- Article

- Innovation et transformation
- Services bancaires de l’avenir
Expo 2020 Dubaï : Bâtir un avenir plus résilient et durable
Après presque deux ans de turbulences économiques inédites, de confinement et d’incertitude, l’Expo 2020 Dubaï bat son plein et la HSBC est fière d’y jouer un rôle de premier plan. Pour mettre les choses en perspective, cet événement d’une durée de six mois devrait attirer jusqu’à 25 millions de visiteurs, soit deux fois la population des Émirats arabes unis, et générer des retombées économiques de 33,4 milliards de dollars américains, ce qui représente plus de
900 000 emplois jusqu’en 2031. Les retombées se feront dans de nombreux secteurs, notamment l’énergie renouvelable, la fabrication, l’hôtellerie, l’apprentissage automatique, l’aviation et l’intelligence artificielle.
Forte de la participation de plus de 190 pays, l’Expo 2020 mobilise les esprits les plus brillants du monde entier pour échanger sur nos enjeux mutuels et rechercher des solutions communes qui contribueront à bâtir un avenir plus innovant et durable.
Les occasions sur le plan économique abondent aux Émirats arabes unis
L’Expo 2020 n’est pas qu’une simple conférence; elle offre un potentiel énorme aux entreprises internationales qui cherchent à tirer parti d’occasions qui représentent plusieurs milliards de dollars dans une région en plein essor.
Pour les entreprises canadiennes qui envisagent une expansion au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud, Dubaï est la porte d’entrée idéale pour pénétrer ce marché de 3,5 milliards de personnes. Grâce à la présence de longue date de la HSBC dans la région et à sa récente initiative de croissance de 5,5 milliards de dollars américains visant à favoriser la stratégie des Émirats arabes unis en finançant des entreprises qui cherchent à investir dans des solutions durables et inédites, le moment est venu d’agir.
Ce constat est d’autant plus vrai pour les entreprises travaillant dans les secteurs des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydrogène, la fusion nucléaire et d’autres qui joueront un rôle essentiel pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux de façon durable. Le Canada utilise son pavillon à l’Expo 2020 pour présenter des entreprises d’autres secteurs clés, comme les soins de santé, les technologies propres et les technologies de l’information et des communications.
Les petites et moyennes entreprises qui cherchent à s’implanter aux Émirats arabes unis ont tout intérêt à se rendre dans un pays où 94 % des entreprises sont des PME qui contribuent à une économie estimée à 410 milliards de dollars américains. Consciente de cette réalité, la HSBC a relancé ici son offre de services aux PME, qui présentera une foule de services à des milliers d’entreprises dans un grand nombre de secteurs.
Harmoniser les occasions avec les tendances commerciales futures
L’Expo 2020 s’articule autour de trois districts thématiques – Durabilité, Mobilité et Opportunité – sous la bannière générale «Connecter les esprits» et «Construire le futur». Comme nous le savons tous, la pandémie et le changement climatique ont démontré la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales et la nécessité pour les entreprises internationales de trouver des solutions inédites qui favorisent la collaboration et la croissance. Pour cette raison, les entreprises qui proposent des innovations en matière de technologies propres, d’énergie renouvelable et de pratiques commerciales durables seront bien placées pour tirer parti de leur expertise tout au long de l’événement et bien au-delà, dans notre quête visant à bâtir une économie mondiale plus résiliente, conçue pour résister à des pressions économiques inédites depuis les années 30.
La contribution que la HSBC peut offrir
La HSBC exerce ses activités au Moyen-Orient depuis plus de 125 ans, ce qui sous-tend son appui à la première Expo jamais organisée dans le monde arabe en 168 ans d’existence. Notre présence mondiale inégalée nous permet de servir nos clients partout où ils font des affaires. Nous adhérons à l’esprit d’internationalisme de l’Expo 2020 et nous sommes ravis de travailler aux côtés de partenaires partageant les mêmes idées pour créer une économie mondiale plus durable, diversifiée et résiliente.
Si votre entreprise cherche à se développer aux Émirats arabes unis et dans le reste de la région, la Banque HSBC Canada est particulièrement bien placée pour vous aider. Grâce aux investissements internationaux réalisés dans les technologies émergentes qui redéfinissent l’économie et l’écosystème du pays, le moment n’a jamais été aussi propice pour s’implanter dans les Émirats arabes unis, qui sont déterminés à adopter des pratiques commerciales progressistes et durables et des initiatives sociales guidées par les objectifs de développement durable des Nations unies.
Pour en savoir plus sur la façon dont la Banque HSBC Canada peut vous aider, communiquez avec nous au ou communiquez avec votre gestionnaire de relations bancaires.