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Le solide partenariat entre la HSBC et Storkcraft mène à une solution de financement novatrice ainsi qu’à des plans d’expansion
Il y a six ans, lorsqu’Adam Segal est devenu président et chef de la direction de l’entreprise familiale Storkcraft, fabricant de meubles pour bébé et enfant, il a établi un ambitieux projet de croissance.
L’entreprise établie en Colombie-Britannique, qui propose des produits pour aménager les chambres de bébé partout en Amérique du Nord depuis plus de 75 ans, avait l’intention d’étendre son offre de produits et sa clientèle en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Depuis que je suis devenu président et chef de la direction en 2017, l’entreprise se concentre sur le développement de produits originaux et novateurs grâce à ses nouvelles équipes de conception et de développement, a expliqué récemment M. Segal à l’occasion d’un webinaire. [Nous voulions aussi] assurer une distribution hors pair par l’entremise de nos canaux de commerce électronique, en ouvrant plusieurs centres de distribution névralgiques au Canada et aux États-Unis afin de garantir la livraison rapide de nos produits.
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Ayant à l’esprit une stratégie d’expansion à long terme, M. Segal a entrepris d’embaucher de nouveaux employés, de rafraîchir la gamme de produits offerts et de rétablir les liens avec certains principaux détaillants, dont Walmart, Wayfair, Amazon et Target, et ce, pour s’assurer que ses clients puissent profiter de l’option omnicanal du commerce électronique ou d’une expérience physique.
«Le secteur des meubles pour bébé est très réglementé, il est très concurrentiel, avec des marges bénéficiaires serrées et peu de marge d’erreur», souligne M. Segal.
Mais lorsque la pandémie de COVID-19 a débuté en 2020, Storkcraft, comme de nombreuses entreprises du secteur manufacturier, a fait face à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement. Se sont ajoutés à ces défis la flambée des frais de transport, les fournisseurs qui voulaient être payés avant expédition, ainsi que les faibles marges bénéficiaires sur les meubles pour bébé, ce qui a réduit considérablement les flux de trésorerie et le fonds de roulement de l’entreprise.
Les défis auxquels Storkcraft faisait face exigeaient une solution complexe et originale. Le fabricant s’est donc tourné vers la HSBC, son établissement financier, afin de créer et de mettre en œuvre un plan qui permettrait à l’entreprise de payer ses partenaires et ses fournisseurs de confiance et de s’assurer que ses clients obtiennent les produits dont ils avaient besoin.
La réponse a pris la forme d’une solution de financement du commerce international entièrement structurée offerte par la HSBC, avec un soutien accru du fonds de roulement (sous forme de prêts à l’acheteur avant expédition et de prêts à l’acheteur après expédition et d’une facilité de financement des comptes clients totalisant 20 millions de dollars américains), afin que les usines et autres fournisseurs puissent être payés d’avance.
En échange, Storkcraft a fourni les documents nécessaires afin d’appuyer la structure proposée sur une base continue.
Un partenaire de confiance est requis dans ce type de programme unique, peut-être en apparence simple, car les deux parties doivent être à l’aise avec la structure de financement et atténuer tout risque potentiel lié à l’exécution, explique Lynn Pratt, directrice, gestion du risque de crédit à la HSBC.
«L’entreprise subissait des pressions au niveau de son fonds de roulement, ses achats de stocks devant être entièrement payés au moment de l’expédition. L’équipe a donc travaillé ensemble pour établir une solution afin de soutenir une relation de longue date», se souvient Mme Pratt.
C’était un dilemme cyclique : Storkcraft devait avoir des stocks pour pouvoir vendre ses produits, sans quoi l’entreprise ne pouvait pas avoir l’argent nécessaire pour se payer plus de stocks. Avec le capital de départ pour payer les stocks, le processus s’est déroulé sans heurt : des stocks ont été achetés, expédiés à de grands détaillants et vendus, puis l’argent a été réinjecté dans les stocks.
«Il a fallu du temps pour roder le programme, mais la structure de financement du commerce international a été un succès pour les deux parties», explique Andy McCaughren, premier directeur, expansion des affaires à la HSBC.
«Du point de vue du client, nous lui avons donné ce dont il a besoin pour exploiter son entreprise. En effet, nous lui avons donné la structure globale en matière de fonds de roulement dont il a besoin, mais du point de vue du crédit, cette solution est très serrée et contrôlée», dit-il.
Avec le fonds de roulement nécessaire pour assurer le bon déroulement des activités, l’idée d’une expansion fait toujours partie des discussions au sein de Storkcraft.
«Cette solide plateforme de commerce international offre des conditions de paiement flexibles qui correspondent à nos besoins, contrairement à notre plateforme d’opérations sur marge et de facilités précédente, explique Randy Graham, vice-président aux finances chez Storkcraft. Elle nous aide à simplifier notre processus de financement et à accroître notre efficacité opérationnelle.»
Résultat de la plateforme de financement du commerce international, la capacité d’emprunt de Storkcraft a plus que doublé, ce qui a grandement aidé l’entreprise en soutenant ses initiatives de croissance futures. Storkcraft a connu une croissance exponentielle, attribuable à la diversification de son approvisionnement et à la fabrication dans de nouveaux pays, ainsi qu’à l’expansion du développement de produits dans de nouvelles catégories.
«Tout au long du processus et de notre parcours, l’équipe de soutien de la HSBC a été exceptionnelle. Conformément à l’échéancier prévu qui nous a été communiqué dès le départ, il a fallu plus d’un an pour mettre en œuvre tous les aspects du programme», relate M. Graham.
«Il faut du temps à un grand navire pour tourner. Mais une fois que nous avons commencé à prendre de l’élan, les choses ont vraiment pris leur envol, illustre M. Segal. Je suis heureux que les propriétaires et la Banque aient été très patients avec moi et qu’ils aient cru en ce que nous faisions. Ainsi, j’ai pu garder le cap et mener le plan à bien.»
Pour en savoir plus sur les solutions de commerce international de la HSBC, cliquez ici.
Ce contenu a été créé par le Globe and Mail, pour le compte de la Banque HSBC Canada.