Supply chain fraud

What is supply chain fraud?

Supply chain fraud encompasses a range of practices from bribery and bid rigging to fraudulent billing. A 2018 report from the Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) suggested that more than $7 billion is lost globally due to fraud.

With their extensive supplier networks, vast numbers of transactions and global operations, today's organizations are increasingly vulnerable to supply chain fraud.

Common types of fraud include:

  • corruption and bribery,
  • bid rigging,
  • counterfeit goods,
  • fraudulent billing,
  • misappropriation of assets and
  • cybercrime attacks on a company's suppliers and vendors to access data or disrupt the supply chain.

What are the risks to your business?

  • Financial losses
  • Higher insurance costs
  • Reputation damage
  • Investigation and prosecution costs

How to defend your business against supply chain fraud

  • Conduct due diligence on third-party suppliers and vendors, including confirming their financial stability, compliance with anti-bribery legislation and their policies on the use of sub-contractors.
  • Ensure proper oversight is in place for employees who are responsible for vendor maintenance, invoice processing and payments. Where possible, segregate these duties.
  • Implement an ongoing risk assessment review to determine if your existing controls and processes are effective and identify potential vulnerabilities. Weak internal controls were responsible for nearly half of all frauds in 2017.
  • Invest in training initiatives to make sure employees are aware of risks and able to identify fraudulent behaviour. A whistleblower program allows employees to anonymously report suspicions of fraud or inappropriate behaviour – this is important as tips are the most common way that fraud is detected.
  • Commit to monitoring your suppliers – both through in-person visits and reviews of transactions. Consider including an audit clause, enabling you to audit suppliers and vendors for their compliance with your policies and procedures. The ACFE report found that "data monitoring and analysis and surprise audits were correlated with the largest reductions in fraud loss and duration."
  • Employ your IT department to use data analysis to detect anomalies, such as sudden significant increases in payments to (or transactions with) a vendor or other high-risk transactions. 

Read more:

Questions? Ready to get started?

You are leaving the HSBC CMB website.

Please be aware that the external site policies will differ from our website terms and conditions and privacy policy. The next site will open in a new browser window or tab.

Fraude liée à la chaîne d’approvisionnement

Qu’est-ce que la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement?

La fraude liée à la chaîne d’approvisionnement englobe un ensemble de pratiques allant de la subornation et du trucage d’offres à la facturation frauduleuse. Un rapport de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) de 2018 révélait que plus de 7 milliards de dollars sont perdus à l’échelle mondiale à cause de la fraude.

Leurs vastes réseaux de fournisseurs ainsi que le grand nombre et le caractère mondial des opérations qu’elles effectuent rendent les entreprises d’aujourd’hui de plus en plus vulnérables à la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement.

Voici certains types courants de fraudes :

  • Corruption et subornation
  • Trucage d’offres
  • Marchandise contrefaite
  • Facturation frauduleuse
  • Détournement d’actifs
  • Attaques cybercriminelles visant à accéder aux données des fournisseurs de l’entreprise ou à perturber la chaîne d’approvisionnement

Quels sont les risques pour votre entreprise?

  • Pertes financières
  • Hausse des frais d’assurance
  • Atteinte à la réputation
  • Frais relatifs aux enquêtes et aux poursuites

Comment protéger votre entreprise contre la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement

  • Exercez une diligence raisonnable à l’égard de vos tiers fournisseurs, c’est-à-dire confirmez leur stabilité financière, leur respect des lois en matière de lutte contre la corruption et les politiques qu’ils ont établies en ce qui a trait au recours à des sous-traitants.
  • Assurez-vous que des mesures de surveillance sont en place en ce qui a trait aux employés responsables de la gestion des fournisseurs, du traitement des factures et des paiements. Séparez ces tâches dans la mesure du possible.
  • Mettez en œuvre un processus continu d’évaluation des risques pour déterminer si vos contrôles et vos processus existants sont efficaces et en déceler les vulnérabilités potentielles. En 2017, la faiblesse des contrôles internes était en cause pour près de la moitié de toutes les fraudes.
  • Investissez dans la formation des employés pour vous assurer qu’ils comprennent les risques et sont aptes à repérer les comportements frauduleux. Un programme de dénonciation permet aux employés de signaler leurs soupçons de fraude ou des comportements importuns de façon anonyme. Ces signalements sont importants puisque c’est de cette manière qu’on détecte le plus souvent la fraude.
  • Engagez-vous à surveiller vos fournisseurs au moyen de visites en personne ainsi que d’un examen des opérations que vous effectuez avec eux. Songez à ajouter une clause de vérification dans vos contrats avec les fournisseurs afin de pouvoir vérifier qu’ils respectent vos politiques et vos façons de procéder. Selon le rapport de l’ACFE, il existe une corrélation entre des mesures telles que la surveillance, l’analyse des données et les vérifications surprises et un recul important des pertes et de la durée des fraudes.
  • Veillez à ce que votre service des TI analyse les données pour repérer toute anomalie comme des hausses de paiements soudaines et considérables à un fournisseur (ou de toute opération avec lui) ou d’autres opérations présentant un risque élevé.

Informez-vous sur les sujets suivants :

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?

Vous quittez le site Web des services aux entreprises de la HSBC.

Veuillez noter que les politiques du site externe seront différentes des conditions et de la politique de confidentialité de notre site Web. Le prochain site s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigation ou dans un nouvel onglet.