• Optimisation des ventes
    • Favoriser la croissance

Les PME canadiennes font face à des défis, mais sont prêtes à croître, selon un sondage de la HSBC

  • Article

S’associer avec le bon établissement financier peut faire toute la différence, disent les répondants

L’économie canadienne connaît encore un départ difficile cette année, dans un contexte marqué par des signes précurseurs divers, des turbulences sur les marchés aux prises avec une inflation persistante, un marché du travail tendu et des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. Les grandes entreprises possèdent la taille, l’échelle, les liquidités et le pouvoir d’établissement des prix nécessaires pour relever ces défis plus facilement que les PME.

À la fin de février, la Banque HSBC Canada et le National Post ont réalisé conjointement un sondage en ligne auprès de dirigeants et d’employés de PME canadiennes pour connaître les principaux défis qu’ils doivent relever et ce qu’ils attendent de leurs partenaires financiers pour réussir.

«La situation économique est la même pour tous, mais nous savons que les PME sont les plus vulnérables face aux forces du marché, soutient Alan Turner, responsable en chef des services aux entreprises, à la Banque HSBC Canada. Rares sont les PME qui comptent sur une équipe de recherche interne pour leur donner l’heure juste sur leur situation et ce qui se profile à l’horizon. Nous voulions leur offrir une tribune pour qu’elles puissent faire part de leurs préoccupations et en apprendre davantage sur la façon dont les partenaires financiers peuvent mieux les aider.»

Le défi de la rentabilité

Nous avons demandé aux PME quel est le facteur qui, selon elles, influe le plus sur leur rentabilité — inflation, accès au capital, problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, pénurie de personnel ou de main-d’œuvre qualifiée ou enjeux de développement durable.

La vaste majorité (75 %) des répondants ont mentionné l’inflation – une force qui touche toutes les entreprises – comme principal facteur déterminant leur rentabilité. Les autres réponses obtenues sont, dans l’ordre, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, l’accès au capital et la pénurie de personnel ou de main-d’œuvre qualifiée.

Besoin d’une expertise externe

Lorsque nous leur avons demandé d’indiquer dans quels domaines leur entreprise avait le plus besoin d’un soutien externe, la plupart des répondants au sondage ont indiqué qu’ils souhaitent avant tout un meilleur accès à l’information commerciale mondiale. Cette réponse était suivie de près par la gestion de la trésorerie. Les répondants ont également cité, par ordre décroissant, les enjeux de développement durable, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et l’accès au capital.

Volonté d’expansion

Lorsque nous avons demandé aux PME si elles envisagent actuellement de prendre de l’expansion principalement à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale, il est clair que les entreprises canadiennes souhaitent étendre leurs marchés. Environ 43 % d’entre elles ont signalé qu’elles envisagent de prendre de l’expansion à l’échelle nationale principalement, tandis que 24 % envisagent d’élargir leur marché localement. Dix-neuf pour cent visent une expansion internationale, et 14 % sont à l’affût d’occasions de croissance dans leur province.

Selon le sondage Navigateur de la HSBC1, les entreprises à forte croissance sont plus susceptibles d’investir dans l’amélioration de la qualité de leurs produits ou services, l’expérience client et l’expansion sur de nouveaux marchés.

Votre établissement financier offre-t-il des services utiles?

En ce qui a trait au service le plus utile que leur a offert leur établissement financier au cours de la dernière année, les répondants au sondage ont clairement dit que leur établissement financier pourrait en faire plus pour démontrer leur utilité. Les répondants ont sélectionné majoritairement «aucune de ces réponses», suivi des conseils professionnels proactifs, des renseignements d’affaires pertinents et des solutions novatrices destinées à stimuler la croissance.

Travailler en partenariat avec un établissement financier

Nous avons demandé aux PME si le choix d’un établissement financier est un facteur important dans leur succès à long terme.

Leurs réponses ne nous ont pas étonnés : la très grande majorité (86 %) des répondants ont indiqué que leur choix d’établissement financier faisait la différence. D’après ces réponses, il ne fait pas de doute que les entreprises considèrent les établissements financiers non seulement comme des fournisseurs de services financiers, mais aussi comme des partenaires.

«Que ce soit en offrant des produits financiers ou simplement en transmettant des résultats d’études et des données qui renseigneront l’entreprise sur ce qui s’en vient, un établissement financier peut aider les PME à traverser les périodes difficiles et à prospérer lorsque la conjoncture est favorable, ajoute M. Turner. Les PME canadiennes sont résilientes, ingénieuses et innovatrices, mais il est important de savoir sur qui vous pouvez compter. Un bon gestionnaire de relations bancaires à votre établissement financier doit comprendre vos activités pour pouvoir vous offrir les produits et les services qui vous seront les plus utiles pour relever les défis auxquels vous faites face.»

Cet article a été préparé par Content Works, la division de contenu commercial de Postmedia, pour le compte de la Banque HSBC Canada.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle