• Accessing Capital
    • Protect the Business

Fraud awareness a priority as credit and debit card use continues to rise

  • Article

Businesses must protect themselves and their customers

Consumer spending is on the rise as COVID-19 vaccines roll out across the country, prompting restrictions to ease. While most signs are pointing towards an economic recovery, consumers should remain vigilant when it comes to where they choose to swipe their credit and debit cards.

In addition to in-person shopping, the pandemic has fuelled the need for new financial technology that makes it effortless to use your smartphone to buy, invest and save. Despite the affordable and instant service that’s provided, there’s never a guarantee that personal information will be fully protected when it’s sent into the ether.

A Chartered Professional Accountants of Canada (CPA Canada) survey1 found nearly 75 per cent of respondents reported having received fraudulent requests in 2020, and one out of three (33 per cent) said they had fallen victim to fraud at least once in the past. CPA Canada highlights one of the ways to catch illegal activities when it comes to your finances is to review and track your banking and credit card transactions at least once a month. The survey notes while 82 per cent of respondents already review their transaction history monthly, only 39 per cent have set up text or email alerts for transactions, which can help catch unauthorized behaviour almost immediately.

Financial institutions like HSBC Bank Canada take credit card fraud very seriously and have highly sophisticated security systems and teams of experts in place to monitor transactions, protect customer information, and prevent and detect credit card fraud. Security measures are constantly being enhanced and new, cutting-edge technology adopted mid-pandemic is being tested to prevent cyberattacks.

At HSBC Bank, our debit and credit cards use EMV chip technology that can help safeguard personal information for purchases in stores. This technology allows the card and the store terminal to communicate with each other during the transaction and carry out security checks to ensure the card is valid. The microchip is state-of-the-art in payment card technology and is extremely difficult to duplicate.

While there are many sophisticated security systems in place to prevent credit and debit card fraud, there are additional steps you can take to minimize risk and protect your banking information from being compromised:

  • Protecting your PIN when making a purchase in store and online.
  • Inserting your card in the terminal first before swiping when making a purchase. If the store terminal isn’t compatible with chip technology, it will prompt you to swipe.
  • Never lending your card or disclosing your PIN to anyone.
  • Memorizing your PIN; don’t write it down.
  • Making sure your PIN cannot be easily detected if your card is lost or stolen.
  • Regularly reviewing your transaction history online or on your bank statements and reporting anything unusual to your financial institution immediately.
  • Changing your PIN periodically.
  • Being judicious about which websites you purchase from and avoiding storing credit card information online outside of your financial institution.

For merchants, Interac2 offers the following tips to protect against debit card fraud:

  • The customer is responsible for inserting their debit card into the terminal and entering their PIN.
  • The customer is responsible for making an Interac Flash transaction – the merchant can verbally assist by directing them to hold their card or mobile phone above the PIN pad.
  • Treat your PIN pads like cash; keep them out of sight when not in use.
  • Check your PIN pads and Automated Banking Machines regularly for anything unusual.
  • Lock-up PIN pads at closing.
  • Include log-in sheets for accountability of PIN pad in cash open and close procedures.
  • Consider adding surveillance cameras.
  • Know your employees – exercise due diligence when hiring and check references.
  • Remind your customers to protect their PIN when entering it at every opportunity and take their card when the transaction is complete. Talk to your payment service provider about other steps you can take to prevent fraud from happening at your location.

In closing, it takes a collaborative approach from both consumers and merchants to mitigate the risk of fraud. This includes making sure businesses are investing in the right data security tools, and consumers are encouraged to exercise vigilance and maintain a watchful eye on their personal finances to spot any suspicious purchases.

Learn more.

Need help?

Get in touch to learn more about our banking solutions and how we can help you drive your business forward.

• Accès à des capitaux
    • Protéger l’entreprise

Sensibilisation à la fraude : une priorité à mesure que l’utilisation des cartes de crédit et de débit continue d’augmenter

  • Article

Les entreprises doivent protéger leurs clients et elles-mêmes

Les dépenses de consommation augmentent à mesure que la distribution des vaccins contre la COVID-19 partout au pays, qui incite à assouplir les restrictions, progresse. Alors que la plupart des signes indiquent une reprise économique, les consommateurs doivent rester vigilants quand ils utilisent leurs cartes de crédit et de débit.

Au-delà du magasinage en personne, la pandémie a accru la nécessité d’avoir de nouvelles technologies financières qui facilitent l’utilisation du téléphone intelligent pour acheter, investir et épargner. Malgré le service instantané et abordable qui est offert, il n’y a jamais de garantie que les renseignements personnels seront entièrement protégés lorsqu’ils sont envoyés quelque part en ligne.

Un sondage de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)1 a révélé que près de 75 % des répondants ont reçu des demandes frauduleuses en 2020 et qu’un répondant sur trois (33 %) a été victime de fraude au moins une fois par le passé. CPA Canada souligne que l’une des façons de détecter les activités illégales liées à vos finances consiste à examiner et à suivre vos opérations bancaires et vos opérations par carte de crédit au moins une fois par mois. Même si 82 % des répondants examinent déjà chaque mois l’historique de leurs opérations, seuls 39 % ont mis en place des alertes par message texte ou par courriel pour signaler les opérations bancaires, une mesure qui contribue à détecter presque immédiatement les activités non autorisées.

Les établissements financiers comme la Banque HSBC Canada prennent la fraude par carte de crédit très au sérieux. Ils ont des systèmes de sécurité très perfectionnés et des équipes de spécialistes pour surveiller les opérations, protéger les renseignements des clients ainsi que prévenir et détecter la fraude par carte de crédit. Les mesures de sécurité sont constamment améliorées et de nouvelles technologies de pointe adoptées durant la pandémie sont en train d’être mises à l’essai afin de prévenir les cyberattaques.

Les cartes de débit et de crédit de la HSBC utilisent la technologie de la puce EMV afin de protéger les renseignements personnels lors des achats en magasin. Cette technologie permet la communication entre la carte et le terminal du commerçant ainsi que la vérification de la carte. La micropuce est la technologie de pointe en matière de cartes de paiement et il est extrêmement difficile de la copier.

Même si de nombreux systèmes de sécurité perfectionnés sont en place pour prévenir la fraude par carte de crédit et de débit, vous pouvez prendre d’autres mesures pour réduire les risques et éviter que vos renseignements bancaires ne soient compromis :

  • Protégez votre NIP lorsque vous effectuez un achat en magasin ou en ligne.
  • Insérez toujours votre carte dans le terminal avant de la glisser lorsque vous faites un achat. Si le terminal du magasin n’est pas compatible avec la technologie de la carte à puce, un message vous en avertira et vous pourrez alors glisser votre carte.
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit.
  • Mémorisez votre NIP. Ne le conservez pas par écrit.
  • Assurez-vous que votre NIP ne peut pas être facilement détecté si vous perdez votre carte ou que vous vous la faites voler.
  • Passez en revue régulièrement l’historique de vos opérations en ligne ou sur vos relevés bancaires et signalez immédiatement tout élément inhabituel à votre établissement financier.
  • Changez régulièrement votre NIP.
  • Choisissez judicieusement les sites Web auprès desquels vous achetez et évitez de stocker les renseignements sur la carte de crédit en ligne à l’extérieur de votre établissement financier.

Interac2 offre les conseils suivants aux commerçants afin de les aider à se protéger contre la fraude par carte de débit :

  • Le client a la responsabilité d’insérer lui-même sa carte de débit dans le terminal et de saisir son NIP.
  • Le client a la responsabilité de faire lui-même une opération Flash Interac. En tant que commerçant, vous pouvez donner des directives verbales au client en lui demandant de tenir sa carte ou son téléphone cellulaire au-dessus du clavier NIP.
  • Traitez vos claviers NIP comme de l’argent. Rangez-les hors de vue lorsqu’ils ne servent pas.
  • Examinez vos claviers NIP ou vos guichets automatiques régulièrement pour y repérer toute anomalie.
  • Mettez vos claviers NIP sous clé à la fermeture du commerce.
  • Assurez-vous d’inclure les responsabilités à l’égard des claviers NIP dans les procédures d’ouverture et de fermeture de caisse.
  • Envisagez d’installer des caméras de surveillance.
  • Renseignez-vous sur vos employés : embauchez-les avec circonspection et vérifiez leurs références.
  • Rappelez à vos clients qu’ils doivent protéger leur NIP chaque fois qu’ils le saisissent et dites-leur de retirer leur carte du terminal à la fin de l’opération. Demandez à votre fournisseur de services de paiement les autres mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les cas de fraude dans votre commerce.

En conclusion, les consommateurs et les commerçants doivent collaborer pour réduire le risque de fraude. Il faut notamment s’assurer que les entreprises investissent dans les bons outils de sécurité des données et encourager les consommateurs à faire preuve de vigilance et à surveiller leurs finances personnelles pour repérer tout achat suspect.

En savoir plus.

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle