HSBC Diversity Series with Mandy Farmer
  • Innovation & Transformation
    • Open Banking

‘The onus is on companies’ to build pipelines for female talent

  • Article

In Conversation With… Mandy Farmer, President and CEO, Accent Inns & Hotel Zed

We recently sat down with Mandy Farmer, President and CEO of Accent Inns and Hotel Zed, a family-owned hotel chain in British Columbia. Mandy shared her thoughts on entrepreneurism, gender equality, resilience and the obstacles faced by women business leaders.

Tell us about your personal journey to becoming a successful leader. How did you do it?

Accent Inns is a family business, which certainly gave me a leg up.

I'm now heading a third-generation family business, so the pressure is on me. Nine out of 10 family businesses fail in the third generation, and I was determined that ours would thrive — which it is doing.

But this fear led me to get an executive MBA and surround myself with the brightest and most amazing people possible.

Did you always aspire to hold a senior leadership role?

No. In fact it wasn’t until I had been working in the family business for a few years that I realized I loved business and wanted to keep going. This realization didn't happen until I was 29. Before that I had no idea what I was going to do!

What do you feel are some of the biggest obstacles women still confront on the path to the C-suite?

We simply aren’t getting the jobs that are stepping stones to the C-suite. A Wall Street Journal study of executives at top companies shows that men on the way up overwhelmingly get the management jobs when a company’s profits and losses (P&L) are hanging in the balance. Roles with P&L responsibilities, such as heading a division, unit or brand, are what set executives on the CEO track. Women just aren’t getting those jobs the way men are.

We’re also treated differently, and therefore face more obstacles. When I am having a tough time in a situation I often wonder: “Would this be going differently if I was a man? Would this person be more willing to sell their hotel to me if I was a man?” These built-in biases against women are everywhere. A 2018 Network of Executive Women analysis showed senior women left their jobs at nearly four times the rate of men (27% vs. 7%). Women’s attrition is often directly related to the fact that they are treated differently and face more obstacles than men.

Companies just aren’t building pipelines for their female talent. In the hospitality industry, men are 10 times more likely to be promoted to the principal/partner or president levels than women, and 15.5 times more likely to be promoted to CEO, according to the Castell Project & Tourism HR Canada’s 2016 census.

Are there any specific industries where you feel there’s more opportunity for women to hold C-level positions than others?

Women can hold C-level positions in all industries. If a certain industry is more male-dominated and blind to the fact that diversity in leadership is a good thing, that’s their problem. Let’s just have some women smash the patriarchy there.

How important is mentorship in helping in the climb to the C-suite?

Mentorship is so important, and the problem is, again, that more men get mentored than women throughout their careers. And more men have sponsors in organizations championing them for promotions. A 2019 study of more than 3,000 professionals showed that more men than women said they had a strategic support network that included sponsors who championed them for promotions—nearly twice as many men said so, 79% versus 45% of women. That has to change.

What do companies need to do better to ensure women are considered for senior leadership positions?

Build that pipeline for female talent. Put leadership programs in place for your high-potential women and systemically add more women to your succession plans for top roles.

Companies need to ensure women in top roles are part of their metrics of success as a company. And boards need to stop hesitating to put women in top roles. A U.S. executive-search firm has noted that it takes an average of 269 days to place a female CEO, compared with 207 days to put a man in the job, which it attributes to boards remaining reluctant to pick a woman for the chief role.

There are countless statistics about how having a diverse leadership team is better for the business. Boards need to take note of this.

How can women overcome long-standing biases within their own organizations?

We all need to assert ourselves in the workplace. We need to make it known that we expect to be considered for these jobs.

But really, the onus is on the companies. Women aren’t doing anything they need to change. The problem is systemic bias. It literally starts before we are born. Girls wear pink, boys wear blue and, hey, what about people that don’t fit traditional gender norms? Where do they fit into the conversation? Diversity in leadership isn’t just about women.

Do you think we’ll ever reach a point where we’ll see 50/50 gender representation in the C-suite and on boards?

Yes! But what about non-white women? What about Black women, women of colour, Indigenous women and people who don’t fit gender norms? When will they all get fair representation? That needs to be part of the conversation.

What advice would you give to other women starting their careers with ambitions of holding leadership roles?

Ask for the promotion. Be clear about your ambitions.

Disclaimers

© Copyright HSBC Bank Canada 2021. All rights reserved. No part of this document may be reproduced, stored, distributed or transmitted in any form without the prior written permission of HSBC Bank Canada.

The information presented is not meant to be comprehensive and does not constitute financial, legal, tax or other professional advice. You should not act upon the information contained in this document without first obtaining specific professional advice. While reasonable care has been taken in preparing this document, HSBC does not make any guarantee, representation or warranty (express or implied) as to its accuracy or completeness. The information presented in this document is subject to change without notice.

Certain of the products and services offered by HSBC and its subsidiaries and affiliates are subject to credit adjudication and approval. This document does not constitute an offer to provide the services and products described and the provision of such services and products remains subject to contract.

“HSBC” is a trademark of HSBC Holdings plc and has been licensed for use by HSBC and its affiliates.

HSBC Diversity Series with Mandy Farmer
  • Innovation et Transformation
    • Services Bancaires Ouverts

Les entreprises ont la responsabilité de développer des processus qui favorisent l’ascension des femmes dans l’entreprise

  • Article

Conversation avec… Mandy Farmer, présidente et chef de la direction, Accent Inns & Hotel Zed

Nous nous sommes entretenus récemment avec Mandy Farmer, présidente et chef de la direction d’Accent Inns & Hotel Zed, une chaîne hôtelière familiale en Colombie-Britannique. Mandy Farmer nous a fait part de ses réflexions sur l’entrepreneuriat, l’égalité entre les sexes, la résilience et les obstacles auxquels les femmes chefs d’entreprise se heurtent.

Parlez-nous de votre parcours qui a mené à votre succès en tant que chef de direction. Comment vous y êtes-vous prise?

Accent Inns est une entreprise familiale, ce qui m’a certainement aidée initialement.

Je dirige maintenant une entreprise familiale de troisième génération, c’est donc sur moi que la pression repose désormais. Neuf entreprises familiales sur dix font faillite à la troisième génération, et j’étais déterminée à ce que la nôtre réussisse, comme c’est le cas.

Mais cette peur m’a amenée à obtenir un MBA pour cadres et à m’entourer de personnes brillantes et extraordinaires.

Avez-vous toujours aspiré à occuper un poste de haute direction?

Non. En fait, ce n’est qu’après avoir travaillé dans l’entreprise familiale pendant quelques années que je me suis rendu compte que j’aimais le monde de l’entreprise et que je voulais continuer. Cette prise de conscience n’a eu lieu qu’à 29 ans. Auparavant, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire!

Selon vous, quels sont les principaux obstacles que les femmes doivent encore surmonter pour accéder à un poste de direction?

Nous n’avons tout simplement pas accès aux postes qui sont des tremplins vers les postes de direction. Une étude menée par le Wall Street Journal auprès de cadres d’entreprises importantes montre que lorsque les résultats de l’entreprise sont en jeu, on confie les postes de gestion en majorité aux hommes en cours d’ascension professionnelle. Les postes qui ont une influence directe sur les résultats, tels que la direction d’une division, d’une unité ou d’une marque, sont un tremplin pour les cadres dans leur progression vers le poste de chef de la direction. Les femmes n’ont pas accès à ces postes de la même manière que les hommes.

Nous sommes aussi traitées différemment et donc confrontées à plus d’obstacles. Quand j’éprouve des difficultés dans une situation, je me demande souvent : «Est-ce que ce serait différent si j’étais un homme? Cette personne serait-elle plus disposée à me vendre son hôtel si j’étais un homme?» Ces préjugés contre les femmes sont omniprésents. Un rapport du Network of Executive Women paru en 2018 a révélé que les femmes dans des postes de haute direction quittent leur emploi presque quatre fois plus que les hommes (27 % contre 7 %). Le départ des femmes est souvent directement lié au fait qu’elles sont traitées différemment et qu’elles font face à plus d’obstacles que les hommes.

Les entreprises ne mettent tout simplement pas en place des processus pour favoriser la progression des femmes aux plus hauts échelons. Dans le secteur de l’hôtellerie, les hommes sont 10 fois plus susceptibles d’être promus au poste de responsable, d’associé ou de président que les femmes, et 15,5 fois plus susceptibles d’être promus au poste de chef de la direction, selon le recensement de Castell Project et de RH Tourisme Canada mené en 2016.

Y a-t-il des secteurs particuliers où vous pensez que les femmes ont plus d’occasions d’occuper des postes de haute direction que d’autres?

Les femmes peuvent occuper des postes de haute direction dans tous les secteurs. Si un secteur est dominé par les hommes et que l’aspect positif de la diversité au sein de la direction n’y est pas défendu, c’est son problème. Il faut inviter les femmes à détruire le patriarcat dans ce secteur.

Dans quelle mesure le mentorat est-il important pour aider à gravir les échelons jusqu’aux postes de direction?

Le mentorat est extrêmement important. Le problème, encore une fois, c’est que les hommes sont beaucoup plus encadrés que les femmes tout au long de leur carrière. Qui plus est, un plus grand nombre d’hommes sont soutenus dans les entreprises en vue d’obtenir des promotions. Dans le cadre d’une étude menée en 2019 auprès de plus de 3 000 professionnels, un plus grand nombre d’hommes que de femmes a déclaré avoir un réseau de soutien stratégique avec des personnes qui soutiennent leurs promotions. Presque deux fois plus d’hommes ont fait cette déclaration : 79 % contre 45 % de femmes. Cette situation doit changer.

Que doivent faire les entreprises pour s’assurer que les femmes soient prises en compte pour les postes de haute direction?

Il faut développer des processus qui favorisent l’ascension des femmes dans l’entreprise. Il faut mettre en place des programmes de leadership pour les femmes à potentiel élevé et ajouter systématiquement plus de femmes aux plans de relève pour les postes importants.

Les entreprises doivent s’assurer que l’occupation des postes de direction par des femmes fasse partie de leurs indicateurs de réussite. Et les conseils d’administration doivent arrêter d’hésiter à nommer des femmes à des postes de direction. Une agence de recrutement de cadres aux États-Unis a constaté qu’il faut en moyenne 269 jours pour nommer une femme chef de la direction par rapport à 207 jours pour nommer un homme à ce poste, ce qu’elle attribue au fait que les conseils d’administration restent réticents à choisir une femme.

De nombreuses statistiques montrent qu’il est préférable pour l’entreprise d’avoir une équipe de direction diversifiée. Les conseils d’administration doivent en prendre note.

Comment les femmes peuvent-elles surmonter les profonds préjugés au sein de leur propre entreprise?

Nous devons toutes nous affirmer au travail. Nous devons faire savoir que nous voulons être prises en compte pour ces postes.

Mais en réalité, la responsabilité incombe aux entreprises. Les femmes n’ont rien à changer. Le problème, c’est la discrimination systémique, qui commence avant notre naissance : les filles portent du rose et les garçons, du bleu. Et qu’en est-il des personnes qui ne correspondent pas aux normes sexospécifiques traditionnelles? Où ces personnes s’inscrivent-elles dans la conversation? La diversité au sein de la direction ne se limite pas aux femmes.

Pensez-vous que nous atteindrons un jour une représentation égale des hommes et des femmes au sein de la direction et des conseils d’administration?

Oui! Mais qu’en est-il des femmes qui ne sont pas blanches? Qu’en est-il des femmes noires, des femmes de couleur, des femmes autochtones et des personnes qui ne répondent pas aux normes sexospécifiques? Quand ces personnes obtiendront-elles une représentation équitable? Il faut aborder ce sujet.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui commencent leur carrière avec l’ambition d’occuper des postes de direction?

N’ayez pas peur de demander une promotion. Affirmez vos ambitions.

Avis

© Banque HSBC Canada, 2021. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada

Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.

Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.

«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.

Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).