• Innovation et transformation
    • Adoption des canaux numériques

L’intelligence artificielle menace-t-elle votre emploi?

  • Article

L’intelligence artificielle et le marché du travail.

  • Avec l’évolution rapide de l’intelligence artificielle…
  • … davantage d’emplois pourraient être menacés par la technologie…
  • … mais de nombreuses fonctions pourraient profiter de gains de productivité importants

Au cours d’une décennie où l’on a pu être témoins de percées scientifiques incroyables (on pense aux vaccins contre la COVID-19 et à l’énergie de fusion, pour ne nommer que celles-là), il ne faut surtout pas sous-estimer la rapidité à laquelle certaines technologies de base pourraient évoluer, bouleversant ainsi notre façon de voir l’économie.

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a été l’un des domaines qui ont connu une progression rapide. Les avancées, comme la possibilité de créer de toutes pièces de nouvelles images et des textes inédits, ont ouvert la porte à une transformation de l’économie.

L’intelligence artificielle peut accélérer certaines tâches et améliorer les résultats dans de nombreux domaines.

Nous avons déjà fait valoir que l’incidence de l’automatisation sur le marché du travail devrait être considérable au cours de la prochaine décennie. La pandémie nous a emmenés vers une nouvelle réalité, entraînant de grands changements à la disponibilité des travailleurs et aux salaires. De plus, avec les progrès de la technologie et une certaine acceptabilité sociale des processus automatisés (p. ex., dans les restaurants et les hôtels), nous assisterons sans doute à une automatisation accrue, dans une sphère très en vue : des robots remplaceront des emplois. Mais qu’en est-il des autres progrès technologiques? L’évolution fulgurante de l’IA au cours des dernières années a fait naître un vaste éventail de possibilités. Très médiatisé, le lancement récent de l’agent conversationnel ChatGPT de la société Open AI démontre bien comment l’IA peut accélérer certaines tâches et améliorer les résultats dans de nombreux domaines, notamment le journalisme, la recherche et, oserait-on le dire, l’économie.

Nous considérons que l’évolution de l’IA est globalement positive. Il est vrai que dans certains domaines, il sera difficile de distinguer le contenu généré par l’IA de ce qui est produit par des humains. Des lacunes dans les connaissances de l’IA ou des problèmes de codage peuvent entraîner des défaillances ou des erreurs dans les résultats. Certains postes pourraient être abolis dans le secteur de l’économie du savoir.

Par contre, le potentiel de gain de productivité est énorme. La recherche, la résolution de problèmes (p. ex., pour trouver des solutions à des problèmes de codage), la correction des examens ou des devoirs, de même que de nombreuses autres tâches seront plus rapides et plus efficaces à l’avenir. Plusieurs autres percées scientifiques dans le domaine de la santé ou de la technologie pourraient être accélérées. L’IA pourrait ouvrir la porte à la création d’emplois ou donner aux gens plus de temps pour s’adonner à des activités de loisir. Il est plus probable, à notre avis, que l’IA s’empare d’une partie de votre travail (la partie ennuyante), plutôt que de son ensemble.

Si on l’utilise correctement, on pourrait voir d’importants gains de productivité dans de nombreux postes. Même si l’avenir de l’IA et ses multiples ramifications est inconnu, une chose est certaine : ce n’est que le début.

Publication initiale : 18 janvier 2023

Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet? Cliquez ici* pour accéder à une version gratuite du rapport. Vous pourrez y lire le résultat d’une «conversation» que nous avons eue avec ChatGPT sur les perspectives d’automatisation dans le marché du travail.

Pour en savoir plus sur le service de recherche internationale HSBC ou pour vous abonner, écrivez à l’adresse askresearch@hsbc.com.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle