins d’un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises pourraient avoir des répercussions positives importantes.»