• Développement durable
    • Généralités
    • Compréhension des facteurs ESG

Intégration des facteurs ESG 2.0

  • Article

Immersion dans les actions asiatiques

L’importance accordée aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance en Asie continue de croître. Des entreprises plus nombreuses produisent de l’information, un plus grand nombre d’organismes de réglementation imposent cette exigence et les investisseurs posent plus de questions.

Plutôt que d’attribuer des notes ou des cotes, nous préconisons une approche intégrée, qui accorde la priorité aux enjeux qui sont, ou qui deviendront, importants pour les entreprises. C’est un travail difficile, long et parfois frustrant.

Cependant, nous estimons que ce travail permet d’approfondir l’analyse et la compréhension de la manière dont les facteurs ESG influent sur la conduite future des activités d’une entreprise plutôt que de rendre compte de la situation courante. De plus, la rareté relative de l’information sur les facteurs ESG et des données asiatiques crée des conditions particulièrement propices à l’intégration des analyses et à la mobilisation.

Au cours des six derniers mois, nous avons entrepris un exercice d’intégration plus approfondi. Nous avons examiné de près dix secteurs de cette région, avons intégré les facteurs ESG dans près du quart de notre couverture de recherche des actions asiatiques et avons apporté des changements à un grand nombre de nos prévisions et évaluations de sociétés.

Bien que chaque secteur en Asie ait fait face à des risques distincts et, dans certains cas, à des occasions qui lui étaient propres, nous avons constaté qu’à l’intérieur même des secteurs, l’exposition aux facteurs ESG différait selon les sociétés.

Cet exercice nous a aussi permis de faire un certain nombre de découvertes.

  • Des stratégies en matière de développement durable – par exemple, le virage vers la production d’énergie plus verte ou le recours à des pratiques commerciales plus vertes – sont utilisées dans tous les secteurs. L’obligation de produire des rapports sur le développement durable est récemment devenue officielle, amenant les sociétés à se fixer des objectifs encore plus ambitieux quant à la manière dont elles font le lien entre leurs stratégies d’entreprise globales et les principes du développement durable.
  • L’incidence des facteurs ESG sur les cours des actions est à la fois très lente et très rapide. En 2020, par exemple, l’escalade des cours des actions des chefs de file de la transition énergétique sur le marché des batteries a propulsé les valorisations à des niveaux non viables; il en a résulté une correction prononcée au cours des six derniers mois.
  • En Asie, les fonds spécialisés dans les facteurs ESG représentent moins de 5 % des actions sous gestion et sont généralement en gestion passive. À l’échelle mondiale, toutefois, des fonds plus nombreux lient leurs stratégies de placement au développement durable de sorte qu’une part plus grande du bassin mondial d’actifs est peu à peu concentrée dans des stratégies durables.

Pour notre part, nous poursuivons notre parcours. Bien que la présente série de rapports ESG 2.0 soit terminée pour l’Asie, ce n’est pas la fin de l’intégration des facteurs ESG; au contraire, ce n’est que le commencement.

Vous aimeriez en savoir plus? Cliquez ici pour lire le rapport complet (vous devez avoir un abonnement au service de recherche internationale HSBC).

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle