The Future of Work

The languages may be different, but the challenges are the same. Are you ready to adapt to the new normal?
Contact us


What Will Tomorrow’s Workplace Look Like?

The current pandemic made working remotely commonplace in Quebec, and it also disrupted many other things, notably our relationship with technology and our talent management. COVID-19 was a learning experience for the business world. Here are five lessons we learned:


1. Big office space is becoming unnecessary

Whereas remote work might have been occasional prior to the pandemic, it became the standard for many employees almost overnight. To this day, many office towers remain empty as return to work has been delayed in the midst of the global crisis.

“I think working remotely is here to stay and many businesses are examining how to use their office space,” says Charles Douville, Senior Vice President and Regional Head of Commercial Banking—Quebec Region, for HSBC Bank Canada.

Some organizations have already announced they’ll maintain working from home until early 2021 while others are thinking of ways for their employees to split their time between their homes and the office.

“One thing is for sure, the old dynamic where teams are constantly working alongside each other and are spontaneously sharing ideas around the water cooler is not about to return,” Douville believes.

As a matter of fact, Canadian businesses revealed, through the HSBC Navigator survey carried out at the peak of the COVID-19 pandemic, that among the major hurdles to overcome in the coming months were improving the morale of their employees (52%) and accessing state-of-the-art technologies (25%). No less than 70% of Canadian businesses also said they expect certain aspects of flexible work conditions to become the norm for at least the next two years.


2. IT tools are critical

Businesses that still had doubts about the importance of taking the technological plunge have realized, because of the pandemic, that it’s vital. No less than 44% of the businesses surveyed by the Navigator study indicated that technology helped them to remain agile and resilient when faced with the numerous challenges they had to overcome during the first half of this year.

“There is little chance that we will ever go back to the way things were before,” Douville believes.

Indeed, of the businesses surveyed, many expect high-speed internet (43%) and videoconferencing tools (47%) will become more integrated to the standard methods of doing things over the next two years. Over half of the surveyed businesses said they would carry on the habit of virtual meetings even after the pandemic. Businesses also indicated that among the major hurdles they will have to overcome in the coming months, 25% said training their staff on the new ways of doing things will be one. Optimizing the use of videoconferencing and collaboration tools will be at the top of the list of priorities for nearly 30% of these organizations over the next two years.

“It is important to support your employees throughout this transition to keep them motivated,” says Douville.


3. IT safety and security are non-negotiable

Working remotely became the norm almost overnight, and this opened the door to several IT security issues.

“Many businesses had a business continuity plan, but that plan did not predict that all the employees would work offsite at the same time,” says Douville. “The control mechanisms in place at the office were not all built to accommodate 100% of the workforce working from home at the same time. As a result, businesses quickly had to address some security issues and make changes to their technological infrastructure to allow for a complete shift of their employee base.”

He explains that there were a lot of electronic fraud attempts in the early weeks of the pandemic.

“We quickly offered a webinar on IT security to our clients in order to help them remain vigilant and review their control systems,” he adds.


4. Open and Strong Communication with Your Employees Are Essential

When the pandemic was officially declared in March, many workers found themselves having to work from home while caring for their children. Couples were put under a lot of stress and people who live alone became totally isolated.

“Remote work can be difficult in this unprecedented situation, so it is crucial to maintain a connection with your employees,” says Douville. “It is important to ask how they are doing and remind them of the resources available to them if they need help getting through this crisis.”

With employees working from home, it is even more important to keep them motivated, foster their team spirit and their sense of belonging within your company. “To achieve this, you need to communicate with them frequently and keep them informed on various issues,” says Douville.

Some companies might find themselves needing to hire and onboard new employees during this time. That requires coming up with new and resourceful ways of doing things. “We have assigned a coach to our new employees to help them get integrated in their teams,” says Douville. “They can communicate several times a day, if they need to, and it doesn’t only need to be about business. This strategy has worked well for us and we recommend it to our clients so that new hires can immediately feel part of the team.”


5. You must plan for the worst-case scenario

Prior to this pandemic, crisis planning may not have been top of mind for many organizations. However, it is clear that managing in the age of COVID-19 has proven that planning for the worst is necessary and in fact, vital to business continuity.

“When businesses prepare their financial plans, they should always account for the worst-case scenario,” Douville believes. “No one knows how much longer this pandemic is going to last. We need to quickly pivot and adjust when we realize things are not going according to plan. That is how a company will be able to sustain itself and get through any given situation.


Original article published in French by Radio-Canada.

As bankers, we can facilitate transactions once new markets are identified. But whether it’s for now or far in the future, have the conversation early in the process. If companies want to increase their chance of being successful, they must report their current situation and deal with it quickly.

CHARLES DOUVILLE, SENIOR VICE PRESIDENT, HEAD OF COMMERCIAL BANKING – QUEBEC REGION, HSBC CANADA

You are leaving the HSBC Commercial Banking website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

Le monde du travail de demain

Au Québec, les défis sont les mêmes qu’ailleurs au Canada. Êtes-vous prêt à vous adapter à la nouvelle normalité?
Communiquer avec nous


À quoi ressemblera le monde du travail de demain?

Avec l’éclatement de la pandémie, le télétravail s’est répandu au Québec et a bousculé bien des choses, notamment notre rapport à la technologie et à la gestion des talents. La COVID-19 aura ainsi permis au monde des affaires de tirer plusieurs leçons. En voici cinq.


1- Certains pieds carrés sont superflus

Si les employés y avaient recours à l’occasion avant la pandémie, le télétravail est devenu, du jour au lendemain, la façon de fonctionner pour tous. Encore aujourd’hui, bien des tours de bureaux sont désertes.

« Je pense que le télétravail est là pour de bon, du moins en partie, et plusieurs entreprises sont à revoir l’utilisation de leurs pieds carrés », constate Charles Douville, premier vice-président et responsable en chef des services aux entreprises, région du Québec, à la Banque HSBC Canada.

Des organisations ont déjà annoncé que le télétravail serait maintenu au moins jusqu’en 2021, alors que d’autres pensent à des formules qui amèneront leurs employés à partager leur temps entre le bureau et la maison ou, encore, à réserver un espace de travail dans certaines circonstances.

« On ne retrouvera pas de sitôt la dynamique d’avant, où les équipes travaillaient toujours ensemble et où les employés pouvaient spontanément échanger des idées autour de la machine à café », croit Charles Douville.

D’ailleurs, dans l’étude Navigateur menée par la HSBC au plus fort de la crise sanitaire, les entreprises canadiennes ont révélé que parmi les obstacles importants à surmonter dans les prochains mois, il y avait notamment l’amélioration du moral des employés (52 %) et l’accès à des technologies de pointe (25 %). Pas moins de 70 % des répondants ont aussi affirmé s’attendre à ce que certaines modalités du travail flexible deviennent la norme dans leurs activités pour les deux années à venir.


2- Les outils informatiques sont cruciaux

Les entreprises qui doutaient encore de l’importance de prendre le virage technologique auront fort probablement constaté, avec la pandémie, qu’il est essentiel de s’y mettre. Pas moins de 44 % des entreprises sondées dans le cadre de l’étude Navigateur ont indiqué que la technologie les avait aidées à demeurer agiles et, ainsi, à être plus résilientes face aux nombreux défis qu’elles ont dû relever pendant la première moitié de l’année.

« On ne risque pas de retourner en arrière », soutient Charles Douville. En effet, les entreprises ont affirmé dans le cadre de l’étude qu’elles s’attendaient à ce que l’Internet haute vitesse (43 %) et les outils de vidéoconférence (47 %) s’intègrent de plus en plus aux méthodes de travail standards au cours des deux prochaines années. Plus de la moitié des entreprises sondées entendent continuer de recourir aux réunions virtuelles après la pandémie. D’ailleurs, parmi les principaux obstacles à surmonter lors des prochains mois, les entreprises ont aussi mentionné la mise à niveau des employés à l’égard des nouvelles façons de travailler (25 %). Une meilleure utilisation des outils de vidéoconférence et de collaboration sera également au cœur des priorités pour près 30 % des organisations pour les deux années à venir. « Pour garder ses employés motivés, il est important de bien les accompagner dans cette transformation », affirme Charles Douville.


3- La sécurité informatique est un incontournable

S’il s’est imposé du jour au lendemain, le télétravail a causé plusieurs enjeux de sécurité informatique. « Bien des entreprises avaient un plan de continuité des activités, mais celui-ci ne prévoyait pas que tous les employés soient en télétravail en même temps, explique Charles Douville. Tous les systèmes de contrôle en place au bureau ne fonctionnaient pas nécessairement à 100 % en télétravail. Très vite, les entreprises ont dû se pencher sur les enjeux de sécurité. »

Charles Douville indique que plusieurs tentatives de fraude électronique ont eu lieu dans les premières semaines de la pandémie. « Nous avons donc offert rapidement un webinaire sur la sécurité informatique à nos clients pour les aider à accroître leur vigilance et à revoir leurs systèmes de contrôle », ajoute-t-il.


4- Une bonne communication avec ses employés est essentielle

Lorsque la pandémie s’est déclarée en mars, plusieurs employés ont été forcés de travailler tout en s’occupant de leurs jeunes enfants. Des couples ont été soumis à beaucoup de tensions et des personnes vivant seules se sont retrouvées complètement isolées.

« Le télétravail peut être très difficile à vivre dans ce contexte, alors il faut s’assurer de garder un contact humain avec les employés, mentionne Charles Douville. On doit leur demander comment ils vont et, aussi, leur rappeler les ressources disponibles pour les aider à traverser la crise. »

Alors que les employés sont en télétravail, il faut également multiplier les efforts pour soutenir leur motivation, leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. « Pour y arriver, il faut communiquer souvent avec eux et les tenir au courant des divers enjeux », affirme Charles Douville.

En parallèle, les entreprises peuvent avoir à recruter et à accueillir de nouveaux employés. Il faut alors penser à des façons de faire différentes. « Par exemple, nous avons assigné un accompagnateur à nos nouveaux employés pour les aider à intégrer l’équipe, raconte Charles Douville. La recrue et son accompagnateur peuvent communiquer plusieurs fois par jour, au besoin, sur une foule de sujets. La stratégie a bien fonctionné, c’est pourquoi nous la recommandons à nos clients. »


5- Le pire scénario doit être envisagé

Avant la pandémie, ceux qui pensaient toujours au pire pouvaient être vus comme des gens négatifs, qui ne souhaitaient pas que les choses avancent. Avec la COVID-19, plusieurs ont réalisé qu’avoir la capacité à prévoir le pire est en fait une question de survie.

« Lorsqu’elles font leur planification financière, les entreprises doivent vraiment envisager le pire scénario, croit Charles Douville. Personne ne sait combien de temps durera la pandémie. Il faut aussi s’ajuster rapidement quand on se rend compte que quelque chose se déroule autrement que prévu. Ainsi, l’entreprise pourra aller chercher le financement dont elle aura réellement besoin pour résister. »


Article original publié en français par Radio-Canada.

En tant que banquiers, nous pouvons faciliter les transactions une fois les nouveaux marchés identifiés. Mais que ce soit pour un avenir lointain ou rapproché, ayons la discussion tôt dans le processus. Si les entreprises veulent augmenter leur chance de réussite, elles doivent faire état de la situation et y faire face rapidement.

Charles Douville, Premier vice-président – Responsable en chef des services aux entreprises – Région du Québec

Vous êtes sur le point de quitter le site de la HSBC au Canada pour les clients entreprises.

Veuillez prendre note que les politiques du site externe sont différentes de celles de notre site Web et de la politique en matière de confidentialité. Le prochain site s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet du navigateur.

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.