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Les entreprises doivent protéger les renseignements des clients contre le vol d’identité
Le vol d’identité est une préoccupation croissante
Les entreprises canadiennes doivent réaffirmer aux clients qu’elles en font suffisamment pour protéger leurs renseignements personnels en cette période où le grand public est de plus en plus préoccupé par le vol d’identité, selon le dernier sondage mené par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Près des trois quarts (73 %) des répondants au sondage disent avoir été la cible d’arnaques par le passé et 67 % sont préoccupés par le vol d’identité1. Les cybercriminels font mal aux comptes bancaires des Canadiens, dont bon nombre faisaient déjà face à une certaine instabilité financière en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis le début de l’année, la fraude a coûté 144 millions de dollars, comparativement à 106 millions en 20202. Malgré les pertes financières massives, les Canadiens redoublent d’efforts pour contrer les cyberattaques. Plus de la moitié (62 %) des répondants font plus pour se protéger contre la fraude qu’il y a cinq ans3.
Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada, affirme que les cybercriminels cherchent toujours des moyens de paraître légitimes et de contourner les mesures de sécurité pour profiter des Canadiens : «Puisque nos activités se font de plus en plus en ligne en raison de la nouvelle réalité liée à la COVID-19, il est plus important que jamais que les Canadiens fassent preuve de diligence et protègent leurs renseignements personnels.»
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre la fraude et le vol d’identité4 :
- Faites preuve de prudence lorsque vous magasinez, effectuez des opérations bancaires ou communiquez des renseignements personnels en ligne.
- Renforcez et protégez vos mots de passe.
- Ne répondez pas à un appel ou à un message texte si vous ne reconnaissez pas le numéro.
- Surveillez vos opérations bancaires.
Le vol d’identité ne touche pas que les particuliers, mais aussi les entreprises. Voici quelques façons de protéger votre entreprise contre la fraude d’identité5 :
- Utilisez le chiffrement pour protéger les renseignements permettant de vous identifier.
- Tenez-vous au courant de la technologie du cryptage, car elle évolue constamment et les fraudeurs cherchent de nouvelles façons de la contourner.
- Expliquez aux employés comment utiliser la technologie du cryptage et comment repérer toute tentative de vol d’identité.
- Assurez-vous que votre entreprise dispose des plus récentes protections antivirus et anti-espion.
- Installez un pare-feu pour vous assurer que votre réseau est protégé.
- Gardez les logiciels et les navigateurs à jour en installant les correctifs de sécurité.
La plupart des entreprises canadiennes doivent se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme qu’avoir une politique judicieuse sur la protection des renseignements personnels permet aux entreprises de resserrer leurs liens avec leurs clients et leurs employés, et leur donne les conseils suivants pour les aider à comprendre leurs obligations en vertu de la LPRPDE6:
- Protection des dossiers du personnel : La LPRPDE s’applique aux dossiers de votre personnel si vous effectuez des transactions d’une province à l’autre ou d’un pays à l’autre ou si vous menez des activités dans des secteurs sous réglementation fédérale. Des lois provinciales en matière de protection de la vie privée peuvent aussi s’appliquer.
- Traitement transfrontalier des données personnelles : Si vous prévoyez transférer des renseignements personnels à une organisation dans un pays étranger aux fins de traitement, vous devez adopter des mesures concrètes pour les protéger.
- Pièces d’identité des clients : Si vous demandez à un client de présenter une pièce d’identité, vous devez savoir quels renseignements vous êtes en droit de recueillir à partir du permis de conduire.
- Détermination de la forme de consentement appropriée en vertu de la LPRPDE : Voyez comment obtenir la permission de recueillir, d’utiliser ou de communiquer les renseignements personnels de quelqu’un selon la sensibilité des renseignements et l’usage envisagé.
- Questionnaire sur la protection des renseignements personnels : Répondez à un questionnaire pour mieux comprendre les règlements sur la protection des renseignements personnels qui s’appliquent à votre entreprise.
- Trousse d’outils en matière de vie privée : Obtenez de l’information détaillée sur les règles en matière de gestion des renseignements personnels dans le secteur privé.
- Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne : Si vous manipulez les données personnelles de résidents de l’Union européenne dans le cadre de l’exportation de biens ou de services, ces règlements pourraient vous toucher.
La HSBC vous conseille également de ne jamais divulguer vos renseignements de sécurité lorsque vous recevez des appels, des messages textes ou des courriels non sollicités. Par exemple, si vous recevez un appel non sollicité de la HSBC, demandez à l’appelant de vous fournir ses coordonnées en vue de le rappeler, puis communiquez avec votre gestionnaire de relations bancaires ou votre directeur de comptes de la HSBC pour vérifier que l’appel est légitime. Pour en savoir plus sur la façon dont la HSBC protège ses clients, consultez le site relatif à HSBC Safeguard.
Avis
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