Our people are pur North Star with Bobbie Racette of Virtual Gurus - HSBC Canada
  • Innovation & Transformation
    • Open Banking

Our people are our North Star : Part Two

  • Article

As an Indigenous LGBTQ woman, what kind of unique challenges have you faced as a founder?

I am a woman, I’m LGBTQ and I’m Indigenous, so that’s very rare. I think I am one of the few Indigenous women in tech in Alberta; it’s actually helped with my story in some ways.

But I’ve seen so much prejudice in my life. Just the other day I was walking down the street and a racist comment was thrown my way. I was in Canadian Tire and they chose to floor-walk me because I’m an Indigenous woman.

Now I’m just so honoured to tell my story so that other Indigenous and LGBTQ women can get out there and say: “If she can do it, I can too.” That’s my No. 1 goal now, to encourage and inspire other people.

Virtual Gurus was well ahead of the flexible and remote work trends of COVID-19. Tell me how COVID-19 has — or hasn’t — had an impact.

We were born out of an economic crisis, so we were built for this. When COVID hit and it was time to go home, it was just another day for us. But it certainly hurt our clients; they started dropping because of the uncertainty when everyone realized this wasn’t a two-week break in business.

So we offered free services to 110 startups, because that group was really taking a big hit and we wanted to help them keep their businesses afloat. And then we gave 40% discounts to any new clients who weren’t startups, so we brought on a couple of hundred that way. If they had to lay off administrative staff, we gave those people work. We wanted to help the people being laid off and save the businesses.

This essentially exploded us. We’ve experienced 300% year-over-year growth. We have 26 full-time staff right now and soon we’ll be at 31 full-time staff and more than 400 contractors.

You’ve won awards for how you treat your employees. Why is it so important to you to be a humane business leader?

I was treated poorly in some of the jobs I’ve had, but I had to put food on my table. And I saw others being treated poorly and I told myself that one day I am going to start a business that is humane and compassionate.

People are important; you want people to want to work for you. I’ve let people go in my operations when I’ve seen people verbally bullying co-workers. I have walked people to the door and told them we don’t do that here.

If someone works for Virtual Gurus and doesn’t feel safe, that’s on me.

You’ve said your passion is your people, and your logo is a North Star. Tell us more about that, and how it’s helped you attract investors.

Ninety-five percent of our contractors identify as female, 65% are in remote communities and 45% are part of the LGBTQ community, because the majority of these under-represented folks were treated poorly in past positions. They know that we’re a company that supports them, and they want to work here because of that.

Most of our investors are impact funds. I challenge other businesses to understand they can still put impact into their companies while scaling. A lot of potential investors said you don’t need to focus on impact; just focus on scaling. And I refused, I wanted to stay true to my mandate and what my impact is.

What’s next?

We’re all over the United States now; we’ve got four sales team members focused on Canada and the U.S. We’re looking to possibly acquire a virtual assistant business in the U.K., and the Series A funding will help us there. Then the goal is New Zealand and Australia.

By the end of next year I think there will be more than 1,000 people working for us, mostly from marginalized communities. And we’re just getting started!


Click here for Part 1 of our interview with Bobbie Racette

Our people are pur North Star with Bobbie Racette of Virtual Gurus - HSBC Canada
  • Innovation et transformation
    • Services bancaires ouverts

Nos employés, notre étoile Polaire – Partie 2

  • Article

En tant que femme autochtone de la communauté LGBTQ, quels défis particuliers avez-vous dû surmonter en tant qu’entrepreneure?

Je suis une femme, je suis LGBTQ et je suis autochtone. C’est très rare. En Alberta, femmes autochtones autochtones qui œuvrent dans le secteur technologique sont peu nombreuses et, en un sens, cela m’a aidée à raconter mon histoire.

Mais j’ai été victime de tellement de préjugés dans ma vie. L’autre jour, je marchais dans la rue et on m’a lancé un commentaire raciste. J’étais au Canadian Tire et on m’a escortée jusqu’à la sortie parce que je suis une femme autochtone.

C’est un honneur pour moi de raconter mon histoire afin que d’autres femmes autochtones et LGBTQ puissent dire : «Si elle peut le faire, je le peux moi aussi.» Maintenant, mon objectif premier est d’encourager et d’inspirer d’autres personnes.

Quand la COVID-19 a frappé, les employés de Virtual Gurus travaillaient déjà à distance et avaient des horaires flexibles. Quelles ont été les répercussions de la pandémie pour vous?

Étant nés d’une crise économique, nous étions tout à fait dans notre élément. Le confinement n’a rien changé à nos activités. En revanche, nos clients ont été durement touchés; l’incertitude a commencé à peser sur eux, car ils savaient maintenant, comme tout le monde, que ce n’était pas une pause de deux semaines.

Nous avons donc offert des services gratuits à 110 entreprises en démarrage, car nous voulions les aider à se maintenir à flot. Nous avons ensuite accordé des rabais de 40 % à tous les nouveaux clients qui n’étaient pas des entreprises en démarrage, ce qui nous a permis d’en attirer quelques centaines. S’ils devaient mettre à pied des employés administratifs, nous embauchions ces derniers. Nous voulions aider les personnes licenciées et sauver les entreprises.

Nous avons connu un essor essentiellement fulgurant. Nous avons enregistré une croissance de 300 % sur 12 mois. Nous avons maintenant 26 employés à temps plein et en aurons bientôt 5 de plus, et 400 employés contractuels.

Vous avez remporté des prix pour la façon dont vous traitez vos employés. Pourquoi est-il si important pour vous d’être une chef d’entreprise au grand cœur?

J’ai été mal traitée dans certains de mes emplois, mais il fallait bien manger. J’ai vu d’autres personnes mal traitées et, un jour, je me suis dit que je créerais une entreprise humaine et compatissante.

Les gens sont importants; vous voulez qu’ils veuillent travailler pour vous. Je me suis départie d’employés qui intimidaient verbalement des collègues. Je les ai accompagnés jusqu’à la sortie, leur disant qu’un tel comportement était inacceptable ici.

Si un employé de Virtual Gurus ne se sent pas en sécurité, c’est à moi que revient la faute.

Vous avez mentionné que votre passion est tournée vers vos employés et que vous avez choisi l’étoile Polaire comme logo. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, par exemple, comment ce logo vous a-t-il aidée à attirer des investisseurs?

Quelque 95 % de nos employés contractuels s’identifient comme des femmes, 65 % vivent dans des collectivités éloignées et 45 % font partie de la communauté LGBTQ; ce sont majoritairement des personnes sous-représentées qui ont été mal traitées dans leurs emplois précédents. Ils savent que notre entreprise les soutient et veulent travailler ici pour cette raison.

La plupart de nos investisseurs sont des fonds à retombées sociales. Je mets d’autres entreprises au défi de comprendre qu’elles peuvent encore exercer une influence sociale tout en prenant de l’expansion. Beaucoup d’investisseurs potentiels considèrent qu’il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les retombées sociales, mais seulement sur l’expansion. Je n’étais pas du même avis; je voulais rester fidèle à mon mandat et à ses retombées sociales.

Et maintenant?

Nous sommes maintenant partout aux États-Unis; quatre membres de l’équipe de vente se concentrent sur le Canada et les États-Unis. Nous cherchons à acquérir une entreprise d’assistants virtuels au Royaume-Uni, et le financement de série A nous aidera à cet égard. Nous avons maintenant la Nouvelle-Zélande et l’Australie dans notre mire.

D’ici la fin de la prochaine année, je crois que nous aurons un effectif de 1 000 personnes, la plupart provenant de communautés marginalisées. Et ce n’est qu’un début!


Cliquez ici pour la première partie de notre entrevue avec Bobbie Racette.