Avec notre gamme de produits de financement durable et nos équipes attitrées de gestionnaires de relations bancaires, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Pour vous aider à bâtir une entreprise plus durable
Retourner au Le développement durable pour les entreprises au CanadaProduits et solutions
Nous nous engageons à aider nos 1,5 million de clients partout dans le monde à effectuer la transition vers une économie à zéro émission nette. Le chemin vers zéro émission nette variera selon les clients et les secteurs d’activité. De l’énergie renouvelable aux chaînes d’approvisionnement, nous avons les connaissances et les produits de financement durable dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Prêts liés au développement durable
Les prêts liés au développement durable (PDD) visent à soutenir la transition de l’emprunteur vers une économie à faibles émissions de carbone en encourageant l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. Les PDD doivent respecter les cinq piliers des principes relatifs aux prêts liés au développement durable de la Loan Market Association (LMA).
Consultez notre fiche de renseignements sur les prêts liés au développement durable
Financement d’équipement vert
Le financement d’équipement vert, ou crédit-bail vert, permet de financer l’acquisition d’équipement présentant des avantages environnementaux tangibles, conformément aux normes du marché et aux principes applicables aux prêts verts.
Consultez notre fiche de renseignements sur le financement d’équipement vert
Prêts verts
Les prêts verts ont des caractéristiques qui correspondent aux quatre piliers des principes applicables aux prêts verts. Selon le principal pilier, les prêts sont offerts pour le financement ou le refinancement, en totalité ou en partie, des projets verts admissibles, nouveaux ou existants. Il s’agit notamment de projets d’énergie renouvelable, de bâtiments écologiques, de transport écologique et d’efficacité énergétique.
Financement durable de la chaîne d’approvisionnement
Grâce aux services bancaires personnalisés et à la puissance de notre réseau, acheteurs et fournisseurs sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de développement durable.
En tant que banque internationale de premier plan, la HSBC occupe une place de choix pour soutenir le virage vers des chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale. Nous intégrons le développement durable aux produits et services offerts à nos clients, afin de renforcer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
Financement du commerce vert
Le financement du commerce vert comprend les facilités de financement du commerce (de produits financés, tels que des prêts commerciaux et du financement des comptes clients) qui sont offertes exclusivement pour financer des activités commerciales durables (p. ex., achat, approvisionnement ou négociation, comme en témoignent les documents sous-jacents sur les opérations de commerce), conformément aux principes relatifs aux prêts verts.
Consultez notre fiche de renseignements sur le financement du commerce vert.
Instruments de commerce durable
La HSBC offre des produits de développement durable tels que des garanties, des crédits documentaires ou des lettres de crédit de soutien émis dans le cadre d’une facilité de commerce durable offerte exclusivement pour soutenir des activités économiques durables sur le plan environnemental.
Consultez notre fiche de renseignements sur les instruments de commerce durable.
Financement durable de la chaîne d’approvisionnement
Le financement durable de la chaîne d’approvisionnement est une proposition qui permet à la HSBC d’effectuer des paiements anticipés aux fournisseurs du client selon des modalités qui tiennent compte des résultats de ces derniers en matière de développement durable. Il vise à répondre aux besoins des clients en matière d’approvisionnement durable et de réduction de l’empreinte carbone dans leur chaîne d’approvisionnement (p. ex., émissions de portée 3).
Consultez notre fiche de renseignements sur le Financement durable de la chaîne d’approvisionnement
Commerce international et financement durable
Le financement lié au développement durable pour le commerce international est offert sous forme de produits de commerce international financés ou non financés qui incitent les emprunteurs à atteindre des objectifs de rendement ambitieux et prédéterminés en matière de développement durable.
Obligations vertes, à retombées sociales et durables

Utilisation du produit pour financer des projets ayant des résultats environnementaux et sociaux positifs.
Les obligations vertes, à retombées sociales et durables s’appuient sur les quatre piliers des principes applicables aux obligations vertes, à retombées sociales et durables de l’International Capital Market Association (ICMA).
Pour respecter les exigences des principes applicables aux obligations vertes, à retombées sociales et durables, les quatre aspects suivants doivent être abordés et divulgués dans un document public sur le cadre pour les obligations vertes :
- Déterminer l’utilisation du produit – Déterminer les catégories de projets provenant de la liste des projets verts admissibles suggérés.
- Processus de sélection et d’évaluation des projets – Déterminer les critères d’admissibilité, démontrer le processus de sélection et d’évaluation, définir la structure de gouvernance, les objectifs environnementaux et les exclusions.
- Gestion du produit – Déterminer la méthode d’affectation des fonds à partir du produit net des obligations.
- Production de rapports – S’engager à produire un rapport public annuel, au moins jusqu’à l’affectation complète des fonds, et démontrer que le rapport a été produit de façon indépendante.
Obligations liées au développement durable

Les caractéristiques des obligations liées au développement durable varient selon l’atteinte ou non par l’émetteur de cibles de rendement en matière de développement durable (CRDD) prédéfinies, p. ex., les objectifs d’émissions de portée 1, 2 ou 3 ou le pourcentage de réduction des déchets.
Financement de la transition

La HSBC a coprésidé le groupe de travail de l’International Capital Markets Association (ICMA) qui est à l’origine des lignes directrices sur le financement de la transition climatique. Ces nouvelles lignes directrices servent de guide supplémentaire aux émetteurs qui souhaitent utiliser des obligations vertes, des obligations durables ou des obligations liées au développement durable dans la réalisation de leur stratégie de transition climatique
Récompenses et reconnaissance

2022
- La HSBC a remporté le prix de la meilleure banque d’Asie et du Moyen-Orient pour le financement durable lors de la remise des prix d’excellence du magazine Euromoney
- Chef de file de l’année (financement environnemental) (6 prix) : obligations durables – sociétés; obligations vertes et obligations durables – établissements financiers; obligations vertes – autorités locales/municipalités; obligations à retombées sociales et durables – émetteurs supranationaux et souverains et agences

Besoin d'aide?
Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer?
Demander qu'on vous rappelle