- Article

- Accès à des capitaux
- Protéger l’entreprise
Sensibilisation à la fraude : une priorité à mesure que l’utilisation des cartes de crédit et de débit continue d’augmenter
Les entreprises doivent protéger leurs clients et elles-mêmes
L’utilisation des cartes de crédit et de débit continue d’augmenter, car les Canadiens délaissent l’argent liquide au profit des modes de paiement sans contact1. Cependant, les consommateurs doivent rester vigilants quand ils utilisent leurs cartes de crédit et de débit.
Dans un monde où le magasinage en personne est en pleine évolution, la nécessité d’avoir de nouvelles technologies financières qui facilitent l’utilisation de votre téléphone intelligent pour acheter, investir et épargner se fait de plus en plus sentir. Les fournisseurs de ces services font de la protection de leurs clients et de leurs données personnelles une priorité, mais comme toutes les plateformes technologiques, ils sont vulnérables au piratage et à l’exploitation.
Un sondage mené en 20222 a révélé que près de la moitié des Canadiens avaient été victimes de fraude financière, la fraude par carte de crédit étant la plus courante. Il est donc très important d’examiner vos finances et de suivre vos opérations bancaires et vos opérations par carte de crédit au moins une fois par mois. C’est aussi une bonne idée de mettre en place des alertes par message texte ou par courriel pour signaler les nouvelles opérations, une mesure qui contribue à détecter presque immédiatement les activités non autorisées.
Même si de nombreux systèmes de sécurité perfectionnés sont en place pour prévenir la fraude par carte de crédit et de débit, vous pouvez prendre d’autres mesures pour réduire les risques et éviter que vos renseignements bancaires ne soient compromis :
- Protégez votre NIP lorsque vous effectuez un achat en magasin ou en ligne.
- Insérez toujours votre carte dans le terminal avant de la glisser lorsque vous faites un achat. Si le terminal du magasin n’est pas compatible avec la technologie de la carte à puce, un message vous en avertira et vous pourrez alors glisser votre carte.
- Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit.
- Mémorisez votre NIP. Ne le conservez pas par écrit.
- Assurez-vous que votre NIP ne peut pas être facilement détecté si vous perdez votre carte ou que vous vous la faites voler.
- Passez en revue régulièrement l’historique de vos opérations en ligne ou sur vos relevés bancaires et signalez immédiatement tout élément inhabituel à votre établissement financier.
- Changez régulièrement votre NIP.
Choisissez judicieusement les sites Web auprès desquels vous achetez et évitez de stocker les renseignements sur la carte de crédit en ligne à l’extérieur de votre établissement financier. Interac3 offre les conseils suivants aux commerçants afin de les aider à se protéger contre la fraude par carte de débit :
- Le client a la responsabilité d’insérer lui-même sa carte de débit dans le terminal et de saisir son NIP.
- Le client a la responsabilité de faire lui-même une opération Flash Interac. En tant que commerçant, vous pouvez donner des directives verbales au client en lui demandant de tenir sa carte ou son téléphone cellulaire au-dessus du clavier NIP.
- Traitez vos claviers NIP comme de l’argent. Rangez-les hors de vue lorsqu’ils ne servent pas.
- Examinez vos claviers NIP ou vos guichets automatiques régulièrement pour y repérer toute anomalie.
- Mettez vos claviers NIP sous clé à la fermeture du commerce.
- Assurez-vous d’inclure les responsabilités à l’égard des claviers NIP dans les procédures d’ouverture et de fermeture de caisse.
- Envisagez d’installer des caméras de surveillance.
- Rappelez à vos clients qu’ils doivent protéger leur NIP chaque fois qu’ils le saisissent et dites-leur de retirer leur carte du terminal à la fin de l’opération. Demandez à votre fournisseur de services de paiement les autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les cas de fraude dans votre commerce.
Tout comme les clients, les entreprises doivent demeurer vigilantes pour éviter la fraude liée aux paiements. Elles doivent prêter une attention particulière à certaines tactiques couramment utilisées par les fraudeurs :
- fraudeurs suscitent souvent un sentiment d’urgence pour dissimuler des demandes de paiement frauduleuses. Si un client ou un partenaire vous demande de le payer sur le champ, prenez le temps et les mesures nécessaires pour vérifier la légitimité de la demande.
- Si vous constatez que des changements inattendus ont été apportés aux renseignements relatifs au paiement, à l’emplacement ou à l’échéancier, il se peut que quelque chose cloche. En général, un client ou un partenaire avec lequel vous entretenez une relation de longue date vous informera bien à l’avance de ce type de changements.
- Il faut également redoubler de prudence en cas de changements inattendus dans les méthodes de communication ou dans les documents.
Les consommateurs et les commerçants doivent collaborer pour réduire le risque de fraude. Il faut notamment s’assurer que les entreprises investissent dans les bons outils de sécurité des données et encourager les consommateurs à faire preuve de vigilance et à surveiller leurs finances personnelles pour repérer tout achat suspect.