Pour vous aider à bâtir une entreprise plus durable

Retourner au Soutenir votre passage au développement durable

Avec notre gamme de produits de financement durable et nos équipes attitrées de gestionnaires de relations bancaires, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Produits et solutions

Nous nous engageons à aider nos 1,5 million de clients partout dans le monde à effectuer la transition vers une économie à zéro émission nette. Le chemin vers zéro émission nette variera selon les clients et les secteurs d’activité. De l’énergie renouvelable aux chaînes d’approvisionnement, nous avons les connaissances et les produits de financement durable dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Dépôts verts

Le programme de dépôts verts de la HSBC offre au service de la trésorerie de votre entreprise l’occasion d’atteindre ses objectifs de développement durable en investissant vos liquidités excédentaires dans des projets et des initiatives écologiques financés par la HSBC.


Renseignez-vous sur les dépôts verts

Prêts liés au développement durable

Un moyen économique d’apporter des changements durables. Les prêts liés au développement durable visent à soutenir la réalisation des objectifs environnementaux et sociaux de l’emprunteur et de lier le coût du capital de l’emprunteur aux paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)/développement durable.


Consultez notre fiche de renseignements sur les prêts liés au développement durable

Financement d’équipement vert

Le financement d’équipement vert, ou crédit-bail vert, permet de financer l’acquisition d’équipement présentant des avantages environnementaux tangibles, conformément aux principes standards applicables aux prêts verts.


Consultez notre fiche de renseignements sur le financement d’équipement vert

Prêts verts

Les prêts verts sont offerts pour le financement ou le refinancement, en totalité ou en partie, de projets verts admissibles, nouveaux ou existants. Ils sont semblables aux prêts ordinaires aux sociétés, mais doivent respecter les principes relatifs aux prêts verts, qui ont été lancés par la Loan Market Association en mars 2018. Ils concordent étroitement avec les principes relatifs aux obligations vertes.

Financement durable de la chaîne d’approvisionnement

Grâce aux services bancaires personnalisés et à la puissance de notre réseau, acheteurs et fournisseurs sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de développement durable.

En tant que banque internationale de premier plan, la HSBC occupe une place de choix pour soutenir le virage vers des chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale. Nous intégrons le développement durable aux produits et services offerts à nos clients, afin de renforcer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.

Financement du commerce vert

Ce type de financement est conçu pour répondre aux besoins de fonds de roulement de nos clients qui respectent les principes applicables aux prêts verts (PAPV) et contribuent de façon appréciable à l’atteinte d’un objectif ESG.


Consultez notre fiche de renseignements sur le financement du commerce vert.

Instruments de commerce durable

Grâce aux services bancaires personnalisés et à la puissance de notre réseau, acheteurs et fournisseurs peuvent atteindre leurs objectifs de développement durable.

La HSBC offre des produits de développement durable tels que des garanties, des crédits documentaires ou des lettres de crédit de soutien émis dans le cadre d’une facilité de commerce durable offerte exclusivement pour soutenir des activités économiques durables sur le plan environnemental.


Consultez notre fiche de renseignements sur les instruments de commerce durable.

Financement durable de la chaîne d’approvisionnement

La solution de financement durable de la chaîne d’approvisionnement de la HSBC soutient le fonds de roulement des clients en appliquant une tarification par paliers en fonction de la méthode d’évaluation du rendement durable de leurs fournisseurs.


Consultez notre fiche de renseignements sur le Financement durable de la chaîne d’approvisionnement

Obligations vertes, à retombées sociales et durables

Utilisation du produit pour financer des projets ayant des résultats environnementaux et sociaux positifs.

Les obligations vertes, à retombées sociales et durables s’appuient sur les quatre piliers des principes applicables aux obligations vertes, à retombées sociales et durables de l’International Capital Market Association (ICMA).

Pour respecter les exigences des principes applicables aux obligations vertes, à retombées sociales et durables, les quatre aspects suivants doivent être abordés et divulgués dans un document public sur le cadre pour les obligations vertes :

  1. Déterminer l’utilisation du produit – Déterminer les catégories de projets provenant de la liste des projets verts admissibles suggérés.
  2. Processus de sélection et d’évaluation des projets – Déterminer les critères d’admissibilité, démontrer le processus de sélection et d’évaluation, définir la structure de gouvernance, les objectifs environnementaux et les exclusions.
  3. Gestion du produit – Déterminer la méthode d’affectation des fonds à partir du produit net des obligations.
  4. Production de rapports – S’engager à produire un rapport public annuel, au moins jusqu’à l’affectation complète des fonds, et démontrer que le rapport a été produit de façon indépendante.

Obligations liées au développement durable

Les obligations liées au développement durable sont conformes aux Principes applicables aux obligations liées au développement durable établis par l’ICMA. Elles comprennent tout type d’instrument obligataire dont les caractéristiques financières ou structurelles varient selon l’atteinte ou non par l’émetteur des cibles de développement durable ou des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance établis.

Financement de la transition

La HSBC a coprésidé le groupe de travail de l’International Capital Markets Association (ICMA) qui est à l’origine des lignes directrices sur le financement de la transition climatique. Ces nouvelles lignes directrices servent de guide supplémentaire aux émetteurs qui souhaitent utiliser des obligations vertes, des obligations durables ou des obligations liées au développement durable dans la réalisation de leur stratégie de transition climatique

Récompenses et reconnaissance

2022

  • La HSBC a remporté le prix de la meilleure banque d’Asie et du Moyen-Orient pour le financement durable lors de la remise des prix d’excellence du magazine Euromoney
  • Chef de file de l’année (financement environnemental) (6 prix) : obligations durables – sociétés; obligations vertes et obligations durables – établissements financiers; obligations vertes – autorités locales/municipalités; obligations à retombées sociales et durables – émetteurs supranationaux et souverains et agences

2021

  • La HSBC a remporté le prix de la meilleure banque d’Asie et du Moyen-Orient pour le financement durable lors de la remise des prix d’excellence du magazine Euromoney
  • Chef de file de l’année (financement environnemental) (7 prix) : obligations liées au développement durable; obligations vertes, sociales et durables – sociétés; obligations vertes – émetteurs souverains; obligations durables et sociales – émetteurs souverains, supranationaux et agences

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle