- Article

- Développement durable
- Généralités
- Compréhension des facteurs ESG
Intégration des facteurs ESG 2.0
Immersion dans les actions asiatiques
L’importance accordée aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance en Asie continue de croître. Des entreprises plus nombreuses produisent de l’information, un plus grand nombre d’organismes de réglementation imposent cette exigence et les investisseurs posent plus de questions.
Plutôt que d’attribuer des notes ou des cotes, nous préconisons une approche intégrée, qui accorde la priorité aux enjeux qui sont, ou qui deviendront, importants pour les entreprises. C’est un travail difficile, long et parfois frustrant.
Cependant, nous estimons que ce travail permet d’approfondir l’analyse et la compréhension de la manière dont les facteurs ESG influent sur la conduite future des activités d’une entreprise plutôt que de rendre compte de la situation courante. De plus, la rareté relative de l’information sur les facteurs ESG et des données asiatiques crée des conditions particulièrement propices à l’intégration des analyses et à la mobilisation.
Au cours des six derniers mois, nous avons entrepris un exercice d’intégration plus approfondi. Nous avons examiné de près dix secteurs de cette région, avons intégré les facteurs ESG dans près du quart de notre couverture de recherche des actions asiatiques et avons apporté des changements à un grand nombre de nos prévisions et évaluations de sociétés.
Bien que chaque secteur en Asie ait fait face à des risques distincts et, dans certains cas, à des occasions qui lui étaient propres, nous avons constaté qu’à l’intérieur même des secteurs, l’exposition aux facteurs ESG différait selon les sociétés.
Cet exercice nous a aussi permis de faire un certain nombre de découvertes.
- Des stratégies en matière de développement durable – par exemple, le virage vers la production d’énergie plus verte ou le recours à des pratiques commerciales plus vertes – sont utilisées dans tous les secteurs. L’obligation de produire des rapports sur le développement durable est récemment devenue officielle, amenant les sociétés à se fixer des objectifs encore plus ambitieux quant à la manière dont elles font le lien entre leurs stratégies d’entreprise globales et les principes du développement durable.
- L’incidence des facteurs ESG sur les cours des actions est à la fois très lente et très rapide. En 2020, par exemple, l’escalade des cours des actions des chefs de file de la transition énergétique sur le marché des batteries a propulsé les valorisations à des niveaux non viables; il en a résulté une correction prononcée au cours des six derniers mois.
- En Asie, les fonds spécialisés dans les facteurs ESG représentent moins de 5 % des actions sous gestion et sont généralement en gestion passive. À l’échelle mondiale, toutefois, des fonds plus nombreux lient leurs stratégies de placement au développement durable de sorte qu’une part plus grande du bassin mondial d’actifs est peu à peu concentrée dans des stratégies durables.
Pour notre part, nous poursuivons notre parcours. Bien que la présente série de rapports ESG 2.0 soit terminée pour l’Asie, ce n’est pas la fin de l’intégration des facteurs ESG; au contraire, ce n’est que le commencement.
Vous aimeriez en savoir plus? Cliquez ici pour lire le rapport complet (vous devez avoir un abonnement au service de recherche internationale HSBC).
Annexe – Renseignements importants
L’analyste (les analystes) dont le nom est indiqué à la fin de ce paragraphe et à qui incombe la responsabilité principale de ce document atteste(nt) que les opinions, points de vue ou prévisions formulés dans ce document reflètent ses (leurs) opinions personnelles et que les recommandations ou points de vue contenus dans ce rapport de recherche ne sont en aucun cas liés, directement ou indirectement, à une rémunération passée, présente ou future quelconque : Thomas C. Hilboldt, CFA, Wai-Shin Chan, CFA, Eliot Camplisson, Karen Choi, JungAe Chun, Puneet Gulati, CFA, Saurabh Jain, Kailesh Mistry, CFA, Helen Fang, Charlene Liu, Ritchie Sun, CFA, Carson Lo, CFA, Albert Tam, Michelle Kwok, Parash Jain, Neale Anderson, Evan Li, Frank Lee, Ted Lin, Joy Wang, Steven Sun, CFA et Anakin Tang
Ce document a été publié par le service de recherche de la HSBC.
La HSBC et les sociétés qui lui sont affiliées vont à l’occasion vendre à des clients, ou acheter d’eux, des valeurs mobilières/instruments (actions et titres de créance, y compris des produits dérivés) de sociétés à l’égard desquelles la HSBC effectue des recherches, pour son propre compte ou à titre de contrepartiste, ou agir à titre de teneur de marché ou de fournisseur de liquidités pour les valeurs mobilières/instruments mentionnés dans ce document.
Une partie de la rémunération des analystes, des économistes et des stratèges dépend des résultats de la HSBC, lesquels reposent en partie sur les revenus générés par ses services de banque d’investissement, de vente et de négociation, et d’opérations sur titres en tant que contrepartiste.
L’éventualité ou le délai relatif à la publication d’une mise à jour de ce rapport ne sont pas déterminés à l’avance.
Pour consulter les déclarations relativement à une société mentionnée dans ce document, veuillez vous reporter au rapport le plus récent publié sur cette société, à l’adresse www.hsbcnet.com/research.
Autres renseignements
- Ce rapport a été établi en date du 20 mai 2022.
- Toutes les données de marché citées dans ce rapport ont été établies à la clôture des marchés le 13 mai 2022, sauf si une date différente ou une heure précise est indiquée.
- La HSBC a mis en place des procédures pour repérer et gérer toute possibilité de conflit d’intérêts qui pourrait découler de ses activités de recherche. Les analystes de la HSBC et les autres membres de son personnel qui participent à la préparation et à la diffusion des recherches travaillent dans des entités qui sont indépendantes des services de banque d’investissement de la HSBC. Des lignes de conduite en matière de cloisonnement sont en place entre les services de banque d’investissement, les services de contrepartiste et les services de recherche afin de s’assurer que tout renseignement pouvant influencer l’établissement des prix ou toute information confidentielle est traité de façon appropriée.
- Il est interdit d’avoir recours aux données de ce document afin de i) déterminer les intérêts à payer, ou d’autres montants dus, en vertu d’une convention de prêt, d’un contrat ou d’un instrument financier, ii) déterminer le prix auquel un instrument financier peut être acheté, vendu, négocié ou racheté, ou la valeur d’un instrument financier, et/ou iii) mesurer le rendement d’un instrument financier ou d’un fonds de placement.
Avertissement
Le présent document est publié par The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited. Pour le rédiger, elle a utilisé des renseignements provenant de sources qu’elle juge fiables, mais aucun n’a fait l’objet d’une vérification indépendante. The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited et les membres de son groupe (la «HSBC») ne peuvent garantir, ni s’engager à déclarer que ce document est exact et complet, et se dégagent de toute responsabilité à cet égard. De plus, HSBC n’est pas responsable des erreurs de transmission des données factuelles ou analytiques et ne peut pas non plus être tenue responsable des dommages subis du fait qu’une personne s’est fiée à cette information. Les renseignements et les opinions contenus dans ce document sont fondés sur des renseignements accessibles au public au moment de la publication, représentent la position actuelle de la HSBC et peuvent être modifiés sans préavis. Au Canada, ce document est distribué par la Banque HSBC Canada.
Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription de quelque placement ou autre produit de placement que ce soit mentionné dans ce document, ou encore une participation à une stratégie de négociation. Il ne constitue en aucune façon un prospectus ou un autre document de placement. Les renseignements contenus dans le présent document sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils personnels, car ils ont été rédigés sans prendre en compte les objectifs, la situation financière ou les besoins d’un investisseur particulier. En conséquence, tout investisseur doit, avant d’agir sur le fondement des renseignements contenus dans le présent document, considérer le caractère approprié de ces renseignements en fonction de ses objectifs, de sa situation financière et de ses besoins. Si nécessaire, il doit solliciter les conseils d’un professionnel en matière de placement et de fiscalité.
La décision d’achat, de souscription ou de vente (selon le cas) revient à l’investisseur, qui en assume la responsabilité. Les membres du Groupe HSBC ne peuvent en aucun cas être tenus responsables envers le destinataire des dommages directs ou indirects ou d’autres dommages de quelque nature que ce soit découlant de l’utilisation des renseignements et des documents aux présentes ou se rapportant à celle-ci.
Les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. La valeur d’un placement ou d’un revenu peut augmenter ou baisser, et vous pourriez ne pas recouvrer le montant total investi. Lorsqu’un placement est effectué dans une devise autre que la devise locale du destinataire du rapport de recherche, les mouvements des taux de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur, le prix ou le revenu du placement. Dans le cas des placements pour lesquels il n’y a pas de marché reconnu, les investisseurs pourraient avoir de la difficulté à les vendre ou à obtenir des renseignements fiables sur leur valeur ou le risque qu’ils comportent. Certains des énoncés contenus dans ce document sont des énoncés prospectifs, c’est-à-dire des énoncés portant sur des attentes ou des prévisions quant à des rendements ou à des événements futurs. Ces énoncés ne constituent en rien une garantie quant à l’évolution des rendements et de la situation et ils sont sujets à des risques et à de l’incertitude. Les résultats réels pourraient différer considérablement des énoncés prospectifs en raison de nombreux facteurs. Ce document est fourni à des fins d’illustration seulement. Il ne peut être distribué ou remis, directement ou indirectement, à d’autres personnes ou entités, en totalité ou en partie, à quelque fin que ce soit. La distribution de ce document dans d’autres territoires peut être interdite par la loi. Les personnes qui sont en possession du présent document devraient s’informer quant aux restrictions applicables et les respecter. En acceptant ce rapport, vous convenez d’être lié par les directives ci-dessus. Si ce rapport est reçu par un client d’une société affiliée de la HSBC, sa transmission au destinataire est soumise aux conditions entre le destinataire et cette société affiliée. Le présent document doit être diffusé dans son intégralité. Sauf si la législation en vigueur permet de procéder autrement, vous devez communiquer avec un membre du Groupe HSBC dans votre pays, territoire ou province de résidence si vous souhaitez avoir recours aux services du Groupe HSBC pour effectuer une opération dans un placement mentionné dans le présent document.
La vente de certains produits de placement mentionnés dans le présent document pourrait ne pas être autorisée dans certains États ou pays et ces placements pourraient ne pas être adaptés à tous les types d’investisseurs. Les investisseurs doivent consulter leur représentant de la HSBC pour déterminer si les produits de placement présentés leur conviennent.
La HSBC, ses dirigeants, ses administrateurs et ses employés peuvent détenir un intérêt dans l’un ou l’autre des titres mentionnés dans ce document. De plus, la HSBC peut agir à titre de teneur de marché ou peut avoir pris un engagement en ce qui a trait au placement de titres (ou de tout placement lié) de l’une ou l’autre des sociétés dont il est question dans le présent document. Elle peut vendre ou acheter des titres et peut également fournir ou chercher à fournir des services de banque d’affaires ou de placement à ces sociétés, ou pour le compte de ces sociétés, et peut aussi être représentée au conseil de surveillance ou à un autre comité de ces sociétés.
À l’occasion, des analystes de recherche vont visiter des lieux exploités par des émetteurs qui font l’objet de leurs analyses. Les politiques de la HSBC interdisent aux analystes d’accepter de la part d’un émetteur le défraiement ou le remboursement des frais de déplacement liés à de telles visites.
The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited est régie par la Hong Kong Monetary Authority.
© Copyright 2022, The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, TOUS DROITS RÉSERVÉS. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de [insérer le nom de l’entité émettrice]. MCI (P) 037/01/2022, MCI (P) 017/10/2021