• Développement durable
    • Généralités
    • Compréhension des facteurs ESG
    • Services bancaires écologiques
    • Chaîne d’approvisionnement durable

Ce que vous ignorez sur le succès des entreprises canadiennes : Lynnwood Roofing et la HSBC

  • Article

L’Alberta, capitale du pétrole et de l’essence au Canada, n’est pas un chef de file de l’énergie verte. Lynnwood Roofing, une firme spécialisée dans l’installation et la réparation de toits, s’efforce de changer... un panneau solaire à la fois.

En raison de son statut de capitale du pétrole et de l’essence en Amérique du Nord, l’Alberta ne vient pas naturellement à l’esprit comme étant un chef de file canadien en matière de développement durable et d’énergie verte.

C’est toutefois une réputation que Lynnwood Roofing, une entreprise spécialisée dans l’installation et la réparation de toitures commerciales dans la région de Calgary, s’efforce de changer… un panneau solaire à la fois.

Des patinoires aux toitures

Roger Cote a fondé Lynnwood Roofing en 1981. Son fils, Justin, a commencé à travailler pour l’entreprise à 16 ans alors qu’il était encore un élève du secondaire et qu’il jouait au hockey junior avec son ami de longue date, Ryan Cornforth.

Il y a 10 ans, alors qu’ils jouaient pour la même équipe à Calgary, Justin a demandé à Ryan de se joindre à Lynnwood. Depuis, les deux hommes ont occupé différents postes à tous les niveaux de l’entreprise. Ils ont pelleté du gravier, conduit des camions et géré des projets.

En 2014, Roger Cote a transféré la propriété de Lynnwood à son fils, qui dirige maintenant l’entreprise à titre de président, mais il est demeuré en place à titre de consultant. Ryan est quant à lui devenu gestionnaire et supervise les opérations courantes.

Depuis le transfert, Ryan et Adam Johnson sont devenus actionnaires et, avec Justin, l’équipe a fait croître la petite entreprise familiale de Calgary spécialisée dans les projets de toitures plates et métalliques en un chef de file canadien en matière de développement durable, qui emploie actuellement 45 personnes et s’impose dans le marché en plein essor des panneaux solaires en Alberta.

L’avantage de la ceinture de soleil

Il était naturel pour une entreprise de toitures établie à Calgary de se tourner vers l’installation de panneaux solaires pour prendre de l’expansion, étant donné que la région du sud de l’Alberta et de la Saskatchewan est reconnue comme la «ceinture de soleil» du Canada. Aussi, si les couvreurs n’installent pas les panneaux solaires correctement, ceux-ci endommagent souvent les surfaces des toits, qui doivent ensuite être remplacées ou réparées.

Comme l’installation traditionnelle est habituellement effectuée par des électriciens, la concurrence sur le marché des toits solaires est limitée. Ainsi, Lynnwood Roofing disposait d’une occasion unique d’élargir son offre de produits et de services.

«Au départ, l’énergie solaire était un secteur secondaire auquel nous nous intéressions un peu, explique Ryan. Il y a quelques années, nous avons travaillé sur un projet de construction dans le cadre duquel il fallait installer un toit solaire. Ce projet nous a permis de voir de nos propres yeux comment toutes les parties simples et complexes interagissaient entre elles et se regroupaient. Nous avons rapidement découvert que bon nombre d’entrepreneurs du secteur de l’énergie solaire ne comprenaient pas ce qui se passait du côté de la structure et de l’enveloppe du bâtiment.»

C’est donc leur expérience croissante dans des projets de toiture solaire qui a mené les entrepreneurs à prendre la décision d’élargir les activités de Lynnwood Roofing en y incorporant Rocky Mountain Solar Co., une entreprise offrant des solutions de toiture et d’énergie solaire commerciales et résidentielles dans le sud de l’Alberta.

Outre certains incitatifs gouvernementaux qui favorisent l’adoption d’énergies renouvelables dans le secteur commercial, surtout en raison de la structure des services publics et du réseau de distribution de la province, Ryan compare l’intérêt accru des Albertains pour les énergies renouvelables à sa propre expérience de travail avec l’énergie solaire et à sa compréhension de cette dernière.

«Du point de vue du secteur privé, [l’adoption de l’énergie solaire] est davantage motivée par les gens passionnés qui y participent vraiment, mentionne-t-il. Bien franchement, nous recevons une foule d’appels de gens qui disent : "Je veux des panneaux solaires sur mon toit, mais je ne sais pas par où commencer." Et une grande partie provient du service du développement durable. Les rapports sur les enjeux environnementaux, sociaux ou liés à la gouvernance ne sont pas seulement une bonne idée, ils sont maintenant obligatoires.»

Un partenariat financier durable

«La HSBC a été un grand défenseur de Lynnwood depuis que nous faisons affaire avec elle, souligne Justin. Comme nous semblons être devenus des adeptes précoces, nous avons pu discuter avec diverses équipes de la HSBC et donner notre point de vue sur ce que nous voyons en Alberta.»

Ryan ajoute : «D’autres banques adaptent leurs produits et leurs services en fonction du développement durable. Cependant, elles ne posent pas les bonnes questions ou se contentent parfois d’injecter de l’argent pour régler le problème. La HSBC travaille fort pour créer un produit qui convient aux clients commerciaux, institutionnels et industriels à grande échelle et qui tient compte des commentaires et des attentes des clients.»

Le gestionnaire de relations bancaires de Lynnwood leur a présenté Angie Hall, responsable en chef du financement durable des services aux entreprises de la HSBC, qui leur a parlé du programme Financement d’équipement vert. Aussi appelés prêts verts, les produits de financement d’équipement aident les entreprises à financer l’achat d’équipement présentant des avantages environnementaux tangibles et à assurer l’harmonisation avec les principes applicables aux prêts verts de la HSBC et de la Loan Market Association (LMA). Ces principes garantissent que les fonds sont affectés à un actif ou à un projet vert. L’emprunteur communique clairement les objectifs verts de son projet à la HSBC et fait rapport annuellement pour assurer la transparence ainsi que l’harmonisation avec les principes de développement durable.

Les petites et moyennes entreprises profitent du financement d’équipement vert en mettant en valeur leurs attestations d’écoresponsabilité auprès de leurs employés, de leurs clients et de leurs fournisseurs tout en profitant de conditions commerciales souples qui reflètent les financements d’équipement traditionnels. Dans le cas de Lynnwood, l’entreprise a pu tirer parti de son premier prêt limité pour remporter un appel d’offres pour un projet d’énergie solaire sur un site unique, ce qui lui permettra de participer ultérieurement à des projets à plus grande échelle.

«La conversation était centrée sur leurs besoins et sur la façon dont la HSBC pourrait les aider à répondre à leurs besoins de financement tout en faisant progresser leur engagement à l’égard des activités durables, explique Mme Hall. Jusqu’à maintenant, le marché a tendance à privilégier les très grandes installations de multinationales. Toutefois, cette transaction montre comment le financement durable peut également soutenir les entreprises de toutes tailles.»

Bâtir – et diriger – en donnant l’exemple

Les deux entrepreneurs s’attendent à investir beaucoup de temps et de ressources dans le réaménagement du bureau de Lynnwood au centre-ville de Calgary et à faire appel à différentes méthodes de construction durables, qu’il s’agisse de l’isolation ou d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, pour créer un espace de travail zéro émission nette.

«Une fois que nous aurons commencé à creuser un peu plus dans notre propre cour, nous aurons une meilleure idée des solutions qui sont les meilleures et les plus pratiques pour nos clients», explique Ryan. Nous montrons ainsi que nous passons de la parole aux actes et que nous faisons ce en quoi nous croyons. Nous ne nous contentons pas de surfer sur la vague de l’énergie solaire.»

Les deux constructeurs ont un conseil simple à offrir aux propriétaires de petites entreprises qui cherchent à intégrer les principes de développement durable à leur entreprise : comprendre l’incidence environnementale de leur entreprise et prendre connaissance des 17 objectifs du développement durable de l’ONU pour découvrir où ils peuvent faire une différence.

«Il y a 25 ans, les programmes de sécurité étaient considérés comme facultatifs, mais, aujourd’hui, il serait fou de diriger une entreprise sans un tel programme», souligne Ryan. C’est la même chose maintenant avec les facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance : plus tôt vous vous familiariserez avec votre bilan carbone, plus tôt vous établirez une base de référence et obtiendrez des résultats.»

Pendant que Lynnwood Roofing continue de découvrir de nouvelles occasions de croissance et d’expansion tout en faisant progresser la transition vers les énergies renouvelables en Alberta, la HSBC continue de collaborer avec Justin, Ryan et leurs employés en cherchant et en mettant à profit les bons outils pour réussir sur le plan du développement durable.

Vous cherchez des moyens de rendre vos activités courantes plus durables? Communiquez avec la Banque HSBC Canada pour savoir comment nos stratégies, nos services et nos options de financement peuvent vous aider.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle