Green Finance - HSBC Canada
  • Sustainability
    • Green Banking

Importance of Green Trade in Post-Pandemic World

  • Article

Governments and corporations in Canada are tapping green trade financing opportunities with the aim to build back better in a post-COVID19 world

Canada is embracing green trade financing and investment options as it looks to recover from the global pandemic. The new funding streams will help to boost non-hydrocarbon revenues and help rebuild the economy in a sustainable way.

The new values are creating a new mode of business as the region navigates the largest transformation of our time. HSBC is at the forefront and is supporting businesses, entrepreneurs and communities that champion values and actions in the pursuit of sustainable prosperity as we build back better.

Green trade financing is emerging as an eco-friendly instrument, which is helping lay the groundwork for the development of sustainable products and services while driving corporate ESG agendas forward.

With green trade and financing sweeping across the world, Canadian governments at all levels and corporations are nimbly positioning themselves for the big switch. They are also aware that voters, investors, customers, business partners and other stakeholders are expecting on-the-ground changes.

HSBC has worked to support the working capital requirement of our clients that fulfill the Green Loan Principles and measurably contribute towards an ESG agenda.

The GLP model closely follows the Green Bond Principles that promotes integrity in the Green Bond market and has the backing of major financial institutions such as HSBC.

The GLP has four key tenets that companies must adhere to ensure that loan is used for sustainable purposes1. The four pillars are:

  • Use of proceeds
  • Process for project evaluation and its selection
  • Management of proceeds
  • Visibility over information on the project

HSBC’s own green propositions are built around the GLP and other market standard principals to ensure that the business classified as green meets these market benchmarks as a minimum requirement.

Where market benchmarks are unavailable, HSBC has constructed bespoke principals built on GLP for consistency and the broader UN Sustainability Development Goals, a globally agreed framework to help protect the planet, end poverty, and ensure peace and prosperity.

Milestone Green Trade Transaction

A sign of what’s to come for Canada can be seen halfway around the world.

This year, HSBC successfully concluded the first sustainable trade finance facility in the Middle East, North Africa and Turkey (MENAT) with Dubai-based Lamprell Plc, a major engineering and contracting services entity with a 40-year experience of building renewable, and oil and gas energy projects across the world.

HSBC was the sole arranger for the risk mitigating trade finance facility, including the first green guarantee facility in the MENA region, and the first sustainable documentary credit facility executed by HSBC globally. HSBC provided Lamprell Energy USD$ 48 million facilities use to finance the Seagreen Offshore Wind Farm project off the coast of Scotland. Click here to explore the case study.

Green trade financing is emerging as a truly global phenomenon with some of the world’s largest corporations finding innovative ways to develop sustainable sources of supply.

In 2019, HSBC joined forces with Walmart Inc2. and The Sustainability Consortium (TSC) to co-create a Sustainable Supply Chain Finance Programme (SCF) that pegs a supplier’s financing rate to their sustainability standards. This global programme allows improved financing for suppliers across 21 countries who demonstrate progress in reduction of greenhouse gas emission - contributing to Walmart’s Project Gigaton, which aims to achieve a total reduction of one billion metric tons (one gigaton) of greenhouse gas emissions by 2030.

The Sustainable SCF is emerging as a powerful mechanism that rewards sustainable products and services from inception to completion. The branch-and-root approach of SCF will create more transparency, and make the fragmented supply chains more traceable and transparent through GLP principles.

Green Financing for a More Resilient Economy

A recovery based on green trade financing would help Canada revive a diversification push that stalled during the health crisis. It would also help them reach their long-term Sustainable Development Goals (SDG).

In Budget 2018 the Government of Canada committed nearly $110 million in new funding to support SDG efforts over a 13-year span, including $49.4 million to establish a Sustainable Development Goals Unit within Employment and Social Development Canada (ESDC). This investment was supported by a further $59.8 million ($4.6 million annually) for a Sustainable Development Goals Funding Program to support the government’s commitment to deliver on a whole-of-society approach to the implementation of SDGs in Canada.

But government funding alone will not help Canada reach its SDG targets.

According to the Public Policy Forum, rising debt and stagnating growth as a result of the COVID-19 pandemic is constraining SDDG investment and, as a consequence, intergenerational equity. “A sustainable recovery is the only option as COVID-19 has shown us the risks of not building a resilient economy. To do so, domestic resources and private sector investment must be articulated, diversified, and mobilized in the direction of the SDGs — not only within Canada, but also in its international aid policy,” according to a recent PPF3 report.

Green trade financing solutions support customers, regional governments and corporations, looking to source sustainable raw materials, develop eco-friendly products and trade in commodities that are produced from low-carbon or renewable energies.

The global financing world is turning on its head. Market disruptions are evident everywhere and many conventional methods of raising funds are being replaced by innovation, or sustainable twists that will lead to a world where sustainability is part of the bottom line.



  1. https://www.lma.eu.com/application/files/9115/4452/5458/741_LM_Green_Loan_Principles_Booklet_V8.pdf
  2. https://www.business.hsbc.com/sustainability/hsbc-and-walmart-partner-to-drive-sustainability-of-businesses
  3. https://ppforum.ca/publications/together-or-apart-seven-ways-for-canada-to-pivot-to-a-sustainable-recovery/

Disclaimers

© Copyright HSBC Bank Canada 2021. All rights reserved. No part of this document may be reproduced, stored, distributed or transmitted in any form without the prior written permission of HSBC Bank Canada.

The information presented is not meant to be comprehensive and does not constitute financial, legal, tax or other professional advice. You should not act upon the information contained in this document without first obtaining specific professional advice. While reasonable care has been taken in preparing this document, HSBC does not make any guarantee, representation or warranty (express or implied) as to its accuracy or completeness. The information presented in this document is subject to change without notice.

Certain of the products and services offered by HSBC and its subsidiaries and affiliates are subject to credit adjudication and approval. This document does not constitute an offer to provide the services and products described and the provision of such services and products remains subject to contract.

“HSBC” is a trademark of HSBC Holdings plc and has been licensed for use by HSBC and its affiliates.

Green Finance - HSBC Canada
  • Développement Durable
    • Services Bancaires Écologiques

Le commerce vert pour stimuler la reprise après la pandémie

  • Article

Au Canada, les gouvernements et les entreprises exploitent les possibilités de financement du commerce vert dans le but de reconstruire en mieux le monde qui succédera à la COVID-19.

Alors qu’il cherche à se remettre de la pandémie mondiale, le Canada adopte des solutions de financement et de placement liées au commerce vert. Les nouveaux flux de financement contribueront à accroître les revenus provenant d’autres sources que les hydrocarbures et à rebâtir l’économie d’une manière durable.

Les nouvelles valeurs engendrent une nouvelle façon de faire des affaires, alors que la région traverse la plus grande transformation de notre temps. La HSBC est à l’avant-garde et soutient les entreprises, les entrepreneurs et les collectivités qui se font les champions des valeurs et des actions visant à atteindre une prospérité durable en reconstruisant le monde en mieux.

Le financement du commerce vert se révèle être un instrument écologique, qui contribue à jeter les bases du développement de produits et de services durables, tout en faisant avancer les objectifs ESG des entreprises.

Devant l’essor du commerce et du financement verts à l’échelle mondiale, les différents ordres de gouvernement et les entreprises au Canada se positionnent avec souplesse en vue de la grande transition. Ils sont également conscients que les électeurs, les investisseurs, les clients, les partenaires commerciaux et d’autres intervenants s’attendent à des changements sur le terrain.

La HSBC s'attache à répondre aux besoins de fonds de roulement de ses clients qui respectent les principes applicables aux prêts verts et contribuent de façon appréciable à l’atteinte d’un objectif ESG.

Les principes applicables aux prêts verts s’inspirent étroitement des principes relatifs aux obligations vertes, qui favorisent l’intégrité sur le marché des obligations vertes et ont l’appui de grandes institutions financières comme la HSBC.

Les principes applicables aux prêts verts reposent sur quatre grands piliers que les entreprises doivent respecter pour garantir que le prêt sera utilisé à des fins durables1. Les quatre piliers sont les suivants :

  • Utilisation du produit
  • Processus d’évaluation et de sélection des projets
  • Gestion du produit
  • Accès à de l’information sur le projet

Les propres propositions vertes de la HSBC, qui s’appuient sur les principes applicables aux prêts verts et d’autres principes standard du marché, visent à s’assurer que l’entreprise catégorisée comme étant verte respecte au minimum ces normes de référence du marché.

En l’absence de normes de référence du marché, la HSBC a élaboré des principes sur mesure fondés sur les principes applicables aux prêts verts par souci de cohérence ainsi que sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, un cadre de référence accepté à l’échelle mondiale pour protéger la planète, mettre fin à la pauvreté et assurer la paix et la prospérité.

Transaction phare dans le secteur du commerce vert

Un signe de ce qui attend le Canada peut être observé à l’autre bout du monde.

Cette année, la HSBC a réussi à conclure une entente sur le premier mécanisme de financement du commerce durable dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie (MENAT) avec Lamprell Plc, une importante entité d’ingénierie et de services contractuels établie à Dubaï, qui a 40 ans d’expérience dans la construction de bâtiments renouvelables ainsi que des projets énergétiques pétroliers et gaziers partout dans le monde.

La HSBC était le seul arrangeur du mécanisme de financement du commerce avec atténuation des risques, y compris la première facilité garantie verte dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et la première facilité de crédit documentaire durable signée par la HSBC à l’échelle mondiale. La HSBC a fourni à Lamprell Energy des facilités de 48 millions de dollars américains pour financer le projet de parc éolien extraterritorial Seagreen au large des côtes de l’Écosse. Cliquez ici pour examiner l’étude de cas.

Le financement du commerce vert se révèle être un véritable phénomène mondial et certaines sociétés parmi les plus importantes du monde trouvent des moyens innovateurs de développer des sources d’approvisionnement durables.

En 2019, la HSBC, Walmart Inc2. et The Sustainability Consortium (TSC) ont uni leurs forces pour créer conjointement un programme de financement de la chaîne d’approvisionnement durable qui lie le taux de financement d’un fournisseur à ses normes en matière de développement durable. Ce programme mondial permet d’améliorer le financement offert dans 21 pays aux fournisseurs qui ont accompli des progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au Projet Gigatonne de Walmart, qui vise à atteindre une réduction totale d’un milliard de tonnes métriques (une gigatonne) des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Le financement de la chaîne d’approvisionnement durable se révèle être un puissant mécanisme pour soutenir les produits et les services durables de leur conception jusqu’à leur achèvement. L’approche de bout en bout du financement de la chaîne d’approvisionnement durable accroîtra la transparence et rendra les chaînes d’approvisionnement fragmentées plus traçables et plus transparentes grâce à l’application des principes applicables aux prêts verts.

Le financement vert pour rendre l’économie plus résistante

Une reprise fondée sur le financement du commerce vert aiderait le Canada à relancer le mouvement de diversification dont la crise sanitaire a interrompu l’élan. Cela l’aiderait aussi à atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) à long terme.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser près de 110 millions de dollars en nouveaux fonds pour soutenir les efforts liés aux ODD sur une période de 13 ans, dont 49,4 millions de dollars pour établir une unité responsable des objectifs de développement durable à Emploi et Développement social Canada (EDSC). À cet investissement s'est ajouté un montant de 59,8 millions de dollars (4,6 millions par année) destiné à un programme de financement des objectifs de développement durable qui vise à concrétiser l’engagement du gouvernement d’adopter une approche mobilisant toute la société dans la mise en œuvre des ODD au Canada.

Toutefois, le financement gouvernemental à lui seul n’aidera pas le Canada à atteindre ses cibles relatives aux ODD.

Selon le Forum des politiques publiques (FPP), la hausse de l’endettement et la stagnation de la croissance dues à la pandémie de COVID-19 limitent les investissements dans les ODD et, par conséquent, nuisent à l’équité intergénérationnelle. «Une relance durable est la seule solution, car la COVID-19 a fait ressortir les risques si nous ne construisons pas une économie résiliente. Pour y parvenir, les ressources intérieures et l’investissement du secteur privé doivent être structurés, diversifiés et mobilisés dans le sens des ODD – non seulement au Canada, mais également dans sa politique d’aide étrangère», selon un récent rapport du FPP3.

Les solutions de financement du commerce vert soutiennent les clients, les gouvernements régionaux et les entreprises qui cherchent à se procurer des matières premières durables, à concevoir des produits respectueux de l’environnement et à faire le commerce de marchandises produites avec une énergie renouvelable ou sobre en carbone.

Le monde du financement mondial est en train de se transformer complètement. Les perturbations du marché sont évidentes partout et nombre de méthodes traditionnelles de mobilisation de fonds sont remplacées par des mécanismes innovateurs ou des approches durables qui engendreront un monde où le développement durable fera partie des critères déterminants.



  1. https://www.lma.eu.com/application/files/9115/4452/5458/741_LM_Green_Loan_Principles_Booklet_V8.pdf
  2. https://www.business.hsbc.com/sustainability/hsbc-and-walmart-partner-to-drive-sustainability-of-businesses
  3. https://ppforum.ca/fr/publications/ensemble-ou-non-sept-facons-pour-le-canada-de-choisir-une-relance-durable/

Avis

© Banque HSBC Canada, 2020. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).