- Article

- Innovation et transformation
- COVID-19
- Améliorer l’efficacité
Persévérance, questions et apprentissage : des femmes leaders font avancer le développement durable
La pandémie a fait vivre des moments très difficiles à bien de jeunes entreprises. Mme Malz nous explique son expérience à la tête d’une entreprise et comment elle a adapté son mode de gestion dans un milieu concurrentiel, celui de l’énergie durable.
Pandémie oblige, de nombreuses jeunes entreprises canadiennes ont dû faire face à des difficultés inédites. Ces enjeux, notamment la gestion d’équipes à distance et l’obtention de financement à long terme, sont encore plus grands dans les secteurs complexes qui exigent beaucoup de capitaux comme la production d’énergie durable.
Nous nous sommes récemment entretenus avec Kasia Malz, chef des finances de Next Hydrogen, sur la manière dont elle a adapté son approche de direction depuis qu’elle a intégré l’entreprise, sur les leçons tirées des périodes de changement difficiles et sur son expérience en tant que dirigeante d’une entreprise canadienne du secteur concurrentiel de l’énergie durable.
Vous avez rejoint Next Hydrogen en pleine pandémie, une période difficile pour toutes les entreprises. Quels changements avez-vous observés au cours de la dernière année?
L’entreprise s’est complètement métamorphosée. Depuis plus d’un an, Next Hydrogen n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était. À mon arrivée en décembre 2020, il y avait cinq employés et nous sommes maintenant une cinquantaine. Ce n’est qu’en octobre 2021 que nous nous sommes dotés de bureaux; avant cette date, l’équipe travaillait complètement à distance. L’entreprise avait de la difficulté à obtenir du financement, et lorsque notre chef de la direction, Raveel Afzaal, est arrivé, il a amassé un financement de 60 millions de dollars pour l’entreprise et mis les bonnes personnes aux bons postes. Ensemble, nous avons contribué à l’introduction en bourse de l’entreprise, à l’acquisition d’un fournisseur de solutions et à la croissance considérable de notre infrastructure et de nos processus, ce qui nous permettra de développer et de commercialiser convenablement notre technologie dans un secteur qui exige beaucoup de capitaux, et d’en assurer le succès. C’est passionnant.
Le plus grand défi a été de recruter les bonnes personnes, mais nous avons réussi à attirer les meilleurs talents du secteur spécialisé de l’hydrogène dans un bassin limité. Nous sommes la seule société ouverte d’électrolyse au Canada, et nous essayons donc d’attirer des personnes talentueuses du monde entier. C’est ce qui a été le plus difficile, car c’est un marché en effervescence. La perturbation de la chaîne d’approvisionnement a aussi été un énorme défi pour nous, surtout depuis que nous avons commencé à travailler tout en élaborant des stratégies pour contourner les goulots d’étranglement. Tout le monde connaît exactement les mêmes difficultés, ce qui nous donne le temps de rattraper nos concurrents.
Qu’avez-vous appris sur vous-même en tant que chef des finances ou sur votre approche en tant que dirigeante, ou qu’avez-vous changé au cours de votre expérience, notamment en ce qui concerne la gestion d’une équipe à distance?
J’ai essayé de changer radicalement mon approche. En décembre dernier, j’ai vu partir un nouveau membre exceptionnel de l’équipe et j’ai beaucoup réfléchi à ce que j’aurais pu faire différemment. Avons-nous mal évalué la compatibilité au départ? Était-ce l’environnement? Était-ce moi et mon style de gestion qui étions en cause? La communication étant très difficile lorsque le travail se fait à distance, il est ardu de tisser des liens avec les membres de l’équipe. J’essaie d’adapter mon approche afin d’être plus proactive dans la communication avec mon équipe et d’affiner mon style de gestion pour l’adapter à notre nouvelle réalité.
Racontez-nous vos débuts à Next Hydrogen et ce qui vous a amenée au poste de chef des finances.
J’adore les milieux de travail qui bougent et sont propices à l’apprentissage. C’est pourquoi Next Hydrogen m’a intéressée, car il s’agit d’une jeune entreprise qui évolue très rapidement et qui a des projets ambitieux tout en travaillant sur des technologies passionnantes et innovantes. J’adore les gens, et c’est ce qui me retient ici. Je suis devenue chef des finances à temps plein en janvier 2022. Auparavant, je travaillais comme consultante et j’avais quelques autres clients.
Je me consacre maintenant à cette entreprise. C’est la première fois que je travaille avec des personnes aussi exceptionnelles. Et j’adore ça! Nos deux fondateurs, Jim Hinatsu, Ph. D., et Michael Stemp, Ph. D., cumulent des dizaines d’années d’expérience dans le domaine de l’hydrogène et connaissent très bien cette technologie. Notre conseil d’administration compte des personnes remarquables. Ensemble, nous avons gagné le respect des acteurs du milieu en faisant du bon travail, et ce n’est que le début.
Les secteurs de l’énergie et de la technologie sont souvent perçus comme étant un milieu dirigé par des hommes. Comment avez-vous vécu votre ascension à la direction de l’entreprise? Voyez-vous que les choses changent et que d’autres personnes comme vous transforment leur entreprise?
S’il est vrai que l’on ressent parfois l’influence de la vieille garde, je n’ai pas ressenti d’esprit négatif. C’est peut-être parce que notre chef de la direction et moi-même sommes considérés comme des minorités et que l’on ne s’attend pas à voir des personnes comme nous à ces postes. Ensemble, nous formons une équipe intéressante et solide, et nous avons gagné le respect des membres de notre entreprise et du secteur. Nous avons été en mesure d’élaborer et d’exécuter des stratégies inédites. En gardant son sang-froid et en faisant du bon travail, on finit par surmonter ces obstacles.
Qu’est-ce qui vous intéresse, en tant que leader, dans le fait de travailler dans une jeune entreprise? Envisageriez-vous de travailler dans une plus grande entreprise?
J’aime le défi. Quand une entreprise devient routinière, je m’ennuie. Avant de me joindre à Next Hydrogen, j’ai fait entrer une autre entreprise en bourse, j’ai procédé à une série d’acquisitions et j’ai constitué l’équipe à partir de rien, et c’était formidable. Mais une fois que la stratégie est devenue plus axée sur la croissance organique, la routine s’est installée, et j’ai arrêté d’apprendre. J’ai travaillé dans le domaine du cannabis pendant un petit moment, pensant que c’était un secteur nouveau et dynamique, mais ça n’a finalement pas fonctionné pour moi. J’adore sincèrement le milieu du développement durable. Non seulement c’est passionnant – on apprend beaucoup et on devient plus à l’aise avec l’incertitude –, mais on aide aussi la planète.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aspirent à devenir des leaders dans votre secteur?
J’ai beaucoup réfléchi à cette question récemment. J’ai parlé à une étudiante du programme coopératif de l’évolution de sa carrière et de la façon d’éviter de se décourager, car on ne peut pas changer le monde du jour au lendemain. Bien des gens se lancent dans le développement durable et sont déçus. Ils ont l’impression que l’argent et les objectifs de l’entreprise priment sur la préservation de la planète. Cela dit, il faudra beaucoup de temps pour changer les choses. Mais ce n’est pas mission impossible, en faisant preuve de patience et de détermination. Dans une jeune entreprise en constante évolution comme la nôtre, il est essentiel de poser des questions, de s’adapter et d’apprendre.
Vous occupez un poste de cadre de niveau expérimenté ou débutant? Nous avons des solutions et des conseils qui peuvent vous aider. Communiquez avec la Banque HSBC Canada pour discuter de stratégies et de services qui pourraient aider votre entreprise à passer à la vitesse supérieure.
Avis
© Banque HSBC Canada, 2022. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, conservée, distribuée ou transmise sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.
Les renseignements fournis ne sont pas nécessairement exhaustifs et ne sauraient être interprétés comme des conseils professionnels de nature financière, juridique, fiscale ou autre. Vous ne devriez pas agir sur la foi de cette information sans avoir obtenu les conseils d’un professionnel. Le présent document a été préparé avec soin, mais la HSBC ne peut garantir, ni s’engager à déclarer (explicitement ou implicitement) que ces renseignements sont exacts et complets. Les renseignements présentés dans ce document peuvent être modifiés sans préavis.
Certains des produits et services proposés par la HSBC, ses filiales et ses sociétés affiliées sont offerts sous réserve d’une approbation de crédit. Ce document ne saurait constituer une offre de fournir les services et les produits qui y sont décrits et la prestation de ces services et produits demeure assujettie au contrat.
«HSBC» est une marque de commerce de HSBC Holdings plc, utilisée par la HSBC et ses sociétés affiliées en vertu d’une licence.
Publié par la Banque HSBC Canada (la «HSBC»).