Étape 8 : Vente au détail – Moncton Fine Foods

Retourner au Guide sur la chaîne d’approvisionnement

Lorsque Joëlle Ribadeau de Moncton a décidé d’ouvrir sa propre épicerie indépendante en 2018, elle voulait offrir à ses clients une expérience optimale. Il lui fallait donc offrir des grandes marques et des produits spécialisés, mais aussi des fruits et légumes et des produits laitiers biologiques locaux, et ce, à des prix très concurrentiels.

Pour remplir sa mission, l’épicerie vend donc le plus grand nombre possible de produits canadiens. C’est pourquoi les céréales de CanFoods sont bien en vue sur les rayons de ses trois emplacements depuis le premier jour. Avec un seul clic dans son progiciel de gestion intégré, Joëlle reçoit sans délai les céréales à déjeuner préférées de ses clients dès que les stocks sont bas.

Comme tout propriétaire de petite entreprise, elle a rapidement dû ouvrir un compte d’épargne et un compte-chèques pour son épicerie, ainsi qu’une carte de crédit pour faciliter l’achat de produits et régler ses dépenses d’exploitation modestes.

Faits saillants

Moncton Fine Foods

174 employés

chiffre d’affaires annuel de 34,2 M$

Un compte d’épargne et un compte-chèques AvantageAffaires ont été ouverts pour effectuer les opérations courantes.

L’épicerie utilise sa carte Mastercard HSBC AvantageAffaires pour payer ses fournisseurs et ses modestes dépenses d’exploitation et bénéficie de garanties et de programmes de récompenses intégrés.

Mieux comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Étape 9 – Fabrication d’articles de maison

Industries Boucherville fabrique des produits de marque maison et de marques blanches vendues par de grands détaillants de l’Est canadien. La croissance récente du fabricant est en grande partie attribuable à de nouvelles relations en Europe. Mais ces partenariats à l’étranger ont engendré des problèmes de trésorerie en raison des délais de livraison et des risques supplémentaires qui en découlent.

Pour en savoir plus

Solutions de financement des exportations

Contrôlez mieux vos exportations, améliorez votre flux de trésorerie et gérez plus efficacement les risques associés au commerce international grâce aux facilités de financement des exportations de la HSBC.

Pour en savoir plus

Faites partie du plan d’affaires pour la planète

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle