- Article

- Innovation et transformation
- COVID-19
Nouveau coronavirus – Cinq façons pour votre entreprise d’y répondre
La propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) a des conséquences sur de nombreuses entreprises. Dans une situation qui évolue rapidement, il est important d’établir un plan. Voici nos cinq conseils pour votre entreprise.
- S’occuper des employés et de leur famille
- Dans l’espoir de stopper la contagion, les employés des pays touchés n’ont pas pu travailler dans leur lieu de travail habituel.
- Assurez-vous de pouvoir communiquer avec vos employés et transmettre l’information dans un délai très court. Adoptez un plan de continuité des opérations qui facilite le télétravail.
- Par exemple, avec des ordinateurs personnels ou fournis par l’entreprise, les employés pourront faire des vidéoconférences.
- Au besoin, répartissez les équipes entre plusieurs sites ou effectuez une rotation entre les employés sur place et les employés en télétravail.
- Suivez les mises à jour de l’Organisation mondiale de la Santé, des autorités gouvernementales et des responsables de la santé publique et tenez les employés au courant.
- Passer en revue votre chaîne d’approvisionnement
- À la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, les fabricants d’automobiles mondiaux ont pris conscience de leur forte dépendance à l’égard des fournisseurs quand une entreprise qui produisait 40 % des microcontrôleurs dans le monde a dû fermer une usine.
- Pour détecter des dépendances cachées, examinez votre chaîne d’approvisionnement de bout en bout, déterminez la source d’approvisionnement de vos fournisseurs jusqu’au niveau des composantes et assurez-vous de bien comprendre à qui vos clients vendent leurs produits.
- Effectuez une évaluation des risques – pour vous, vos acheteurs et fournisseurs – liés aux engagements contractuels et au recours éventuel à des clauses ayant trait aux circonstances imprévues.
- Trouvez et exploitez d’autres options d’approvisionnement, et ce, jusqu’au niveau des composantes.
- Logistique et distribution
- La fermeture de bureaux ou d’usines et la perturbation des services de transport, dont les routes, les ports et les installations de chargement, pourraient avoir une incidence sur la livraison des biens et le traitement des documents à temps.
- Dressez le schéma de vos dépendances, assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble ainsi qu’un plan en cas de perturbation, par exemple, en utilisant le fret aérien si le transport maritime est restreint.
- Prévoyez des perturbations dans les services, allant des services juridiques jusqu’aux contrôles douaniers.
- Tenez compte des répercussions dans l’ensemble de vos activités – l’approvisionnement, la production et la distribution.
- Accroître la résilience
- Refaites cet exercice en prévision d’autres perturbations potentielles – catastrophes naturelles, instabilité politique ou cyberattaques.
- Élaborez des protocoles d’intervention et des chaînes de commandement internes pour chaque scénario.
- La planification d’urgence pour différents scénarios sera très utile pour toute entreprise.
- Gérer les risques financiers
- Attendez-vous à des changements dans les conditions du marché : la demande, les prix et la volatilité des taux de change.
- Testez votre fonds de roulement en faisant une simulation de crise où la circulation des biens et services est interrompue et envisagez tout soutien que vous pourriez offrir à vos fournisseurs.
- Au besoin, constituez vos stocks de façon sélective et tenez compte des exigences d’assurance en cas d’interruption.
- Discutez avec votre banque du soutien immédiat et du renforcement de la résilience face aux perturbations potentielles.
Ce que nous pouvons faire pour vous :
Nous sommes là pour soutenir nos clients. Nous avons mis en place des mesures d’allègement pour aider nos clients. Adressez-vous à votre gestionnaire de relations bancaires pour élaborer un plan pour votre entreprise.
Dénis de responsabilité
© Banque HSBC Canada, 2019. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.
Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.
Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.
«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.
Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).