L’ABC du financement durable et des prêts verts – HSBC Canada
  • Sustainability
    • General Sustainability

Green Anything: Sustainable Finance Explained

  • Article

Green Anything: Getting started with sustainable financing

HSBC’s worldwide efforts to become a more sustainable business includes tackling its own environmental footprint, but executives recognize the opportunity for the greatest positive environmental impact is by acting as a green champion with its customers.

We sat down with Dan Leslie, Senior Vice President and Country Head of Corporate Banking, and Scott Brown, Vice President & Market Head of Corporate Banking for HSBC Bank Canada, to talk about sustainable financing, green loans and how clients in Canada are approaching new projects with an eye on the environment. 

Sustainable financing is still a pretty new term. What don’t companies understand about green loans and other “green” financial products?

Scott: We were the first bank in Canada to offer green lending products to our commercial banking clients, and I would say we were even a little bit ahead of the curve. But the struggles of the past year and a bit have really shown us that as Canadian companies look to build back better from the pandemic, they see a greater focus on sustainability as central to those efforts. Green loans can add additional credibility to a company’s sustainability efforts, and help them tell the story of their environmental initiatives to the market.

Dan: For me, one of the biggest misconceptions about sustainable financing solutions is that they’re reserved for massive projects alone, like building a 20-storey LEED Gold-certified head office or replacing a fleet of thousands of diesel vehicles with electric alternatives. These are definitely projects that qualify, but the size and scope of a project – and the size of the companies that are eligible for funding – are much more varied.

Are smaller projects eligible for green loans?

Dan: Absolutely. We’ve funded green loans as large as in the hundreds of millions, but many of these loans are for much smaller amounts. In fact, we’ve funded green loans as low as $200,000 for sustainability-focused projects.

The reality is that the size of the project and the size of the funding isn’t the chief determining factor of what is and isn’t eligible. The most important factor is that the funding be used for projects that align with the global Loan Market Association’s Green Loan Principles.

What are those principles?

Scott: There’s four key principles that a loan needs to meet in order to be classified as a green loan.

First, the proceeds must be used for an eligible green project – such as renewable energy, climate change adaptation or sustainable wastewater management. Secondly, borrowers need to be able to explain how the project they want to fund fits into their overall environmental sustainability objectives.

Third, borrowers need to be able to track how the funds are allocated to the eligible project to ensure they’re going towards the intended purpose. And lastly, the borrower needs to be able to report on the annual use of proceeds and the environmental impact of the project.

That seems like a lot of extra work. Why would a client choose this over a different financing avenue?

Scott: A lot of what needs to be done is really just good business practice to help the business to success – whether sustainability-related or not, businesses should be able to track and communicate the ways they’re using any financing tool. But there’s a lot of added benefit for a business these days by being able to say they’ve secured a green loan to support their projects and they can articulate the link of that to their corporate strategy and demonstrate a real world positive environmental impact.

There have been more studies than I could ever hope to list that show that consumers are increasingly seeking out and willing to pay more for products and services from sustainable brands. Sustainability is also becoming a differentiator for companies, and the drive to become more sustainable is leading to all kinds of innovation in product and service development.

Dan: And there are very real bottom-line benefits to becoming more sustainable, too. In many cases the organizations that put these measures at the centre of their business report that they have lower costs and increased labour efficiencies because of their efforts.

What are some unique projects you’ve seen financed with green loans?

Dan: The first green loan issued by HSBC Bank Canada really stands out for me. Vancouver’s Concert Properties were able to convert a $71.5 million construction loan for its Tapestry at Victoria Harbour development to a green loan because of its expected lower carbon and energy footprint of the building project and its LEED Gold certification.

I love this project in particular because Concert was very publicly committed to sustainability, and they literally put their money where their mouth is by becoming Green Loan #1 in the Canadian market.

Scott: My favourite has to be a project that is more uniquely Canadian than any anecdote I could come up with on my own. We’ve had a long-term client in the school board space, and they reached out to us last year. They had a facility with an ice rink and was looking to replace its decade-old, gas-powered unit with an electric Zamboni.

We were able to facilitate the purchase with a green lease, and they can now boast a rink where the only thing smoother than the ice itself was their green financing!

If I’m a business and I think I have a project coming up that makes sense for a green loan, how should I go about starting the process?

Dan: If you’re an existing HSBC Bank Canada customer that first step is as simple as contacting your dedicated Relationship Manager, who can help get the process moving quickly.

Scott: And if you’re not an existing HSBC customer? You can easily connect with us online or at 1-866-808-4722.

L’ABC du financement durable et des prêts verts – HSBC Canada
  • Développement durable
    • Généralités

La vie en vert : l’ABC du financement durable

  • Article

La vie en vert : s’initier au financement durable

Dans ses efforts à l’échelle mondiale pour devenir une entreprise plus durable, la HSBC s’attaque à son empreinte environnementale, mais reconnaît que la meilleure façon d’exercer une influence positive consiste à promouvoir l’environnement auprès de ses clients.

Avec Dan Leslie, premier vice-président et responsable en chef national des services aux sociétés, et Scott Brown, vice-président et responsable en chef du marché pour la Banque HSBC Canada, nous avons discuté de financement durable, de prêts verts et de la prise en compte de l’environnement par les clients au Canada dans les nouveaux projets. 

Le financement durable est une expression assez nouvelle. Qu’est-ce qui échappe aux entreprises au sujet des prêts «verts» et d’autres produits financiers du genre?

Scott : Nous avons été la première banque au Canada à offrir des prêts verts à nos clients des services aux entreprises; je dirais même que nous étions des précurseurs. Mais, les difficultés de la dernière année nous montrent qu’au moment où les entreprises canadiennes cherchent à se reconstruire en mieux après la pandémie, elles considèrent qu’il est essentiel d’accorder davantage d’importance au développement durable. Les prêts verts peuvent accroître la crédibilité d’une entreprise dans ses efforts en matière de développement durable et l’aider à mettre en valeur ses initiatives environnementales sur le marché.

Dan : À mon sens, l’une des idées fausses les plus répandues au sujet du financement durable, c’est que les solutions sont réservées à des projets d’envergure, comme la construction d’un siège social certifié LEED Or de 20 étages ou le remplacement d’un parc de milliers de véhicules diesel par des modèles électriques. Évidemment, ces projets sont admissibles au financement, mais la taille et la portée d’un projet – et l’envergure de l’entreprise – sont beaucoup plus variables.

Les petits projets sont-ils admissibles à des prêts verts?

Dan : Tout à fait. Nous avons accordé des prêts verts qui atteignent des centaines de millions de dollars, mais bien d’autres sont beaucoup plus modestes. En fait, certains se limitaient à 200 000 $ pour des projets axés sur le développement durable.

De fait, la taille du projet et le montant du financement ne sont pas les principaux critères d’admissibilité. Le financement doit avant tout servir à des projets conformes aux principes relatifs aux prêts verts de la Loan Market Association.

Quels sont ces principes?

Scott : Quatre principes doivent être respectés pour qu’un prêt soit vert.

Premièrement, les fonds doivent être utilisés pour un projet vert admissible, comme l’énergie renouvelable, l’adaptation aux changements climatiques ou la gestion durable des eaux usées. Deuxièmement, les emprunteurs doivent être en mesure d’expliquer comment le projet à financer cadre avec leurs objectifs globaux en matière de développement durable.

Troisièmement, les emprunteurs doivent faire le suivi des fonds afin de confirmer qu’ils sont utilisés aux fins prévues pour le projet admissible. Enfin, les emprunteurs doivent faire rapport de l’utilisation annuelle des fonds et de l’incidence environnementale du projet.

Ça semble beaucoup plus de travail. Pourquoi un client préférerait-il cette option pour le financement?

Scott : Une bonne partie de ce qui doit être fait repose sur les bonnes pratiques commerciales afin de favoriser la réussite de l’entreprise. Qu’elles s’intéressent ou non au développement durable, les entreprises doivent gérer et communiquer leurs façons d’utiliser tout outil de financement. Mais, aujourd’hui, une entreprise gagne beaucoup à pouvoir dire qu’elle a obtenu un prêt vert pour ses projets et qu’elle peut en expliquer le lien avec sa stratégie et en confirmer les retombées positives sur l’environnement.

Plus d’études que je ne pourrai jamais recenser montrent que les consommateurs recherchent de plus en plus les produits et services d’entreprises durables et qu’ils sont prêts à payer plus cher. Le développement durable devient aussi un facteur de différenciation, et cet enjeu mène les entreprises à toutes sortes d’innovations dans la mise au point de produits et de services.

Dan : Et il y a aussi de réels avantages à consacrer plus d’efforts au développement durable. Dans bien des cas, les entreprises qui ont placé le développement durable au cœur de leurs activités ont réduit leurs coûts et accru la productivité de leur main-d’œuvre.

Quels projets uniques ont bénéficié de prêts verts?

Dan : Le premier prêt vert consenti par la Banque HSBC Canada me vient à l’esprit. À Vancouver, Concert Properties a converti un prêt de construction de 71,5 millions de dollars pour son projet d’aménagement Tapestry at Victoria Harbour en prêt vert en raison de la réduction prévue de son empreinte carbone et énergétique et de sa certification LEED Or.

J’adore ce projet en particulier, car Concert s’est engagée publiquement à l’égard du développement durable et a joint le geste à la parole en devenant le premier titulaire d’un prêt vert sur le marché canadien.

Scott : Mon projet préféré est plus typiquement canadien que n’importe quelle anecdote que je pourrais raconter moi-même. L’an dernier, un client de longue date associé aux conseils scolaires voulait remplacer la surfaceuse à essence de sa patinoire, un modèle vieux de dix ans, par une version électrique.

Nous avons facilité l’achat en octroyant un bail vert, et le client peut maintenant se vanter qu’il n’y a que son financement vert qui glisse mieux que sa patinoire!

Si mon entreprise pense avoir un projet adapté à un prêt vert, comment m’y prendre pour amorcer le processus?

Dan : Si vous êtes déjà client de la Banque HSBC Canada, il suffit d’abord de communiquer avec votre gestionnaire de relations bancaires attitré pour entreprendre les démarches rapidement.

Scott : Et si vous n’êtes pas déjà client de la HSBC? Vous pouvez facilement nous joindre en ligne ou par téléphone au 1-866-808-4722.