• Sustainability
    • General Sustainability
    • Understanding ESG
    • Green Banking
    • Sustainable Supply Chain

What You Don’t Know About Canadian Business Success: Lynnwood Roofing x HSBC

  • Article

With its status as the oil/gas capital of Canada, Alberta may not come to mind as a green energy leader. Lynnwood Roofing, a commercial roofing contractor specializing in installation and repairs, is working hard to change — a solar panel at a time.

With its status as the oil and gas capital of North America, Alberta may not come to mind as a Canadian sustainability and green energy leader.

But that’s a reputation that Lynnwood Roofing, a commercial roofing contractor specializing in installation and repairs serving the Calgary area, is working hard to change — one solar panel at a time.

From rinks to roofs

Roger Cote founded Lynnwood Roofing in 1981. His son, Justin Cote, first started working at the company when he was a 16-year-old high school student while playing junior hockey with his lifelong friend, Ryan Cornforth.

Ten years ago, while playing on the same team in Calgary, Cote asked Cornforth to join Lynnwood, and the pair have since worked at every level of the company in various capacities, from shovelling gravel and driving trucks to project management.

In 2014, Lynnwood’s ownership was transferred to Cote, who now oversees the company as President with his father staying on as a consultant, and Cornforth, who supervises day-to-day operations as Manager.

Since taking over, Cornforth and Adam Johnson became shareholders and along with Cote the team has grown the business from a small “mom-and-pop" Calgary contractor operation specializing in flat and metal roofing projects to a Canadian sustainability leader that presently employs 45 people and is taking the lead in Alberta’s burgeoning solar market.

The sunbelt advantage

Expanding into solar panel installation is a natural fit for a Calgary-based roofing company, as the southern Alberta and Saskatchewan region is known as Canada’s “sunbelt.” Additionally, if not properly installed by roofers, solar panel installation frequently damages roof surfaces causing a need for replacement or repair.

Because traditional installation is usually performed by electricians, competition in the solar roofing market is limited, presenting Lynnwood Roofing with a unique opportunity to expand its product and service offerings.

“Solar started as a side interest,” says Cornforth. “A few years ago, we worked on a construction project that ended up having a solar roof installed and saw first-hand how all the simple and complex parts interacted with each other and came together. We quickly discovered that many solar contractors were unaware of what’s happening on the structural and building envelope side of construction.”

Cote and Cornforth’s growing experience with solar roofing projects led to their decision to expand Lynnwood Roofing by incorporating Rocky Mountain Solar Co., a company offering commercial and residential roofing and solar solutions in Southern Alberta.

While there are some government incentives for commercial adoption of renewable energy, particularly due to the way the province’s utilities and grid are structured, Cornforth likens Albertans’ rising appetite for renewables to his own experience working with and understanding solar.

“From a private sector side, [solar adoption] is more driven by the ‘passion project’ people that are really into it,” says Cornforth. “Quite frankly, we get a ton of phone calls from people saying, ‘I want solar panels on my roof, but I don’t know where to start.’ And a large part of it is coming from the corporate sustainability side – ESG reporting isn’t just a good idea, it’s now mandatory.”

A lasting financial partnership

“HSBC has been Lynnwood’s great supporter ever since we’ve been involved in the business,” says Cote. “As we seem to have become early adopters, we’ve been able to chat with various HSBC teams and give our input on what we’re seeing in Alberta.”

Cornforth adds: “While other banks are adapting their products and services to get on board with sustainability, they aren’t asking the right questions or are sometimes just throwing money at the problem. HSBC works hard to create a product that works for large-scale commercial, institutional and industrial customers, and that takes customer input and expectations into account.”

Lynnwood’s relationship manager introduced Cote and Cornforth to Angie Hall, HSBC’s Head of Sustainable Finance, Commercial Banking, who told them about the Green Equipment Finance (EF) program. Also known as Green Loans, EF products help companies finance the purchase of equipment with tangible environmental benefits and ensures alignment with HSBC and the Loan Market Association’s (LMA) Green Loan Principles. GLPs ensure proceeds go towards a green asset or project, where the borrower clearly communicates their project’s green objectives to HSBC and reports annually to ensure transparency and alignment with sustainability principles.

Small and medium-sized enterprises benefit from Green EF by showcasing their green credentials to employees, customers and suppliers while enjoying flexible commercial terms that mirror traditional EFs. In Lynnwood’s case, they were able to leverage their first, limited loan to successfully bid on a single site solar project, which will open doors to participate in larger scale projects in the future.

“The conversation was focused on their needs, and how HSBC could help them meet their financing requirements while also advancing their commitment to sustainable operations,” says Hall. “To date, the market has trended towards very large facilities for multi-national corporations, but this transaction demonstrates how sustainable finance can be leveraged to support businesses of any size.”

Building—and leading—by example

Cote and Cornforth expect to invest considerable time and resources into redesigning Lynnwood’s office in downtown Calgary and engaging with different sustainable construction methods, from insulation to a new HVAC system, to create a net-zero working space.

“Once we start to dig into our own backyard a little more, we’ll have a better understanding of what the best, most practical solutions are for our customers,” says Cornforth. “It shows that we’re walking the walk and doing what we say we believe in, not just riding the solar wave.”

Cote and Cornforth’s advice to aspiring small business owners looking to integrate sustainability principles into their organization is simple: Understand your business’ environmental impact, and look at the UN’s 17 Sustainable Development Goals to see where you can make a difference.

“Twenty-five years ago, safety programs were seen as optional, and today you’d be crazy to run a business without one,” says Cornforth. “It’s the same with ESG now—the earlier you get familiar with your own carbon footprint, the sooner you’ll develop a baseline and see low-hanging fruit.”

As Lynnwood Roofing continues to uncover new opportunities to grow and scale its business while advancing Alberta’s renewable energy transition, HSBC will continue to work alongside Cote, Cornforth and their employees by identifying and engaging the right tools for sustainable success.

Looking for ways to make your day-to-day operations more sustainable? Contact HSBC Bank Canada to learn how our strategies, services, and financing options can help.

Need help?

Get in touch to learn more about our banking solutions and how we can help you drive your business forward.

• Développement durable
    • Généralités
    • Compréhension des facteurs ESG
    • Services bancaires écologiques
    • Chaîne d’approvisionnement durable

Ce que vous ignorez sur le succès des entreprises canadiennes : Lynnwood Roofing et la HSBC

  • Article

L’Alberta, capitale du pétrole et de l’essence au Canada, n’est pas un chef de file de l’énergie verte. Lynnwood Roofing, une firme spécialisée dans l’installation et la réparation de toits, s’efforce de changer... un panneau solaire à la fois.

En raison de son statut de capitale du pétrole et de l’essence en Amérique du Nord, l’Alberta ne vient pas naturellement à l’esprit comme étant un chef de file canadien en matière de développement durable et d’énergie verte.

C’est toutefois une réputation que Lynnwood Roofing, une entreprise spécialisée dans l’installation et la réparation de toitures commerciales dans la région de Calgary, s’efforce de changer… un panneau solaire à la fois.

Des patinoires aux toitures

Roger Cote a fondé Lynnwood Roofing en 1981. Son fils, Justin, a commencé à travailler pour l’entreprise à 16 ans alors qu’il était encore un élève du secondaire et qu’il jouait au hockey junior avec son ami de longue date, Ryan Cornforth.

Il y a 10 ans, alors qu’ils jouaient pour la même équipe à Calgary, Justin a demandé à Ryan de se joindre à Lynnwood. Depuis, les deux hommes ont occupé différents postes à tous les niveaux de l’entreprise. Ils ont pelleté du gravier, conduit des camions et géré des projets.

En 2014, Roger Cote a transféré la propriété de Lynnwood à son fils, qui dirige maintenant l’entreprise à titre de président, mais il est demeuré en place à titre de consultant. Ryan est quant à lui devenu gestionnaire et supervise les opérations courantes.

Depuis le transfert, Ryan et Adam Johnson sont devenus actionnaires et, avec Justin, l’équipe a fait croître la petite entreprise familiale de Calgary spécialisée dans les projets de toitures plates et métalliques en un chef de file canadien en matière de développement durable, qui emploie actuellement 45 personnes et s’impose dans le marché en plein essor des panneaux solaires en Alberta.

L’avantage de la ceinture de soleil

Il était naturel pour une entreprise de toitures établie à Calgary de se tourner vers l’installation de panneaux solaires pour prendre de l’expansion, étant donné que la région du sud de l’Alberta et de la Saskatchewan est reconnue comme la «ceinture de soleil» du Canada. Aussi, si les couvreurs n’installent pas les panneaux solaires correctement, ceux-ci endommagent souvent les surfaces des toits, qui doivent ensuite être remplacées ou réparées.

Comme l’installation traditionnelle est habituellement effectuée par des électriciens, la concurrence sur le marché des toits solaires est limitée. Ainsi, Lynnwood Roofing disposait d’une occasion unique d’élargir son offre de produits et de services.

«Au départ, l’énergie solaire était un secteur secondaire auquel nous nous intéressions un peu, explique Ryan. Il y a quelques années, nous avons travaillé sur un projet de construction dans le cadre duquel il fallait installer un toit solaire. Ce projet nous a permis de voir de nos propres yeux comment toutes les parties simples et complexes interagissaient entre elles et se regroupaient. Nous avons rapidement découvert que bon nombre d’entrepreneurs du secteur de l’énergie solaire ne comprenaient pas ce qui se passait du côté de la structure et de l’enveloppe du bâtiment.»

C’est donc leur expérience croissante dans des projets de toiture solaire qui a mené les entrepreneurs à prendre la décision d’élargir les activités de Lynnwood Roofing en y incorporant Rocky Mountain Solar Co., une entreprise offrant des solutions de toiture et d’énergie solaire commerciales et résidentielles dans le sud de l’Alberta.

Outre certains incitatifs gouvernementaux qui favorisent l’adoption d’énergies renouvelables dans le secteur commercial, surtout en raison de la structure des services publics et du réseau de distribution de la province, Ryan compare l’intérêt accru des Albertains pour les énergies renouvelables à sa propre expérience de travail avec l’énergie solaire et à sa compréhension de cette dernière.

«Du point de vue du secteur privé, [l’adoption de l’énergie solaire] est davantage motivée par les gens passionnés qui y participent vraiment, mentionne-t-il. Bien franchement, nous recevons une foule d’appels de gens qui disent : "Je veux des panneaux solaires sur mon toit, mais je ne sais pas par où commencer." Et une grande partie provient du service du développement durable. Les rapports sur les enjeux environnementaux, sociaux ou liés à la gouvernance ne sont pas seulement une bonne idée, ils sont maintenant obligatoires.»

Un partenariat financier durable

«La HSBC a été un grand défenseur de Lynnwood depuis que nous faisons affaire avec elle, souligne Justin. Comme nous semblons être devenus des adeptes précoces, nous avons pu discuter avec diverses équipes de la HSBC et donner notre point de vue sur ce que nous voyons en Alberta.»

Ryan ajoute : «D’autres banques adaptent leurs produits et leurs services en fonction du développement durable. Cependant, elles ne posent pas les bonnes questions ou se contentent parfois d’injecter de l’argent pour régler le problème. La HSBC travaille fort pour créer un produit qui convient aux clients commerciaux, institutionnels et industriels à grande échelle et qui tient compte des commentaires et des attentes des clients.»

Le gestionnaire de relations bancaires de Lynnwood leur a présenté Angie Hall, responsable en chef du financement durable des services aux entreprises de la HSBC, qui leur a parlé du programme Financement d’équipement vert. Aussi appelés prêts verts, les produits de financement d’équipement aident les entreprises à financer l’achat d’équipement présentant des avantages environnementaux tangibles et à assurer l’harmonisation avec les principes applicables aux prêts verts de la HSBC et de la Loan Market Association (LMA). Ces principes garantissent que les fonds sont affectés à un actif ou à un projet vert. L’emprunteur communique clairement les objectifs verts de son projet à la HSBC et fait rapport annuellement pour assurer la transparence ainsi que l’harmonisation avec les principes de développement durable.

Les petites et moyennes entreprises profitent du financement d’équipement vert en mettant en valeur leurs attestations d’écoresponsabilité auprès de leurs employés, de leurs clients et de leurs fournisseurs tout en profitant de conditions commerciales souples qui reflètent les financements d’équipement traditionnels. Dans le cas de Lynnwood, l’entreprise a pu tirer parti de son premier prêt limité pour remporter un appel d’offres pour un projet d’énergie solaire sur un site unique, ce qui lui permettra de participer ultérieurement à des projets à plus grande échelle.

«La conversation était centrée sur leurs besoins et sur la façon dont la HSBC pourrait les aider à répondre à leurs besoins de financement tout en faisant progresser leur engagement à l’égard des activités durables, explique Mme Hall. Jusqu’à maintenant, le marché a tendance à privilégier les très grandes installations de multinationales. Toutefois, cette transaction montre comment le financement durable peut également soutenir les entreprises de toutes tailles.»

Bâtir – et diriger – en donnant l’exemple

Les deux entrepreneurs s’attendent à investir beaucoup de temps et de ressources dans le réaménagement du bureau de Lynnwood au centre-ville de Calgary et à faire appel à différentes méthodes de construction durables, qu’il s’agisse de l’isolation ou d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, pour créer un espace de travail zéro émission nette.

«Une fois que nous aurons commencé à creuser un peu plus dans notre propre cour, nous aurons une meilleure idée des solutions qui sont les meilleures et les plus pratiques pour nos clients», explique Ryan. Nous montrons ainsi que nous passons de la parole aux actes et que nous faisons ce en quoi nous croyons. Nous ne nous contentons pas de surfer sur la vague de l’énergie solaire.»

Les deux constructeurs ont un conseil simple à offrir aux propriétaires de petites entreprises qui cherchent à intégrer les principes de développement durable à leur entreprise : comprendre l’incidence environnementale de leur entreprise et prendre connaissance des 17 objectifs du développement durable de l’ONU pour découvrir où ils peuvent faire une différence.

«Il y a 25 ans, les programmes de sécurité étaient considérés comme facultatifs, mais, aujourd’hui, il serait fou de diriger une entreprise sans un tel programme», souligne Ryan. C’est la même chose maintenant avec les facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance : plus tôt vous vous familiariserez avec votre bilan carbone, plus tôt vous établirez une base de référence et obtiendrez des résultats.»

Pendant que Lynnwood Roofing continue de découvrir de nouvelles occasions de croissance et d’expansion tout en faisant progresser la transition vers les énergies renouvelables en Alberta, la HSBC continue de collaborer avec Justin, Ryan et leurs employés en cherchant et en mettant à profit les bons outils pour réussir sur le plan du développement durable.

Vous cherchez des moyens de rendre vos activités courantes plus durables? Communiquez avec la Banque HSBC Canada pour savoir comment nos stratégies, nos services et nos options de financement peuvent vous aider.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle