• Sustainability
    • Green Banking

How can a green loan help to rebuild North America’s forests?

  • Article

Learn how HSBC’s green financing is helping connect seedling producer PRT to its next branch of growth

PRT Growing Services grows trees. Lots of trees. Over its 30-year history, the company has delivered 4.5 billion seedlings to help governments and timber producers replant forested areas. It has branched out from its home on Vancouver Island to become the largest producer of container-grown forest seedlings in North America, operating a network of 21 growing and cold storage facilities in the US and Canada.

At a time when the world is ramping up reforestation efforts, companies like PRT are an essential link in the sustainability chain, serving on the front line in the fight against climate change.

They can also be attractive investment opportunities.

Enter Instar Asset Management, a Toronto-based private capital firm specialising in infrastructure investments that deliver essential services across North America. Instar spotted the value in PRT, acquiring the company earlier this year and investing in its future with enhanced operations and a plan for growth.

“Improving the resilience of our forests has never been more important,” said Gregory J. Smith, President and Chief Executive Officer, Instar Asset Management. “We are excited to partner with PRT as we expand the company’s reach and bring a positive environmental impact to more communities.”

Sustainable forestry is a core component of the global push to reduce carbon emissions and combat the effects of climate change. If deforestation continues at its current rate, the impact on the environment will soon become irreversible as temperatures rise and more forest land is degraded. Even the Amazon basin now emits more CO2 than it absorbs, a group of Brazilian scientists found this year.

Reforestation, on the other hand, can reverse some of the damage and improve the outlook for the forestry industry, by creating more opportunities for sustainable cultivation and safeguarding jobs.

Canada committed in 2020 to plant 2 billion trees over 10 years to lower emissions by up to 12 megatonnes a year by 2050, part of its scaled-up climate plan to reach net zero. This year the government allocated C$3.2 billion towards the programme, to be spent over the next decade.

Globally, the World Economic Forum is promoting a campaign to conserve, restore and grow 1 trillion trees by 2030 by emphasising the need to protect the world’s natural ecosystems and the power of nature-based solutions in the fight against climate change.

Initiatives like these are raising awareness in the private sector of the need to invest in biodiversity, and the potential of nature-based investments.

“Protecting our ecosystems is not just a job for governments and the public sector. Companies like PRT prove that private stakeholders can also benefit from the transition to a more sustainable future,” said Angie Hall, Head of Sustainable Finance, Commercial Banking, at HSBC Bank Canada.

HSBC stepped forward as Green Loan Coordinator on a C$90 million Green Loan to support Instar’s acquisition and PRT’s future growth, taking responsibility for ensuring that operations complied with global market standards.

“Green financing allows innovative companies to expand their decarbonization initiatives and help mitigate the effects of climate change,” said Hall.

HSBC has committed to mobilize at least US$750 billion by 2030 to support businesses in the transition to a more climate-friendly, low-carbon future. Green loans, which fund projects with clear environmental benefits, are a key part of this target.

Need help?

Get in touch to learn more about our banking solutions and how we can help you drive your business forward.

• Développement durable
    • Services bancaires écologiques

Comment un prêt vert peut-il aider à reconstruire les forêts de l’Amérique du Nord?

  • Article

Découvrez comment le financement vert de la HSBC aide PRT, producteur de semis, à franchir une nouvelle étape dans sa croissance.

PRT Growing Services est un gros producteur d’arbres. En 30 ans d’existence, l’entreprise a produit 4,5 milliards de semis pour aider les gouvernements et les producteurs de bois à reboiser des zones forestières. Établie dans l’île de Vancouver, l’entreprise s’est diversifiée pour devenir le plus grand producteur de semis forestiers cultivés en conteneurs d’Amérique du Nord. Elle exploite un réseau de 21 installations de culture et d’entreposage frigorifique aux États-Unis et au Canada.

À une époque où le monde multiplie les actions de reboisement, des entreprises comme PRT sont un maillon essentiel de la chaîne du développement durable et se trouvent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.

Investir dans ce type d’entreprise peut également constituer une bonne occasion d’investissement.

C’est ce qu’a fait Instar Asset Management, une société de capital privé de Toronto qui se spécialise dans les investissements dans les infrastructures qui fournissent des services essentiels en Amérique du Nord. Instar a reconnu la valeur de PRT et a acquis cette entreprise au début de l’année. Elle a investi dans son avenir en améliorant ses activités et en élaborant un plan de croissance.

«Il n’a jamais été aussi important d’améliorer la résilience de nos forêts, souligne Gregory J. Smith, président et chef de la direction, Instar Asset Management. Nous nous félicitons de ce partenariat avec PRT, qui nous permet d’étendre la portée de l’entreprise et d’avoir des retombées positives sur l’environnement dans un plus grand nombre de collectivités.»

La foresterie durable est un élément essentiel de la lutte mondiale pour réduire les émissions de carbone et combattre les effets du changement climatique. La déforestation, si elle se poursuit à son rythme actuel, aura bientôt des conséquences irréversibles sur l’environnement, en raison de l’augmentation des températures et de la dégradation des forêts. Un groupe de scientifiques brésiliens a constaté cette année que même le bassin amazonien émet désormais plus de CO2 qu’il n’en absorbe.

En revanche, le reboisement peut réparer une partie des dommages et améliorer les perspectives de l’industrie forestière, en générant davantage de possibilités de culture durable et en préservant les emplois.

En 2020, le gouvernement canadien s’est donné pour objectif de planter deux milliards d’arbres sur dix ans afin de réduire ses émissions de 12 mégatonnes par an d’ici 2050, dans le cadre de son plan climatique à grande échelle visant à atteindre zéro émission nette. Cette année, le gouvernement a consacré une somme de 3,2 milliards de dollars canadiens à ce programme, qui sera dépensée au cours de la prochaine décennie.

À l’échelle de la planète, le Forum économique mondial fait la promotion d’une campagne visant à conserver, à régénérer et à faire pousser 1 000 milliards d’arbres d’ici 2030 en soulignant la nécessité de protéger les écosystèmes naturels de la planète et le potentiel des solutions fondées sur la nature dans la lutte contre le changement climatique.

De telles initiatives ont pour effet de sensibiliser le secteur privé à la nécessité d’investir dans la biodiversité et au potentiel des investissements fondés sur la nature.

«La protection de nos écosystèmes ne revient pas qu’aux gouvernements et au secteur public. Des entreprises comme PRT prouvent que le secteur privé peut aussi profiter de la transition vers un avenir plus durable», explique Angie Hall, responsable en chef du financement lié au développement durable, services aux entreprises à la Banque HSBC Canada.

La HSBC a agi à titre de coordonnateur des prêts verts dans le cadre d’un prêt vert de 90 millions de dollars canadiens pour soutenir l’acquisition de Instar et la croissance future de PRT, en assumant la responsabilité de veiller à ce que les activités respectent les normes du marché mondial.

«Le financement vert permet aux entreprises novatrices d’élargir leurs initiatives de décarbonisation et d’atténuer les effets du changement climatique», ajoute Mme Hall.

La HSBC s’est engagée à investir au moins 750 milliards de dollars américains d’ici 2030 pour soutenir les entreprises qui se tournent vers un avenir plus respectueux du climat et à faible émission de carbone. Les prêts verts, qui financent des projets démontrant clairement des avantages environnementaux, sont un élément clé de cet objectif.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle