• Support
    • Economic Reports

US Election Impact on Canadian Business & Trade

  • Article

Election Elation and Vaccine Dreams

The promise of the end of the pandemic and a new power in the U.S. have economy watchers upbeat, but patience remains important with more hurdles on the horizon.

A wave of hope and optimism is being felt around the world following the announcement of three promising new COVID-19 vaccines. After nearly a year of global economic uncertainty that has reshaped the way we live and work, reaction to the news that there’s light at the end of the tunnel is driving confidence here at home and abroad. Coupled with the election of former U.S. vice president Joe Biden in the United States, there’s a newfound sense of stability that has not been experienced for some time.

So what does this all mean for Canada and the globalized economy? Let’s evaluate everything from the latest lockdowns here at home to what the future of trade looks like under a Biden administration.

Return to International Normality

With President-elect Biden set to be sworn in to the White House on Jan. 20, Canada should expect to see less turbulence with its largest trading partner than it endured over the past four years. But don’t expect to see sweeping changes. “I don’t think we are going back to a pre-Trump trade world,” says Janet Henry, Global Chief Economist, HSBC. “Mr. Biden will be much more multilateralist in approach, will re-establish relationships with traditional allies, be it Canada or Europe, and will look for a more coordinated approach to China, but there will not be a U-turn.”

Unlike Trump, Biden isn’t expected to push forward protectionist policies that have sparked trade wars with America’s allies and China, but elements of America First will linger. This includes existing tariffs and other measures that could remain in place.

Just how much freedom Biden will have in redrawing America’s trade policies will come down to the Senate runoff vote in Georgia that could shift the balance of power. If the Democrats win and take control of the Senate, they’ll have free rein in Congress to move forward with their agenda.

Canada Lockdown 2.0

Despite this good news, Canada, along with its southern neighbour and Europe, are experiencing a second wave of COVID-19 that’s resulting in regional lockdown measures similar to what we saw at the onset of the pandemic.

According to David Watt, HSBC Canada’s Chief Economist: “The economic impact won’t be quite as significant, but it is somewhat more haphazard as lockdowns are not the same across each province and that makes it hard to gauge exactly where the economic hits will be.”

While we did see the Canadian economy rebound slightly in Q3 after a lull in virus cases, expect to see those gains reversed in Q4 now that Toronto and other major Canadian cities have entered a month-long lockdown period in another bid to flatten the curve. Additionally, with CERB payments coming to an end, just how Canadians will fare in this latest lockdown is yet to be determined.

Will Debt Rain on the Green Parade?

With the federal deficit projected to be 18% of the GDP, thanks to $388 billion in emergency stimulus funding, there are concerns about Canada’s financial footing as the country continues to pile on debt throughout the pandemic.

“While in some countries they are talking about pulling back on fiscal stimulus, in Canada they [federal government] continue to talk about maintaining that level of fiscal stimulus to support households,” explains Watt. He adds: “[The government] is looking to add more fiscal stimulus to building back better in transitioning the economy to the next phase of growth and overcoming the scarring of the pandemic.”

But will the government be able to maintain this level of funding while making investments in transitioning Canada to the new green economy? According to Watt, these plans need to be put in place sooner rather than later. “If anything, there’s an increased urgency to bring in the policy changes to help change the structure of the economy to deal with the pandemic and also eventually meet the policy goals to reduce greenhouse gasses and to become a more competitive economy.”

One of the government’s core objectives for building back better is shifting away from Canada’s dependency on the oil and gas sector. Transitioning high-skilled workers in Alberta’s oil patch to green energy jobs will take time and a lot of money, and that’s why it’s imperative to have a plan in place now.

Another way Canada can accelerate the process is by attracting foreign skills and investment, which would also reduce the burden on the public purse but the country needs to be competitive on the global scale to attract the right talent and money.

Inflation’s Impact on Labour Markets

Despite the low risk of rising inflation here in Canada and in peer countries, it’s important to look at the health of labour markets around the world to get a sense of what’s coming next. The pandemic has been particularly hard on labour markets — especially those in services such as hospitality and travel. Whether these sectors are able to recover will have an impact on inflation. In the face of rising unemployment rates and decreased spending power, it will be interesting to watch what governments do to prevent inflation rates from going up.

Light at the End of the Pandemic Tunnel?

“The pandemic cannot be contained anywhere, until it’s contained everywhere.” — Janet Henry, HSBC Global Chief Economist

News that three promising vaccines that are set for rapid approval has injected considerable confidence in all corners of the world. “This rollout does lower the uncertainty for companies and it lowers the uncertainty for policy-makers,” says Henry, adding that the positive vaccine developments are helping countries build policy bridges to the post-pandemic world.

Canada has already confirmed that nearly a quarter million doses of the vaccine are scheduled to be received before the end of 2020, and other markets are in a similar place. However, just how soon these vaccines can be administered, given the sheer size of the operation to vaccinate billions of people, is still up in the air and that’s putting a bit of a damper on the celebrations for the moment.

As mentioned, the services sector has seen massive job loss numbers. Even when large swaths of the public have been vaccinated, many people don’t know if their old jobs will be coming back and it’s unclear whether we’ll see further high levels of unemployment.

So just how quickly can we get back to normal? Only time will tell.

Contact HSBC to find out more about what the outlook for the economy means for your business.

Content developed from the November 25th “Looking ahead to 2021: Global and Canadian economic update” webinar hosted by HSBC Bank Canada.

Disclaimers

© Copyright HSBC Bank Canada 2020. All rights reserved. No part of this document may be reproduced, stored, distributed or transmitted in any form without the prior written permission of HSBC Bank Canada.

The information presented is not meant to be comprehensive and does not constitute financial, legal, tax or other professional advice. You should not act upon the information contained in this document without first obtaining specific professional advice. While reasonable care has been taken in preparing this document, HSBC does not make any guarantee, representation or warranty (express or implied) as to its accuracy or completeness. The information presented in this document is subject to change without notice.

Certain of the products and services offered by HSBC and its subsidiaries and affiliates are subject to credit adjudication and approval. This document does not constitute an offer to provide the services and products described and the provision of such services and products remains subject to contract.

“HSBC” is a trademark of HSBC Holdings plc and has been licensed for use by HSBC and its affiliates.

• Soutien
    • Rapports Économiques

L’euphorie des élections et les rêves de vaccin

  • Article

L’euphorie des élections et les rêves de vaccin

La promesse de la fin de la pandémie et l’accession au pouvoir d’un nouveau parti aux États-Unis suscitent l’optimisme des observateurs économiques, mais la patience reste de mise parce que d’autres difficultés se profilent à l’horizon.

Une vague d’espoir déferle sur le monde depuis l’annonce de trois nouveaux vaccins prometteurs contre la COVID-19. Après presque une année d’incertitude économique à l’échelle mondiale, qui a transformé nos modes de vie et de travail, la réaction à la nouvelle qu’il y a de la lumière au bout du tunnel fait naître la confiance ici même, au Canada, et à l’étranger. La combinaison de cette annonce et de l’élection à la présidence des États-Unis de l’ancien vice-président Joe Biden crée un sentiment de stabilité retrouvée que la population n’avait pas ressenti depuis un certain temps.

Que signifie tout cela pour le Canada et l’économie mondialisée? Voici une analyse détaillée de la situation, allant des récents reconfinements imposés au Canada à l’avenir possible du commerce sous l’administration Biden.

Retour à la normalité sur la scène internationale

Comme le président désigné Joe Biden prêtera serment à la Maison-Blanche le 20 janvier, le Canada devrait s’attendre à ce que ses relations avec son plus grand partenaire commercial soient moins mouvementées qu’au cours des quatre dernières années. Il ne faut cependant pas s’attendre à des changements radicaux. «Je ne crois pas que nous reviendrons au contexte commercial que nous avons connu avant l’ère Trump», indique Janet Henry, économiste en chef du Groupe HSBC. «M. Biden sera nettement plus multilatéraliste dans son approche, il rétablira les relations avec les alliés traditionnels des États-Unis, que ce soit le Canada ou l’Europe, et cherchera à créer une plus grande concertation à l’égard de la Chine, mais il n’y aura pas de volte-face.»

On ne s’attend pas à ce que Joe Biden, contrairement à son prédécesseur, mette de l’avant des politiques protectionnistes qui ont déclenché des guerres commerciales avec les alliés des États-Unis et la Chine, mais America First laissera son empreinte. Pensons aux droits tarifaires existants et à d’autres mesures qui pourraient être maintenues.

Quant à savoir de quelle liberté M. Biden disposera pour redéfinir les politiques commerciales des États-Unis, cela dépendra des résultats de la deuxième course sénatoriale en Géorgie, qui décideront de l’équilibre du pouvoir. Si les démocrates gagnent et prennent le contrôle du Sénat, ils auront le champ libre au Congrès pour aller de l’avant avec leur programme.

Confinement canadien 2.0

Malgré ces bonnes nouvelles, le Canada de même que son voisin du sud et l’Europe font face à une deuxième vague de COVID-19, qui entraîne des mesures de confinement régionales semblables à celles qui ont été imposées au début de la pandémie.

«Les répercussions économiques ne seront pas aussi importantes», observe David Watt, économiste en chef de HSBC Canada, «mais la situation est un peu plus hasardeuse parce que les confinements sont asymétriques entre les provinces, ce qui rend difficile une évaluation précise des régions et des secteurs qui écoperont».

L’économie canadienne a certes réalisé un rebond au troisième trimestre après une accalmie dans la transmission du virus, mais on s’attend à ce que les gains économiques se soient inversés au quatrième trimestre, car Toronto et d’autres grandes villes canadiennes ont amorcé un confinement d’un mois dans une nouvelle tentative pour aplatir la courbe. De plus, les versements de la PCU ayant pris fin, reste à savoir comment les Canadiens se comporteront pendant ce nouveau confinement.

La dette fera-t-elle pâlir le verdissement de l’économie?

Étant donné que le déficit fédéral prévu s’élève à 18 % du PIB en raison de l’adoption de mesures de relance d’urgence totalisant 388 milliards de dollars, la solidité financière du Canada soulève des inquiétudes dans un contexte où la dette du pays continue de s’alourdir, pandémie oblige.

«Bien que certains pays envisagent le retrait des mesures de relance budgétaire, il [le gouvernement canadien] persiste dans son intention de maintenir un tel niveau d’aide pour soutenir les ménages», explique David Watt. Et d’ajouter : «[Le gouvernement] étudie la possibilité d’adopter d’autres mesures de relance budgétaire et de profiter de la transition de l’économie vers la prochaine phase de la croissance pour bâtir en mieux et effacer les cicatrices laissées par la pandémie.»

Le gouvernement sera-t-il capable de maintenir ce niveau de financement et, en parallèle, d’investir dans la transition du Canada vers la nouvelle économie verte? Selon David Watt, plus tôt ces plans seront mis en œuvre, mieux ce sera. «En fait, il faut impérativement procéder aux changements politiques qui aideront à restructurer l’économie pour faire face à la pandémie et, à terme, atteindre les objectifs politiques de réduction des gaz à effet de serre et rendre le Canada plus concurrentiel sur le plan économique.»

L’un des objectifs de base du gouvernement pour bâtir en mieux consiste à sortir le Canada de sa dépendance au secteur pétrolier et gazier. La transition des travailleurs très qualifiés du secteur pétrolier vers l’économie verte sera longue et très onéreuse et c’est précisément pour cette raison qu’il importe d’établir un plan dès maintenant.

Le Canada peut recourir à un autre moyen pour accélérer le processus : attirer des compétences et des investissements étrangers, ce qui aurait également pour effet d’alléger le fardeau qui pèse sur les fonds publics, mais le Canada doit soutenir la concurrence internationale pour attirer les candidats et les investissements dont il a besoin.

Incidence de l’inflation sur les marchés du travail

Bien que le risque de hausse de l’inflation soit faible au Canada et dans des pays pairs, il est important de tenir compte de la vitalité des marchés du travail dans le monde pour avoir une idée de ce que l’avenir nous réserve. La pandémie a particulièrement malmené les marchés du travail — en particulier dans les secteurs des services comme l’hébergement et les voyages. La capacité ou l’incapacité de ces secteurs de se rétablir aura une incidence sur l’inflation. Dans un contexte d’augmentation des taux de chômage et d’érosion du pouvoir d’achat, il sera intéressant d’observer ce que feront les gouvernements pour empêcher la progression des taux d’inflation.

Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel de la pandémie?

«La pandémie ne peut être jugulée nulle part avant d’être jugulée partout.» — Janet Henry, économiste en chef du Groupe HSBC

La nouvelle voulant que trois vaccins prometteurs soient en voie d’être approuvés prochainement suscite beaucoup de confiance partout dans le monde. «Ce déploiement fait baisser le niveau d’incertitude pour les entreprises et les décideurs politiques», note Janet Henry, ajoutant que les percées encourageantes dans la mise au point de vaccins aident les pays à jeter des ponts politiques vers le monde de l’après-pandémie.

Le Canada a déjà confirmé que près d’un quart de million de doses de vaccin devraient être reçues avant la fin de 2020 et d’autres pays sont dans une situation comparable. Cependant, la rapidité avec laquelle les vaccins pourront être administrés demeure une inconnue, ne serait-ce qu’en raison de l’opération colossale que représente la vaccination de milliards de gens, ce qui tempère un peu l’enthousiasme pour le moment.

Comme nous l’avons souligné, les pertes d’emplois dans le secteur des services ont été massives. Même une fois que de larges pans de la population auront été vaccinés, beaucoup de gens ne sauront pas s’ils retrouveront leurs emplois et on ne sait pas avec certitude s’il y aura encore des pics de chômage.

À quand le retour à la normale? Seul le temps nous le dira…

Communiquez avec la HSBC pour en savoir plus au sujet de ce que les perspectives économiques signifient pour votre entreprise.

Contenu produit depuis le 25 novembre : «Regard sur 2021 : Le point sur l’économie mondiale et canadienne», webinaire animé par la Banque HSBC Canada.