• Développement Durable
    • Services Bancaires Écologiques

Trois façons de prendre le virage vert en 2021

  • Article

Comment créer un avenir sans papier?

La pandémie a mis en lumière notre devoir universel de respecter notre planète et de la préserver pour les générations futures. En 2021 et au cours des années à venir, l’enjeu des changements climatiques et notre volonté collective de créer un avenir plus durable seront amplifiés. Plusieurs entreprises planifient actuellement la relance de leurs activités et se positionnent en vue de leur croissance future et... durable.

Le développement durable a longtemps été considéré comme une priorité sans échéancier, mais les choses changent. Les clients, les partenaires et les organismes de réglementation commencent à accorder davantage d’importance aux pratiques commerciales durables et de nombreuses entreprises pourraient perdre leur part de marché si leurs efforts à cet égard ne sont pas à la hauteur. En fait, avec l’introduction de la taxe sur le carbone, le gouvernement fédéral veut s’assurer que les entreprises intègrent le développement durable à leurs résultats.

Les entreprises canadiennes sont de plus en plus sensibilisées à l’importance croissante des pratiques commerciales durables. Dans notre rapport Navigateur – Résilience de l’an dernier, deux entreprises canadiennes sur cinq ont affirmé que les événements des six premiers mois de 2020 les ont amenées à croire que le développement durable est plus important que jamais. En fait, près de cinq entreprises sur six ont déclaré que dans la foulée de la COVID-19, elles devront réévaluer ou analyser le rôle du développement durable afin de repartir sur des bases plus solides.

«À mesure que nous nous remettons de la pandémie, le développement durable deviendra sans aucun doute un thème dominant pour les entreprises d’un bout à l’autre du pays», affirme Dana Krechowicz, gestionnaire, Financement durable, Banque HSBC Canada. «Mais comme c’est le cas pour de nombreuses initiatives complexes, faire le premier pas s’avère souvent tout un défi.»

La HSBC lancera bientôt le guide «Par où commencer vos efforts de développement durable?», une ressource utile pour les entreprises de toutes tailles qui cherchent à devenir plus durables. Entre-temps, voici trois façons d’aider votre entreprise à prendre le virage vert.

Dites adieu au papier et entrez dans une nouvelle ère d’efficacité écologique

Vous pensez peut-être que le programme de recyclage de votre entreprise limite la quantité de déchets produits, mais le papier représente encore jusqu’à 50 % des ordures de bureau envoyées au dépotoir. Selon certaines estimations, le Canada consomme jusqu’à six millions de tonnes de papier par année, mais à peine 25 % de cette quantité est correctement recycléei.

Pour devenir rapidement une entreprise plus écologique, adoptez des solutions numériques dans le cadre de vos tâches courantes.

Les entreprises doivent bien sûr pouvoir consulter des données sur leurs activités, mais pas nécessairement sur papier. Des solutions numériques comme HSBCnet vous procurent un accès en temps réel à vos renseignements bancaires, sans papier ni encre. De plus, vous pouvez créer des relevés adaptés à votre entreprise et les consulter en ligne lorsque vous en avez besoin, ce qui réduit à la fois les efforts administratifs et le gaspillage de papier.

Outre les relevés papier, les paiements papier sont en baisse constante selon Paiements Canadaii. En fait, le volume d’opérations en espèces, en effets papiers et par chèque a chuté de plus de 20 % entre 2018 et 2019iii seulement. Les paiements électroniques, y compris les virements de fonds, les transferts télégraphiques et les dépôts mobiles de chèques, sont devenus incontournables pour la plupart des entreprises et des consommateurs, ce qui libère le réseau.

Analysez votre chaîne d’approvisionnement

Très peu d’entreprises exercent leurs activités dans une bulle. Cela veut donc dire qu’il y a de fortes chances que votre empreinte environnementale ne se limite pas aux murs de vos bureaux et installations.

«Les recherches démontrent que les répercussions environnementales d’une entreprise sont surtout attribuables aux pratiques et processus des intervenants de sa chaîne d’approvisionnement», ajoute Mme Krechowicz. «Bon nombre d’entreprises scrutent de près les initiatives de développement durable de leurs fournisseurs et usent de leur influence pour améliorer leur chaîne d’approvisionnement.»

À titre d’exemple, l’industrie du vêtement tente d’améliorer la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à Serai, une plateforme interentreprises supportée par la HSBC qui permet aux acheteurs et aux fabricants de retracer l’origine des matières premières (comme le coton) utilisées dans les vêtementsiv. D’autres explorent le financement du commerce vert comme moyen de renforcer la durabilité de leur chaîne d’approvisionnement.

Profitez de 2021 pour schématiser votre chaîne d’approvisionnement et créer un code de conduite des fournisseurs qui décrit clairement quelles sont vos attentes en matière de développement durable envers les intervenants qui contribuent à vos produits et services. Au besoin, trouvez de nouveaux fournisseurs qui offrent un produit ou un service de même qualité, mais qui appliquent des pratiques commerciales plus durables que vos fournisseurs actuels.

Trouvez du financement écologique

Miser sur le développement durable représente un investissement à long terme dans votre façon de faire des affaires, mais il va sans dire qu’un projet durable d’envergure, ce n’est pas donné. Les investissements nécessaires pour lancer de nouvelles pratiques et de nouveaux projets durables ont par le passé dissuadé plusieurs entreprises, mais les options sont de plus en plus intéressantes. De nombreux établissements financiers de premier plan comme la HSBC offrent maintenant des solutions qui rendent le financement de tels programmes plus accessible et attrayant.

«Si votre entreprise pense investir dans l’énergie renouvelable, les véhicules électriques, la réduction des déchets ou l’efficacité énergétique, nos solutions de financement vert vous donnent les moyens de transformer vos plans de développement durable en entreprise durable», ajoute Mme Krechowicz.

La HSBC est déterminée à aider ses clients partout dans le monde à effectuer la transition vers une économie à zéro émission nette d’ici 2050. Nous allons investir entre 750 milliards et 1 billion de dollars pour soutenir nos clients et nos partenaires dans l’atteinte de cet objectif.

Communiquez avec nous pour savoir comment transformer vos ambitions vertes en réalité.