• Croissance de mon entreprise
    • Favoriser la croissance

Ce que vous ignorez sur le succès des entreprises canadiennes: Anita Canada et la HSBC

  • Article

«Il faut être clair, respecter ses convictions et être fidèle à sa clientèle, explique Mark Caskenette, directeur général d’Anita Canada. En les aidant à s’adapter au changement, nos entreprises pourront toutes prospérer.»

Anita Dr. Helbig GmbH est une entreprise allemande de lingerie et de maillots de bain pour femmes établie en 1886. À la suite de l’internationalisation de la société menée par son chef de la direction, Georg Weber-Unger, Anita a acquis son distributeur canadien en 2013 et créé sa filiale, Anita Canada.

Depuis l’entrée en fonction de Mark Caskenette à titre de directeur général en 2014, Anita Canada affiche une croissance des revenus de plus de 100 % en plus d’avoir opéré une réorganisation de l’entreprise, depuis le personnel jusqu’au positionnement de la marque. Elle a notamment ouvert une boutique éphémère en 2016 dans le cadre de deux tournées nationales avec des partenaires de détail, qui sont aujourd’hui plus de 400 à offrir ses produits.

«Nous concevons des produits pour chaque moment de la vie d’une femme – soutiens-gorge de grossesse et d’allaitement, pour période post-accouchement, ou encore maillots de bain à grands bonnets ou pour prothèses –, mais nous concevons aussi des produits adaptés à toutes les silhouettes, explique M. Caskenette. Je suis très fier des aspects techniques de nos produits et de la façon dont nous nous soucions d’améliorer la vie des femmes par de la lingerie et des maillots de bain fonctionnels et stylés.»

Créer un «système d’écho»

Comme bien d’autres entreprises canadiennes dans le secteur du vêtement, au début de la pandémie de COVID-19, Anita Canada a traversé une période d’incertitude. On ne savait pas quelle serait la réaction du virus en contact avec le tissu ni s’il fallait mettre les produits en quarantaine. L’entreprise a dû également s’adapter aux directives de santé publique des provinces qui ont touché les partenaires de détail partout au pays.

Grâce à la mise au point de ses propres systèmes de distribution et à l’offre distinctive de ses produits, Anita Canada a su faire preuve d’une remarquable capacité d’adaptation durant la pandémie. Et comme l’entreprise avait une division de produits médicaux, elle était considérée comme une entreprise de services essentiels qui pouvait rester ouverte pendant le confinement.

«Durant la pandémie, nous avons eu la chance de bénéficier des programmes d’aide gouvernementale lors du premier confinement, mais nous avons aussi créé un “système d’écho” au sein de l’entreprise pour nous entraider avec nos partenaires de détail et trouver des solutions», explique M. Caskenette.

Grâce à ses quatre installations de production en Europe et en Asie, où la production est divisée à parts égales, Anita ne dépend pas d’achats de produits finis. Elle a pu se procurer ses propres matières premières et les convertir en produits finis recherchés par les détaillants et les consommatrices.

Anita Canada a également été en mesure de contourner les défis de la chaîne d’approvisionnement et les retards portuaires auxquels ont été confrontées de nombreuses entreprises canadiennes de vêtements durant la pandémie en tirant parti de son service de transport interne, en distribuant surtout en Europe et en évitant les arriérés de commande qui se sont produits en Chine.

Pour Anita Canada, la pandémie s’est traduite par la croissance : même si ses revenus ont fortement diminué en 2020, ils ont repris au point de dépasser de 24 % en 2021 ses meilleurs résultats, obtenus en 2019.

Aidez-vous en aidant votre client

L’un des principaux facteurs de réussite d’Anita Canada dans le contexte de la pandémie a été son évolution d’un modèle classique de commerce de détail à une aide à ses détaillants en matière d’achats en ligne, de canaux numériques, de formation et d’atténuation des risques.

«Au début, les détaillants d’Anita Canada n’avaient pas une présence en ligne importante; lors du confinement, nous avons constaté une forte diminution de notre volume de vente et il a fallu relever l’énorme défi de faire parvenir nos produits aux consommatrices au nom de nos détaillants sans accuser de retards excessifs, souligne M. Caskenette. Nous avons alors mis au point des méthodes stratégiques, tels que notre concept omnicanal et la formation de nos détaillants sur la façon de créer un site transactionnel.»

Après avoir discuté avec les détaillants d’Anita Canada des défis qu’ils avaient à relever durant la pandémie, M. Caskenette et son équipe ont organisé une série de webinaires et produit du contenu visant à les informer des questions juridiques et des programmes d’aide gouvernementale en passant par le commerce électronique. En s’associant à des entreprises comme Shopify, Thinkific et BDO, Anita Canada a su faire profiter ses détaillants de son expertise et répondre à leurs questions les plus pressantes.

L’entreprise a aussi offert à ses clients de nouveaux avantages mutuels, comme la prolongation des délais de paiement, le transport gratuit des marchandises et la création d’un programme de livraison directe adapté aux détaillants.

«Tout ce que nous faisons doit ajouter de la valeur à nos détaillants et à leur clientèle, précise M. Caskenette. Plus ils disposent d’outils et de connaissances, plus leur entreprise prospérera. Nous avons apporté des changements concrets aux activités d’Anita Canada pour aider nos détaillants à améliorer leurs revenus et à être résilients pendant la pandémie.»

Partenariat avec une banque qui se démarque

M. Caskenette indique qu’il est client de la HSBC depuis plus de 25 ans. Lorsqu’il s’est joint à Anita Canada, sa priorité a été de transférer les activités bancaires de la filiale à la HSBC.

En pleine pandémie, l’entreprise a pu accélérer le virage de ses activités en ligne grâce à plusieurs outils de promotion des canaux numériques de la HSBC :

  • Grâce aux services de change de la HSBC, M. Caskenette a simplifié les opérations en dollars canadiens dans un contexte où le siège social à Brannenburg, en Allemagne, exerce ses activités en euros et utilise aussi des dollars américains pour assurer la distribution aux États-Unis, tout en obtenant le pourcentage de profit le plus élevé.
  • La plateforme en ligne de la HSBC a renforcé la sécurité et l’efficacité des opérations bancaires en ligne d’Anita Canada avec ses contreparties allemandes.
  • Avec le service de dépôt mobile de chèque, un nouvel outil de la HSBC mis à la disposition des clients au début de la pandémie, au moment où ils en avaient le plus besoin, Anita Canada peut traiter les chèques par voie numérique pour répondre à l’engouement pour les services bancaires sans contact.

«La HSBC est présente partout dans le monde, affirme M. Caskenette. J’ai eu des discussions avec les autres filiales mondiales d’Anita pour qu’elles fassent affaire avec notre banque, parce que mon expérience m’a appris que tout se fait sans effort; je peux effectuer toutes mes opérations bancaires aisément et en toute sécurité.»

Concentrez-vous sur le client

L’expérience de M. Caskenette, qui a guidé Anita Canada tout au long de la pandémie et a mené l’entreprise à une position où elle est bien placée pour poursuivre sur sa lancée, lui a appris à continuer d’aider les clients de l’entreprise à prospérer.

Même s’il aurait peut-être été plus facile de passer à la vente directe, M. Caskenette a jugé qu’il était essentiel de renforcer la relation avec les détaillants tout au long de la pandémie et de miser sur leur fidélité à Anita pour permettre à l’entreprise de se distinguer de la concurrence.

«Il faut être clair, respecter ses convictions et être fidèle à sa clientèle, souligne M. Caskenette. En les aidant à s’adapter au changement, nos entreprises pourront toutes prospérer.»

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle