• Growing my Business
    • Enable Growth
    • Expanding Abroad

What a Biden Administration Means for Cross-Border Trade

  • Article

What a Biden Administration Means for Cross-Border Trade

After four years of frosty bilateral trade relations between Canada and the United States, the election of President Joe Biden signaled a return to a form of normalcy that had many Canadian businesses with operations south of the border breathing a sigh of relief.

But while the warm relationship between the two leaders was on full display during their first bilateral meeting in February, it may not be enough to thaw the chilled trade file. Since his election, President Biden has signed executive orders doubling down on Trump’s Buy American policies, has canceled the Keystone XL pipeline and by all indications remains committed to putting American interests first.

So, what does this new climate-conscious and protectionist U.S. administration mean for Canadian trade? Let’s take a look.

Buy American explained

Buy American measures are intended to prioritize U.S. companies as the primary beneficiaries of federal spending while also taking aim at those who rely on foreign suppliers. It’s important to note that protectionist trade measures are nothing new in the United States and have been in place in some form or another before the Trump administration took an isolationist posture to international trade.

During the financial crisis in 2008, former president Barack Obama put forward a program that directed federal departments to buy domestically produced goods over foreign alternatives, which irritated Ottawa given how integrated the supply chain is between the two neighbours.

While Canadian officials have had some success in the past securing exemptions from some of these policies, it’s unclear whether that will be replicated this time around, even though Biden has told Trudeau the policies aren’t aimed at Canada. Nonetheless, many companies are worried — and for good reason.

Simply put, the stakes are extremely high for Canadian businesses seeking lucrative federal U.S. contracts. In 2015, Canadian firms of all sizes secured $674 million out of the $290 billion Washington awarded that year alone, which may be surprising given the harsh anti-trade talk from Trump.1 But according to the new administration, it was just that: talk. U.S. federal government contracts to foreign companies actually increased 30% under Trump, and Biden is vowing to get tough on this front.2

Protectionism with a progressive spin?

Despite projecting a pro-trade image, the new U.S. administration is rolling out new measures that could potentially make it even more difficult for Canadian SMEs to access the $600 billion the American government spends on contracts.

Core to this includes raising the threshold on the percentage of components required to be made domestically for it to be considered Made-in-the-USA and qualify under the Buy American Act. How this will be measured and enforced will be under the purview of the soon-to-be-established “Made in America” office that will report to the White House Office of Management and Budget.

Greener trade

With the U.S. rejoining the Paris Agreement and once again prioritizing the environment after four years of backtracking, climate policy will also have an impact on trade. Canadian Environment Minister Jonathan Wilkinson has already met virtually with John Kerry, the U.S. Special Envoy for Climate, and Ottawa will seek bilateral climate action with Washington on a range of issues, notably electric vehicles and carbon pricing.

On the automotive front, expect to see both governments push for manufacturers to produce lower-emissions vehicles with an emphasis on electric car production. Major auto manufacturers are already taking notice. GM, Ford and Fiat Chrysler have all announced billion-dollar-plus investments each into EV vehicle production in Ontario for the North American market.3

President Biden has expressed support for a national carbon tax, but could experience difficulty passing the necessary legislation through a bitterly divided Congress. If he’s unsuccessful, American companies that export to Canada could be subject to a “border carbon adjustment” charge that Ottawa is considering levying against imports from foreign jurisdictions that don’t have a carbon-pricing program in place.4

While we’re only a few months into the new administration’s mandate, expect to see both governments put greater emphasis on green efforts as they work towards a net-zero carbon economy by 2050.

How HSBC Bank can help

HSBC Bank is uniquely positioned to help Canadian companies navigate these challenges by leveraging our in-depth international trade and supply chain expertise, supported by our International Subsidiary Banking business that brings global perspectives and solutions to international issues.

Contact HSBC to find out more about how your business can prepare for and benefit from these new opportunities in the North American corridor.

Need help?

Get in touch to learn more about our banking solutions and how we can help you drive your business forward.

• Croissance de Mon Entreprise
    • Favoriser La Croissance
    • Expansion À L’étranger

Ce que signifie une administration Biden pour le commerce transfrontalier

  • Article

Ce que signifie une administration Biden pour le commerce transfrontalier

Après quatre années de relations commerciales bilatérales glaciales entre le Canada et les États-Unis, l’élection du président Joe Biden a signalé un retour à une forme de normalité qui a incité de nombreuses entreprises canadiennes exerçant des activités au sud de la frontière à pousser un soupir de soulagement.

Toutefois, même si la relation entre les deux dirigeants était manifestement cordiale lors de leur première rencontre bilatérale en février, cela risque de ne pas être suffisant pour aplanir les sujets de mésentente sur le plan commercial. Depuis son élection, le président Biden a signé des décrets qui donnent plus d’ampleur à la politique Achetez américain de Trump, a annulé le projet d’oléoduc Keystone XL et, de toute évidence, demeure résolu à faire passer les intérêts des États-Unis en premier.

Qu’est-ce que cette nouvelle administration américaine soucieuse du climat et protectionniste signifie pour le commerce canadien? Voyons cela de plus près.

Explication de la politique Achetez américain

Les mesures encourageant l’achat aux États-Unis visent à faire des entreprises américaines les principales bénéficiaires des dépenses fédérales, tout en ciblant celles qui dépendent de fournisseurs étrangers. Il est important de noter que les mesures commerciales protectionnistes n’ont rien de nouveau aux États-Unis et étaient en place sous une forme ou une autre avant que l’administration Trump adopte une position isolationniste à l’égard du commerce international.

Durant la crise financière de 2008, l’ancien président Barack Obama a proposé un programme incitant les ministères fédéraux à acheter des biens produits aux États-Unis plutôt qu’à l’étranger, ce qui a irrité Ottawa, considérant l’intégration de la chaîne d’approvisionnement entre les deux pays voisins.

Même si les autorités canadiennes ont réussi dans le passé à obtenir une exemption à l’égard de certaines de ces politiques, on ignore si cela se reproduira cette fois-ci, même si M. Biden a déclaré à M. Trudeau que les politiques ne visaient pas le Canada. Néanmoins, de nombreuses entreprises s’inquiètent, et avec raison.

En deux mots, les enjeux sont extrêmement élevés pour les entreprises canadiennes qui cherchent à obtenir de lucratifs contrats du gouvernement américain. En 2015, les entreprises canadiennes, toutes tailles confondues, ont obtenu 674 millions de dollars sur les 290 milliards de dollars octroyés par l’État de Washington cette année-là seulement, ce qui peut surprendre, compte tenu des propos hostiles au commerce tenus par Trump1. Selon la nouvelle administration, cependant, tout cela n’était que du vent. Les contrats du gouvernement fédéral américain à des entreprises étrangères ont augmenté de 30 % sous Trump et M. Biden promet de serrer la vis dans ce dossier2.

Un protectionnisme sous couverture de progressisme?

Même si elle projette une image favorable au commerce, la nouvelle administration américaine met en œuvre de nouvelles mesures qui risquent de compliquer l’accès des PME canadiennes aux 600 milliards de dollars que le gouvernement américain consacre à des contrats.

L’une des principales dispositions est l’augmentation du pourcentage de composantes de fabrication américaine qu’un produit doit contenir pour être considéré comme étant fabriqué aux États-Unis et être admissible selon la Buy American Act. Les modalités d’évaluation et d’application de ce pourcentage feront partie du mandat du bureau «Made in America» qui sera bientôt établi et qui relèvera du bureau responsable de la gestion et du budget de la Maison-Blanche.

Un commerce plus vert

Étant donné que les États-Unis réintégreront l’Accord de Paris et redonneront la priorité à l’environnement après quatre années de recul, la politique climatique aura également une incidence sur le commerce. Le ministre de l’Environnement du Canada, Jonathan Wilkinson, a déjà rencontré virtuellement John Kerry, l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, et Ottawa cherchera à prendre des mesures climatiques bilatérales avec Washington dans un éventail de dossiers, notamment les véhicules électriques et la tarification du carbone.

En ce qui a trait au secteur de l’automobile, il faut s’attendre à ce que les deux gouvernements incitent les constructeurs à produire des véhicules à faibles émissions en mettant l’accent sur la construction d’automobiles électriques. Les grands constructeurs d’automobiles en prennent déjà bonne note. GM, Ford et Fiat Chrysler ont annoncé des investissements de plus d’un milliard de dollars dans la production de véhicules électriques en Ontario pour le marché nord-américain3.

Le président Biden a exprimé son appui à l’instauration d’une taxe nationale sur le carbone, mais pourrait avoir de la difficulté à faire adopter la législation nécessaire par un Congrès profondément divisé. S’il ne réussit pas, les entreprises américaines qui exportent au Canada pourraient être assujetties à une taxe aux fins d’« ajustement à la frontière pour
le carbone »qu’Ottawa envisage d’imposer sur les importations en provenance de pays étrangers qui n’ont pas de programme de tarification du carbone4.

Même si la nouvelle administration n’est en poste que depuis quelques semaines, on doit s’attendre à ce que les deux gouvernements accordent plus d’importance aux efforts de protection de l’environnement, conformément à leur objectif d’établir une économie à neutralité carbone d’ici à 2050.

La contribution que la Banque HSBC peut offrir

La Banque HSBC occupe une position exceptionnelle qui lui permet d’aider les entreprises canadiennes à relever ces défis en exploitant son expertise approfondie en matière de commerce international et de chaînes d’approvisionnement, avec l’appui de sa division de services bancaires aux filiales internationales, qui apporte une perspective et des solutions d’envergure mondiale à des enjeux internationaux.

Communiquez avec la HSBC pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut se préparer à ces nouvelles possibilités dans le corridor nord-américain et en tirer parti.