• Accessing Capital
    • Protect the Business

How to prevent cybercrime

  • Article

Cybercrime is on the rise. Protecting your business from cybersecurity attacks – and the potential consequences of lost income, business disruption and damages to your organization’s reputation – requires an ongoing effort and constant vigilance. Learn how to protect your business against cybercrime by managing risks and making it more difficult for hackers to exploit vulnerabilities in your technology, processes and staff.

How to prevent cybercrime

Organizations once ravaged by the COVID-19 pandemic are facing a new set of challenges since the shift to a digital economy has proven to be a hotbed for cybercrime. The potential consequences of lost income, business disruption and damages to a company’s reputation requires state-of-the-art security measures and constant vigilance. Learn how to protect your business by managing risks and making it more difficult for hackers to exploit vulnerabilities in your technology, business operations and staff.

Cyberattacks are on the rise in Canada

In 2020, organizations that were sideswiped by the pandemic needed to adapt and innovate to survive. Cybercriminals, too, were upping their game. A quick transition to remote work brought more businesses online — along with confidential data. Opportunistic hackers used the pandemic to take advantage of small- and medium-sized businesses, sometimes as an entryway to larger companies. In Canada, 30 per cent of organizations observed a spike in cybercrime during the health crisis and since March 2020, nearly 25 per cent of small businesses were targeted by cyberattacks.1 Given the rise of telemedicine, health care became prime real estate for cybercriminals and ended up being one of the hardest-hit industries.2 Overall, those impacted paid the price. Canadians lost $144 million to fraud so far this year, compared to $106 million in 2020.3

Click here to learn about typical vulnerabilities.

Phishing scams are also on the rise. According to research, 36 per cent of global data breaches so far this year involved phishing, a sharp increase from 22 per cent in 2020.4 It’s common for hackers to obtain valuable data by emailing individuals and requesting information like credit card details, personal login credentials, addresses and phone numbers. In the past, these emails were often laughably amateur. But they are becoming increasingly sophisticated. Hackers will conduct extensive research to tailor their emails with specific and customized details. It’s easy to become a victum. For example, emails requesting information for pandemic-related work policies or available COVID-19 vaccine appointments might seem legitimate. Employees who are working remotely and unable to reach a colleague or supervisor for a second opinion might be quick to hand over sensitive information and not think twice.

The pandemic has also ushered in a new wave of ransomware attacks that can cause major disruption for organizations of any size. A large percentage of the workforce is operating remotely and for employees to connect and share information, company data needs to be stored on the cloud. Accidentally clicking on an untrustworthy link can enable cybercriminals to install a malicious software that corrupts or steal files while demanding payment in return. Or you may be connected to a website that looks identical to a legitimate one you frequently log into so that hackers can gain access to passwords, usernames, or other sensitive data. In 2021, it’s estimated that every 11 seconds an organization will face a ransomware attack, resulting in global damages amounting to US$20 billion.5

Experts say data breaches tend to occur when an organization’s security protocols are outdated. While it’s possible organizations that moved online during the pandemic were not able to thoroughly stress-test their security systems, business leaders need to recognize the savvy nature of cybercriminals and be proactive.

Mitigating cybercrime

Protecting your business from cybercrime requires a multifaceted and up-to-date strategy. Reduce the weak points in your technology and processes by:

  • Establishing strong response, recovery, and back-up processes.
  • Ensuring firewalls, virus scanning software and endpoint security are all in place and updated regularly.
  • Reviewing anomalies in network behaviour.
  • Limiting access to systems and information based on job duties and splitting financial responsibilities between employees.
  • Understand how recent technology used by the company works and identify any potential loopholes.

Siva Ram, HSBC’s Head of Business Security and Fraud, Global Liquidity and Cash Management, notes important precautions to protect your company’s financial systems and identify potential breaches include “multi-level approvals, secure integration between internal and bank systems, and daily account reconciliation to avoid or quickly identify unauthorized payments.” Processes and internal controls must be consistent across the organization and tested regularly.

Narrowing the education gap

There are many tools that provide strong lines of defense against cybercrime, from security intelligence systems and advanced perimeter controls to deploying encryption technologies. Training is also just as important. As Ram notes: “Many employees are either working remotely or in a hybrid setting so one of the best lines of defense against cyberattacks is ensuring everyone is on the same page. Employees should know what makes a fraudulent email stand out from a legitimate one, and who to contact when they spot something unusual.”

