• Sustainability
    • Green Banking

Three Ways Your Business Can Go Green in 2021

  • Article

How to Adopt a Paperless Future?

The pandemic has shone a light on our collective duty to respect and support our planet for the generations to come. As businesses navigate 2021 and beyond, the focus on climate change and the collective drive to create a more sustainable future will be amplified. Many businesses are now planning for their recovery and positioning their business for future growth – in a sustainable way.

Sustainability has often been considered a priority without a timeline, but that’s changing. Customers, partners and regulators are beginning to put a greater emphasis on sustainable business practices, and many companies may find themselves shedding market share if their sustainability efforts are seen as sub-standard. In fact, with the introduction of the Carbon Tax, the federal government ensures that sustainability is built into the bottom line of businesses.

Canadian businesses have become more aware of the growing importance of sustainable business practices. Last year, our Navigator Resilience report showed that two-in-five Canadian businesses felt that the events of the first half of 2020 illustrated that sustainability is more important than ever before. In fact, nearly five-in-six said they’ll need to reassess/review how sustainability plays into their operations in the wake of COVID-19 in order to rebuild on firmer foundations.

“It’s clear that sustainability will be a theme that continues to grow in importance for businesses nationwide as we recover from the pandemic,” said Dana Krechowicz, Senior Sustainable Finance Manager, HSBC Bank Canada. “But as with many complex initiatives, taking the first step can often be difficult.”

HSBC will soon be launching its “How to Get Started on Sustainability” guide, a helpful resource for businesses of any size looking to become more sustainable. In the meantime, here are three ways you can start your business on a journey to becoming more sustainable.

Make paper a thing of the past, and enter an era of environmentally-friendly efficiency

You may think that having a recycling program in place at your office is ensuring you’re limiting the amount of waste your business is creating, but as much as 50% of office waste going to landfills is still paper. In fact, some estimates suggest that Canada uses as much as six million tonnes of paper annually, but only 25% of it is properly recycledi.

Finding digital solutions for many of your day-to-day office activities can help you quickly become a greener organization.

Businesses need to see their business activity, but it need not be on paper. Digital solutions like HSBCnet offer real time access to banking information without paper and ink. Moreover, you can create custom reports to suit your business and access them online whenever you need to, reducing both administration and paper waste.

In addition to paper-based reporting, Payments Canada data shows paper-based payments are on a steady declineii. In fact cash, paper and cheque transaction volume dropped more than 20% between 2018 and 2019iii alone. Electronic payments, including electronic funds transfer, wire payments and mobile cheque deposits are replacing and intercepting paper from clogging the network, and becoming the de facto payment method for most businesses and consumers

Survey your supply chain

Very few businesses operate in a bubble, meaning for the majority, their environmental footprint extends far beyond the walls of their own offices and facilities.

“Research has shown that the majority of the overall impact a business has on the environment comes from the practices and processes of those that live within their supply chain,” adds Krechowicz. “Many companies are taking a closer look at the sustainability efforts of their suppliers, and using their influence to effect positive changes in their supply chain.”

For instance, one of the ways the apparel industry is trying to engrain sustainability into the supply chain is with Serai, an HSBC-backed B2B platform that allows apparel buyers and manufacturers to trace the origin of raw materials (like cotton) that go into their productsiv. Others are exploring green trade financing as a means to improve sustainability in their supply chain.

Use 2021 as an opportunity to map your supply chain, and create a supplier code of conduct that clearly outlines sustainability expectations for those that contribute to your products and services. If necessary, look for new suppliers that can offer you the same quality product and service, but with a greater emphasis on sustainable business practices than current providers.

Find eco-friendly financing

A greater emphasis on sustainability is a long-term investment in the way your company does business, but there’s no way of getting around the fact that larger-scale sustainable projects cost money to get started. The capital expenditures that are necessary to launching new sustainable practices and projects may have traditionally been seen as deterrents, but the business case for these investments is improving. Many leading financial institutions like HSBC now offer solutions to make financing for these programs more accessible and attractive.

“If your business is planning to invest in areas like renewable energy, electric vehicles, waste reduction, or energy efficiency projects, green financing options can support turning sustainability plans into sustainable business,” says Krechowicz.

HSBC is committed to supporting our customers around the world to make the transition toward net zero by 2050. We’ve also dedicated between $750 billion and $1trillion to support our customers and partners to meet this goal.

Contact us to find out how to turn your green ambitions into a reality.

• Développement Durable
    • Services Bancaires Écologiques

Trois façons de prendre le virage vert en 2021

  • Article

Comment créer un avenir sans papier?

La pandémie a mis en lumière notre devoir universel de respecter notre planète et de la préserver pour les générations futures. En 2021 et au cours des années à venir, l’enjeu des changements climatiques et notre volonté collective de créer un avenir plus durable seront amplifiés. Plusieurs entreprises planifient actuellement la relance de leurs activités et se positionnent en vue de leur croissance future et... durable.

Le développement durable a longtemps été considéré comme une priorité sans échéancier, mais les choses changent. Les clients, les partenaires et les organismes de réglementation commencent à accorder davantage d’importance aux pratiques commerciales durables et de nombreuses entreprises pourraient perdre leur part de marché si leurs efforts à cet égard ne sont pas à la hauteur. En fait, avec l’introduction de la taxe sur le carbone, le gouvernement fédéral veut s’assurer que les entreprises intègrent le développement durable à leurs résultats.

Les entreprises canadiennes sont de plus en plus sensibilisées à l’importance croissante des pratiques commerciales durables. Dans notre rapport Navigateur – Résilience de l’an dernier, deux entreprises canadiennes sur cinq ont affirmé que les événements des six premiers mois de 2020 les ont amenées à croire que le développement durable est plus important que jamais. En fait, près de cinq entreprises sur six ont déclaré que dans la foulée de la COVID-19, elles devront réévaluer ou analyser le rôle du développement durable afin de repartir sur des bases plus solides.

«À mesure que nous nous remettons de la pandémie, le développement durable deviendra sans aucun doute un thème dominant pour les entreprises d’un bout à l’autre du pays», affirme Dana Krechowicz, gestionnaire, Financement durable, Banque HSBC Canada. «Mais comme c’est le cas pour de nombreuses initiatives complexes, faire le premier pas s’avère souvent tout un défi.»

La HSBC lancera bientôt le guide «Par où commencer vos efforts de développement durable?», une ressource utile pour les entreprises de toutes tailles qui cherchent à devenir plus durables. Entre-temps, voici trois façons d’aider votre entreprise à prendre le virage vert.

Dites adieu au papier et entrez dans une nouvelle ère d’efficacité écologique

Vous pensez peut-être que le programme de recyclage de votre entreprise limite la quantité de déchets produits, mais le papier représente encore jusqu’à 50 % des ordures de bureau envoyées au dépotoir. Selon certaines estimations, le Canada consomme jusqu’à six millions de tonnes de papier par année, mais à peine 25 % de cette quantité est correctement recycléei.

Pour devenir rapidement une entreprise plus écologique, adoptez des solutions numériques dans le cadre de vos tâches courantes.

Les entreprises doivent bien sûr pouvoir consulter des données sur leurs activités, mais pas nécessairement sur papier. Des solutions numériques comme HSBCnet vous procurent un accès en temps réel à vos renseignements bancaires, sans papier ni encre. De plus, vous pouvez créer des relevés adaptés à votre entreprise et les consulter en ligne lorsque vous en avez besoin, ce qui réduit à la fois les efforts administratifs et le gaspillage de papier.

Outre les relevés papier, les paiements papier sont en baisse constante selon Paiements Canadaii. En fait, le volume d’opérations en espèces, en effets papiers et par chèque a chuté de plus de 20 % entre 2018 et 2019iii seulement. Les paiements électroniques, y compris les virements de fonds, les transferts télégraphiques et les dépôts mobiles de chèques, sont devenus incontournables pour la plupart des entreprises et des consommateurs, ce qui libère le réseau.

Analysez votre chaîne d’approvisionnement

Très peu d’entreprises exercent leurs activités dans une bulle. Cela veut donc dire qu’il y a de fortes chances que votre empreinte environnementale ne se limite pas aux murs de vos bureaux et installations.

«Les recherches démontrent que les répercussions environnementales d’une entreprise sont surtout attribuables aux pratiques et processus des intervenants de sa chaîne d’approvisionnement», ajoute Mme Krechowicz. «Bon nombre d’entreprises scrutent de près les initiatives de développement durable de leurs fournisseurs et usent de leur influence pour améliorer leur chaîne d’approvisionnement.»

À titre d’exemple, l’industrie du vêtement tente d’améliorer la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à Serai, une plateforme interentreprises supportée par la HSBC qui permet aux acheteurs et aux fabricants de retracer l’origine des matières premières (comme le coton) utilisées dans les vêtementsiv. D’autres explorent le financement du commerce vert comme moyen de renforcer la durabilité de leur chaîne d’approvisionnement.

Profitez de 2021 pour schématiser votre chaîne d’approvisionnement et créer un code de conduite des fournisseurs qui décrit clairement quelles sont vos attentes en matière de développement durable envers les intervenants qui contribuent à vos produits et services. Au besoin, trouvez de nouveaux fournisseurs qui offrent un produit ou un service de même qualité, mais qui appliquent des pratiques commerciales plus durables que vos fournisseurs actuels.

Trouvez du financement écologique

Miser sur le développement durable représente un investissement à long terme dans votre façon de faire des affaires, mais il va sans dire qu’un projet durable d’envergure, ce n’est pas donné. Les investissements nécessaires pour lancer de nouvelles pratiques et de nouveaux projets durables ont par le passé dissuadé plusieurs entreprises, mais les options sont de plus en plus intéressantes. De nombreux établissements financiers de premier plan comme la HSBC offrent maintenant des solutions qui rendent le financement de tels programmes plus accessible et attrayant.

«Si votre entreprise pense investir dans l’énergie renouvelable, les véhicules électriques, la réduction des déchets ou l’efficacité énergétique, nos solutions de financement vert vous donnent les moyens de transformer vos plans de développement durable en entreprise durable», ajoute Mme Krechowicz.

La HSBC est déterminée à aider ses clients partout dans le monde à effectuer la transition vers une économie à zéro émission nette d’ici 2050. Nous allons investir entre 750 milliards et 1 billion de dollars pour soutenir nos clients et nos partenaires dans l’atteinte de cet objectif.

Communiquez avec nous pour savoir comment transformer vos ambitions vertes en réalité.