- Article

- Développement durable
- Généralités
- Compréhension des facteurs ESG
Inégalités environnementales
Il ne sera pas possible de parvenir à un avenir durable sans soutenir les plus vulnérables. Camila Sarmiento, analyste ESG
Les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de ceux-ci vont bien au-delà des technologies d’énergie renouvelable ; ils doivent inclure l’aspect humain. Nous pensons que la durabilité environnementale ne saurait être atteinte sans tenir compte des effets différents de l’environnement sur certains groupes. Notre rapport aborde les inégalités environnementales de trois façons :
- les effets néfastes des changements climatiques, comme la chaleur extrême et les fortes tempêtes, ressentis de façon disproportionnée par les groupes vulnérables;
- la proximité disproportionnée des groupes vulnérables par rapport aux sites de déchets toxiques et aux zones fortement polluées;
- les problèmes d’abordabilité et d’accessibilité liés à la transition vers des énergies propres et à faibles émissions de carbone, y compris les bâtiments verts, le transport écologique et les énergies renouvelables.
D’un point de vue réglementaire, le lien entre les gens et l’environnement a fait l’objet de discussions dans le monde entier, notamment dans le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies et lors des discussions sur le climat de la COP26 de l’an dernier. Aux États-Unis, la justice environnementale transparaît dans l’initiative Justice40 du gouvernement fédéral. La commission de Sécurité et d'Échanges (Securities and Exchange commission - SEC) des États-Unis, l’organisme de réglementation du secteur financier, a également participé aux discussions sur les règles en matière d’information liée aux changements climatiques cette année. Nous pensons que la transparence peut aider à mettre au jour des problèmes de justice environnementale cachés.
Comme les législateurs continuent d’établir un équilibre entre l’égalité et la carboneutralité, les investisseurs doivent être conscients des changements réglementaires qui ont une incidence sur les activités des sociétés. Des règlements plus stricts pourraient favoriser l’adoption d’initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, mais aussi compliquer les approbations et l’échéancier des projets, accroître le risque de litige et d’atteinte à la réputation et avoir une incidence sur les résultats.
Selon nous, les sociétés devraient évaluer leur participation aux inégalités environnementales, par exemple en gérant la contribution à la collectivité, la distribution de produits, la réglementation et les répercussions environnementales au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Notre rapport présente 12 questions clés que les investisseurs peuvent poser aux sociétés. Nous croyons que les entreprises qui reconnaissent le croisement entre l’environnement et la justice sociale peuvent mieux répondre aux attentes des parties prenantes et aux initiatives réglementaires, combler les lacunes en matière d’égalité environnementale et assurer des profits.
Avis de non-responsabilité
L’analyste (les analystes) dont le nom est indiqué à la fin de ce paragraphe et à qui incombe la responsabilité principale de ce document atteste(nt) que les opinions, points de vue ou prévisions formulés dans ce document reflètent ses (leurs) opinions personnelles et que les recommandations ou points de vue contenus dans ce rapport de recherche ne sont en aucun cas liés, directement ou indirectement, à une rémunération passée, présente ou future quelconque : Camila Sarmiento, Wai-Shin Chan, CFA et Yaryna Kobel.
Le présent document est publié par la Banque HSBC Canada. Pour le rédiger, elle a utilisé des renseignements provenant de sources qu’elle juge fiables, mais aucun n’a fait l’objet d’une vérification indépendante. La Banque HSBC Canada et les membres de son groupe (la «HSBC») ne peuvent garantir, ni s’engager à déclarer que ce document est exact et complet, et se dégagent de toute responsabilité à cet égard. De plus, la HSBC n’est pas responsable des erreurs de transmission des données factuelles ou analytiques et ne peut pas non plus être tenue responsable des dommages subis du fait qu’une personne s’est fiée à cette information. Les renseignements et les opinions contenus dans ce document sont fondés sur des renseignements accessibles au public au moment de la publication, représentent la position actuelle de la HSBC et peuvent être modifiés sans préavis.
Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription de quelque placement ou autre produit de placement que ce soit mentionné dans ce document, ou encore une participation à une stratégie de négociation. Il ne constitue en aucune façon un prospectus ou un autre document de placement. Les renseignements contenus dans le présent document sont de nature générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils personnels, car ils ont été rédigés sans prendre en compte les objectifs, la situation financière ou les besoins d’un investisseur particulier. En conséquence, tout investisseur doit, avant d’agir sur le fondement des renseignements contenus dans le présent document, considérer le caractère approprié de ces renseignements en fonction de ses objectifs, de sa situation financière et de ses besoins. Si nécessaire, il doit solliciter les conseils d’un professionnel en matière de placement et de fiscalité.
La décision d’achat, de souscription ou de vente (selon le cas) revient à l’investisseur, qui en assume la responsabilité. Les membres du Groupe HSBC ne peuvent en aucun cas être tenus responsables envers le destinataire des dommages directs ou indirects ou d’autres dommages de quelque nature que ce soit découlant de l’utilisation des renseignements et des documents aux présentes ou se rapportant à celle-ci.
Les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. La valeur d’un placement ou d’un revenu peut augmenter ou baisser, et vous pourriez ne pas recouvrer le montant total investi. Lorsqu’un placement est effectué dans une devise autre que la devise locale du destinataire du rapport de recherche, les mouvements des taux de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur, le prix ou le revenu du placement. Dans le cas des placements pour lesquels il n’y a pas de marché reconnu, les investisseurs pourraient avoir de la difficulté à les vendre ou à obtenir des renseignements fiables sur leur valeur ou le risque qu’ils comportent. Certains des énoncés contenus dans ce document sont des énoncés prospectifs, c’est-à-dire des énoncés portant sur des attentes ou des prévisions quant à des rendements ou à des événements futurs. Ces énoncés ne constituent en rien une garantie quant à l’évolution des rendements et de la situation et ils sont sujets à des risques et à de l’incertitude. Les résultats réels pourraient différer considérablement des énoncés prospectifs en raison de nombreux facteurs.
Ce document est fourni à des fins d’illustration seulement. Il ne peut être distribué ou remis, directement ou indirectement, à d’autres personnes ou entités, en totalité ou en partie, à quelque fin que ce soit. La distribution de ce document dans d’autres territoires peut être interdite par la loi. Les personnes qui sont en possession du présent document devraient s’informer quant aux restrictions applicables et les respecter. En acceptant ce rapport, vous convenez d’être lié par les directives ci-dessus. Si ce rapport est reçu par un client d’une société affiliée de la HSBC, sa transmission au destinataire est soumise aux conditions entre le destinataire et cette société affiliée. Le présent document doit être diffusé dans son intégralité. Sauf si la législation en vigueur permet de procéder autrement, vous devez communiquer avec un membre du Groupe HSBC dans votre pays, territoire ou province de résidence si vous souhaitez avoir recours aux services du Groupe HSBC pour effectuer une opération dans un placement mentionné dans le présent document.
La vente de certains produits de placement mentionnés dans le présent document pourrait ne pas être autorisée dans certains États ou pays et ces placements pourraient ne pas être adaptés à tous les types d’investisseurs. Les investisseurs doivent consulter leur représentant de la HSBC pour déterminer si les produits de placement présentés leur conviennent.
La HSBC, ses dirigeants, ses administrateurs et ses employés peuvent détenir un intérêt dans l’un ou l’autre des titres mentionnés dans ce document. De plus, la HSBC peut agir à titre de teneur de marché ou peut avoir pris un engagement en ce qui a trait au placement de titres (ou de tout placement lié) de l’une ou l’autre des sociétés dont il est question dans le présent document. Elle peut vendre ou acheter des titres et peut également fournir ou chercher à fournir des services de banque d’affaires ou de placement à ces sociétés, ou pour le compte de ces sociétés, et peut aussi être représentée au conseil de surveillance ou à un autre comité de ces sociétés.
La HSBC va à l’occasion vendre à des clients, ou acheter d’eux, des valeurs mobilières/instruments (y compris des produits dérivés) de sociétés à l’égard desquelles la HSBC effectue des recherches, pour son propre compte ou à titre de contrepartiste.
À l’occasion, des analystes de recherche vont visiter des lieux exploités par des émetteurs qui font l’objet de leurs analyses. Les politiques de la HSBC interdisent aux analystes d’accepter de la part d’un émetteur le défraiement ou le remboursement des frais de déplacement liés à de telles visites.
Une partie de la rémunération des analystes, des économistes et des stratèges dépend des résultats de la HSBC, lesquels reposent en partie sur les revenus générés par ses services de banque d’investissement, de vente et de négociation, et d’opérations sur titres en tant que contrepartiste.
L’éventualité ou le délai relatif à la publication d’une mise à jour de ce rapport ne sont pas déterminés à l’avance.
Pour consulter les déclarations relativement à une société mentionnée dans ce document, veuillez vous reporter au rapport le plus récent publié sur cette société, à l’adresse www.hsbcnet.com/research.
Ce document a été préparé et est distribué par la Banque HSBC Canada.
Autres renseignements
- Ce rapport a été établi en date du 14 mars 2022.
- Toutes les données du marché citées dans ce rapport ont été établies à la clôture des marchés en date du 10 mars 2022, sauf si une date différente et/ou une heure précise sont indiquées.
- La HSBC a mis en place des procédures pour repérer et gérer toute possibilité de conflit d’intérêts qui pourrait découler de ses activités de recherche. Les analystes de la HSBC et les autres membres de son personnel qui participent à la préparation et à la diffusion des recherches travaillent dans des entités qui sont indépendantes des services de banque d’investissement de la HSBC. Des lignes de conduite en matière de cloisonnement sont en place entre les services de banque d’investissement, les services de contrepartiste et les services de recherche afin de s’assurer que tout renseignement pouvant influencer l’établissement des prix ou toute information confidentielle est traité de façon appropriée.
- Il est interdit d’avoir recours aux données de ce document afin de i) déterminer les intérêts à payer, ou d’autres montants dus, en vertu d’une convention de prêt, d’un contrat ou d’un instrument financier, ii) déterminer le prix auquel un instrument financier peut être acheté, vendu, négocié ou racheté, ou la valeur d’un instrument financier, et/ou
iii) mesurer le rendement d’un instrument financier ou d’un fonds de placement.
© Banque HSBC Canada, 2022. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de [insérer le nom de l’entité émettrice]. MCI (P) 037/01/2022, MCI (P) 017/10/2021