This means staff must be encouraged to adopt a healthy suspicion towards any out-of-the-ordinary emails, internet links, USB drives and more. Vigilance is key. Practical tips for preventing cybercrime include:

  • Never opening attachments, clicking on links, or downloading software from unknown sources or questionable websites.
  • Reporting unusual behaviour such as pop-ups, extended periods with no response or repeated requests to enter security codes.
  • Using different passwords for different business logins and changing them frequently.
  • Not using WiFi on public networks when conducting corporate work.
  • Taking care to protect your laptop or mobile devices from theft.

If a security breach does occur and an employee suspects they may have inadvertently been the victim of a cybercrime, they must be encouraged to share this information immediately, without fear of repercussion. The faster the breach is identified, the more options you have for resolving the issue and preventing further damage.

Want to know more about preventing cybercrime attacks?

We’ve assembled some high-level overviews on protecting your business from cybercrime, including practical tips for defending your business against text and phone scam, phishing and malware.

Need help?

Get in touch to learn more about our banking solutions and how we can help you drive your business forward.

• Développement durable
    • Généralités

Comment prévenir la cybercriminalité

  • Article

La cybercriminalité est en hausse. La protection de votre entreprise contre les cyberattaques, et contre leurs conséquences potentielles comme la perte de revenu, la perturbation de vos activités et l’atteinte à la réputation de votre organisation, nécessite des efforts continus et une vigilance constante. Découvrez comment protéger votre entreprise contre la cybercriminalité en gérant les risques et en compliquant la tâche des pirates qui tentent d’exploiter les vulnérabilités de votre technologie, de vos processus et de votre personnel.

Comment prévenir la cybercriminalité

Les entreprises qui ont été ravagées par la pandémie de COVID-19 font face à de nouveaux défis, car le passage à l’économie numérique s’est avéré être favorable à la cybercriminalité. Les conséquences potentielles de la perte de revenus, de la perturbation des activités et de l’atteinte à la réputation d’une entreprise exigent des mesures de sécurité de pointe et une vigilance constante. Découvrez comment protéger votre entreprise en gérant les risques et en compliquant la tâche des pirates qui tentent d’exploiter les vulnérabilités de votre technologie, des opérations de votre entreprise et de votre personnel.

Les cyberattaques sont en hausse au Canada

En 2020, les entreprises touchées par la pandémie ont dû s’adapter et innover pour survivre. Les cybercriminels ont aussi amélioré leurs stratégies. Une transition rapide vers le télétravail a poussé un plus grand nombre d’entreprises à se connecter en ligne et à transmettre des données confidentielles en ligne. Les pirates informatiques opportunistes ont profité de la pandémie pour tirer parti des petites et moyennes entreprises, parfois pour atteindre par leur biais de plus grandes entreprises. Au Canada, 30 % des entreprises ont observé une flambée de la cybercriminalité durant la crise sanitaire et, depuis mars 2020, près de 25 % des petites entreprises ont été la cible de cyberattaques1. En raison de l’essor de la télémédecine, les soins de santé sont devenus un secteur de choix pour les cybercriminels et ont fini par être l’un des secteurs les plus durement touchés2. Dans l’ensemble, les personnes touchées en ont payé le prix. Les Canadiens ont perdu 144 millions de dollars à cause de la fraude depuis le début de l’année, comparativement à 106 millions de dollars en 20203.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les vulnérabilités typiques.

Les arnaques par hameçonnage sont également en hausse. Selon des études, 36 % des atteintes à la sécurité des données à l’échelle mondiale survenues depuis le début de l’année impliquaient l’hameçonnage, une forte hausse par rapport à 22 % en 20204. Les pirates informatiques obtiennent souvent des données précieuses en envoyant des courriels à des personnes et en leur demandant des renseignements comme des détails sur leur carte de crédit, leurs identifiants de connexion personnels, leurs adresses et leurs numéros de téléphone. Par le passé, ces courriels étaient souvent risibles et non professionnels. Mais ils deviennent de plus en plus sophistiqués. Les pirates font des recherches approfondies pour adapter les courriels en y ajoutant des renseignements précis et personnalisés. Il est facile de devenir une victime. Par exemple, les courriels demandant de l’information sur les politiques de travail liées à la pandémie ou les courriels de rendez-vous disponibles pour un vaccin contre la COVID-19 peuvent sembler légitimes. Les employés qui travaillent à distance et qui ne sont pas en mesure de communiquer avec un collègue ou un superviseur pour obtenir un deuxième avis risquent de communiquer rapidement des renseignements sensibles sans y penser à deux fois.

La pandémie a aussi déclenché une nouvelle vague d’attaques par rançongiciel qui peuvent causer d’importantes perturbations au sein des entreprises, peu importe leur taille. Une grande partie de la main-d’œuvre travaille à distance et, pour permettre aux employés de se connecter et de partager de l’information, les données de l’entreprise doivent être stockées dans le nuage. Le fait de cliquer accidentellement sur un lien non fiable peut permettre aux cybercriminels d’installer un logiciel malveillant qui corrompt ou vole des fichiers et demande un paiement contre leur retour. On peut aussi vous rediriger sur un site Web apparemment identique à un site légitime où vous vous connectez fréquemment. Les pirates accèdent ainsi à votre mot de passe, à votre nom d’utilisateur et à d’autres données sensibles. En 2021, on estime que toutes les 11 secondes, une entreprise sera victime d’une attaque par rançongiciel, ce qui entraînera des dommages mondiaux de 20 milliards de dollars américains5.

Selon les experts, les atteintes à la sécurité des données ont tendance à se produire lorsque les protocoles de sécurité d’une entreprise sont dépassés. Même s’il est possible que les entreprises qui ont basculé leurs activités en ligne durant la pandémie n’aient pas été en mesure de mettre à l’épreuve leurs systèmes de sécurité, les directions d’entreprise doivent reconnaître la nature astucieuse des cybercriminels et être proactives.

Atténuer la cybercriminalité

Pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité, vous devez établir une stratégie à jour et à multiples facettes. Diminuez votre vulnérabilité en travaillant sur les points faibles de votre technologie et de vos processus. Prenez les mesures suivantes :

  • Mettez en place des processus rigoureux de réponse, de sauvegarde et de récupération des données.
  • Assurez-vous que des pare-feu, un logiciel antivirus et des contrôles de sécurité des points d’extrémité sont activés et mis à jour régulièrement.
  • Analysez les anomalies dans le comportement du réseau.
  • Limitez l’accès aux systèmes et aux données en fonction des tâches de chacun et répartissez les responsabilités financières entre les employés.
  • Sachez comment la technologie récente utilisée par l’entreprise fonctionne et repérez les lacunes potentielles.

Siva Ram, responsable en chef de la sécurité et des fraudes, service mondial de gestion des liquidités et de trésorerie de la HSBC, indique que les précautions importantes à prendre pour protéger les systèmes financiers de votre entreprise et repérer toute brèche potentielle comprennent «des approbations à plusieurs niveaux, une intégration sécuritaire des systèmes internes et bancaires et un rapprochement quotidien des comptes afin d’éviter les paiements non autorisés ou de repérer rapidement ces paiements». De plus, ces processus et vérifications internes doivent être uniformes au sein de l’entreprise et mis à l’essai régulièrement.

Réduire l’écart en matière de sensibilisation

De nombreux outils fournissent des lignes de défense solides contre la cybercriminalité, de l’utilisation de systèmes de renseignements de sécurité et de commandes perfectionnées de périmètre de sécurité au déploiement de technologies de chiffrement. Or, la formation est tout aussi importante. Comme Siva Ram l’indique : «Puisque de nombreux employés travaillent à distance ou dans un environnement hybride, l’une des meilleures lignes de défense contre les cyberattaques consiste à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Les employés doivent savoir ce qui distingue un courriel frauduleux d’un courriel légitime et avec qui communiquer lorsqu’ils détectent quelque chose d’inhabituel.»

Il faut donc encourager les employés à adopter une saine méfiance relativement à tout courriel inhabituel, lien Internet, clé USB ou autre élément à risque. La vigilance est essentielle. Les conseils pratiques pour prévenir la cybercriminalité comprennent les suivants :

  • Vous ne devez jamais ouvrir des pièces jointes, cliquer sur des liens ou télécharger des logiciels de sources inconnues ou de sites Web louches.
  • Signalez les comportements inhabituels comme l’affichage de fenêtres intempestives, un temps de réponse prolongé ou des demandes répétées de saisie de vos codes de sécurité.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour l’ouverture de session sur des sites différents, et changez fréquemment vos mots de passe.
  • N’utilisez pas la connexion Wi-Fi des réseaux publics lorsque vous utilisez vos ordinateurs pour le travail.
  • Assurez-vous de protéger votre ordinateur portable ou vos appareils mobiles contre le vol.

Si une brèche de sécurité se produit et qu’un employé pense avoir été, par mégarde, victime d’un cybercrime, il doit être encouragé à communiquer ce renseignement immédiatement, sans craindre des répercussions. Plus une brèche est signalée rapidement, plus vous avez d’options pour résoudre le problème et prévenir des dommages supplémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention d’attaques de cybercriminalité?

Nous avons rassemblé quelques documents généraux sur les moyens de protéger votre entreprise contre le cybercrime, dont des conseils pratiques pour lutter contre les fraudes par téléphone et messages textes, l’hameçonnage et les logiciels malveillants.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle