• Développement durable
    • Chaîne d’approvisionnement durable

Commencez maintenant votre parcours ESG

  • Article

Ce qu’on appelait jusqu’à récemment les changements climatiques est maintenant reconnu comme une urgence climatique. De nombreuses preuves montrent aujourd’hui que nous devons intégrer de toute urgence la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) dans nos vies pour protéger notre santé et notre patrimoine. En tant que propriétaire de PME, vous pouvez saisir de nombreuses occasions stratégiques d’améliorer votre situation et d’assurer votre viabilité commerciale à long terme. Voici quelques-unes des étapes clés à suivre.

Déterminer ce que les facteurs ESG signifient pour vous

Il est tentant d’adopter le sentiment d’urgence que les dirigeants et les activistes du monde entier transmettent de plus en plus dans leurs messages sur notre avenir planétaire. La surpopulation, la pollution, les dommages à notre écosystème et les émissions de carbone élevées le confirment : les défis qui se posent en même temps sont nombreux. Mais la croissance de votre entreprise ne devrait pas vous obliger à les relever simultanément au détriment de votre exploitation.

Prenez le temps de réfléchir à votre fonction, à ce que vous faites et à ce que vous fabriquez, et évaluez l’incidence de chaque étape du processus. De cette façon, vous découvrirez rapidement le défi le plus approprié à relever. Si la fabrication fait partie de vos activités, vous pourriez viser la réduction de votre consommation d’énergie ou la conversion aux énergies renouvelables. Mais, si vous offrez des services de consultation, misez plutôt sur la diversité et l’inclusion ou sur des façons d’optimiser votre capital intellectuel à long terme.

Devenir «durable» ne se limite pas non plus à réduire les dommages environnementaux, même s’il s’agit d’un résultat positif. Le développement durable touche tous les aspects de notre vie et doit être abordé au niveau social et communautaire autant que dans la sphère professionnelle. Il ne s’agit plus d’un vague idéal, mais d’une réalité concrète que vous devez placer au cœur de votre entreprise aujourd’hui pour aider les générations futures à répondre à leurs besoins.

Selon James Ghaffari, directeur de la croissance et des produits chez B Lab, au Royaume-Uni, une société qui certifie les entreprises désireuses de maximiser leur rendement ESG, la pandémie de coronavirus a amené de nombreuses firmes à revoir leur approche en matière de développement durable. «La pandémie a frappé de plein fouet bien des entreprises. Mais, nous constatons que toutes se penchent sérieusement sur leur développement durable, affirme-t-il. Elles veulent s’assurer d’être est assez solides et résilientes pour traverser les grandes crises. Et l’idée d’intégrer le développement durable à ce souci de résilience est fantastique à nos yeux.»

Angie Hall, responsable en chef du financement durable à la Banque HSBC Canada, est d’accord. «La pandémie a fortement accentué l’importance du développement durable pour les entreprises canadiennes, souligne-t-elle. Au-delà des questions environnementales toujours importantes, la pandémie n’a pas juste montré la vulnérabilité aux perturbations de nos chaînes d’approvisionnement, mais aussi montré la prévalence des inégalités sociales et l’importance de la justice sociale dans l’enjeu du développement durable.» Sarah Mui, cofondatrice et directrice de conception chez One Bite Design Studio à Hong Kong, convient que la pandémie a accéléré l’innovation en matière de développement durable. Dans le cadre de l’initiative Wonderfold, son entreprise a conçu un porte-masque écologique réutilisable afin de remplacer les modèles à usage unique et de réduire les déchets. «Très tendance, chaque porte-masque propose un motif différent et se nettoie facilement après usage en raison de sa surface durable.»

C’est un produit qui comporte aussi des retombées sociales, la production misant délibérément sur des travailleurs locaux qui ont perdu leur emploi durant la pandémie. «Ils ont été recrutés pour nous aider à créer le prototype… et à réaliser l’assemblage. Depuis avril, nous avons vendu plus de 7 000 unités, ce qui, selon nous, est une situation gagnant-gagnant.»

Faire preuve d’agilité

Le défi pour les sociétés, c’est que nous entrons dans une période d’engagements internationaux fermes à l’égard des objectifs zéro émission nette. Les gouvernements qui ont signé l’Accord de Paris ont établi d’ambitieux objectifs zéro carbone en fonction de leurs responsabilités individuelles, mais l’objectif principal est de «limiter le réchauffement mondial à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels» . Face à ces objectifs enchâssés dans la loi, les grandes entreprises tâchent de moderniser leurs méthodes de travail établies depuis des décennies, ce qui peut être coûteux et compliqué.

Toutefois, une PME offre l’avantage d’être assez flexible pour apporter des changements importants aux processus établis ou d’être assez petite pour élaborer sa propre stratégie axée sur un modèle de développement durable.

Planifier en périphérie de l’entreprise

Une fois que vous avez déterminé les fonctions de base nécessaires à l’exploitation durable de votre entreprise, il est important de comprendre aussi le lien avec votre chaîne d’approvisionnement et votre clientèle. Qui sont vos fournisseurs et à quoi ressemblent leurs mesures environnementales? Votre propre résilience devrait s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement dont les objectifs de développement durable sont harmonisés, ce qui pourrait vous obliger à négocier pour unir vos efforts d’une manière avantageuse sur le plan commercial pour les deux parties.

De l’autre côté, il y a vos clients. De plus en plus, votre rentabilité et votre réputation pourraient être en jeu si vous n’affichez pas un rendement et des principes de production durables qui leur inspirent confiance. Les entreprises intelligentes réfléchissent latéralement à la façon dont leurs prix et leurs marges bénéficiaires risquent d’être affectés par la fabrication ou la consommation durable, qui peut aussi les aider à établir des valeurs pour leur proposition de vente à long terme.

Gagner le cœur et l’esprit de vos intervenants

Bâtir une entreprise résiliente et durable n’est pas l’affaire d’une seule personne. En tant que chefs d’entreprise, vous avez une responsabilité envers vos employés, vos investisseurs et votre collectivité. Les employés ne seront peut-être pas toujours d’accord avec les changements que vous devez apporter. Il vaut la peine de déterminer à qui faire appel pour défendre votre cause. Vous pourriez miser sur des objectifs verts à court terme, plus près du quotidien, et qui proposent des avantages tangibles plus rapides.

Si vos investisseurs n’ont pas déjà négocié avec vous un engagement en matière de développement durable, ils pourraient vous imposer des critères qui dicteront leur soutien futur. Il est bon pour votre réputation de communiquer vos engagements dans tous les cas, car les banques en tiendront aussi compte dans leurs décisions de crédit pour vos projets de croissance.

Selon Angie Hall, en privilégiant des aspects comme l’éclairage écoénergétique dans les locaux ou la production d’énergie renouvelable sur place, vous pouvez à la fois économiser de l’argent et rendre votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs et les clients.

«Les investisseurs sur les marchés publics exigent plus de communication et de transparence de la part des entreprises dans lesquelles ils investissent et commencent à remettre sérieusement en question la longévité de certains modèles d’affaires en raison du risque climatique, explique-t-elle. C’est la même chose en ce qui a trait aux capitaux privés, où l’on accorde davantage d’importance à la diligence raisonnable liée aux enjeux ESG pendant le processus d’appel d’offres, car un mauvais rendement ESG a une incidence sur les valorisations. Et les clients d’entreprises qui vendent à d’autres entreprises ou directement aux consommateurs posent des questions plus ciblées sur les enjeux ESG à ces entreprises qui cherchent à accroître leur part de marché.»

Passer au vert ne signifie pas seulement consommer moins. Vous devez prendre des décisions commerciales importantes, mais votre relation avec les intervenants va maintenant au-delà des opérations. En vous concentrant sur les choses que vous pouvez faire de façon unique pour changer les choses, vous contribuez grandement à bâtir une entreprise résiliente et rentable qui défend vos valeurs tout en protégeant la santé et la prospérité futures.

Voici une liste de vérification simple pour commencer :

  • Décomposez le processus de fabrication pour voir comment améliorer votre efficacité et réduire vos déchets.
  • Dans quelle mesure avez-vous simplifié vos méthodes de travail? Optimisent-elles votre productivité, tout en accordant à vos employés des pouvoirs décisionnels appropriés et un sain équilibre travail-famille?
  • Regardez autour de vous – y a-t-il des organismes de bienfaisance ou des projets communautaires qui pourraient profiter de votre soutien?
  • Disposez-vous d’une politique en matière de diversité et d’inclusion? Voyez comment vous pourriez l’améliorer.

Communiquez avec la HSBC pour faire le premier pas.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle