Dans un segment encombré comme celui des céréales à déjeuner (l’épicerie moyenne vend jusqu’à 100 produits différents), l’emballage est un facteur déterminant de la notoriété de la marque et des achats des consommateurs.
Peu d’entreprises comprennent aussi bien cet enjeu que BoxCo of Burnaby, un concepteur et fabricant primé d’emballages d’aliments et de biens de consommation. C’est pourquoi CanFoods Limited a accordé à cette entreprise l’exclusivité des emballages de sept de ses plus populaires marques de céréales produites à Calgary. BoxCo of Burnaby fabrique les emballages dans ses usines de Colombie-Britannique, avant de les expédier à Calgary.
Comme le processus de prévision des mouvements de trésorerie n’était pas automatisé, l’équipe responsable de la trésorerie devait y consacrer beaucoup de temps et d’efforts au détriment de tâches à valeur ajoutée. De plus, ces prévisions manuelles manquaient généralement de précision.
L’incertitude quant aux mouvements de fonds à venir se répercutait sur d’autres processus. Par exemple, l’incertitude des projections augmentait le risque lié aux liquidités, le rendant plus difficile à gérer par l’équipe responsable de la trésorerie. L’entreprise devait donc emprunter à l’externe pour financer son fonds de roulement ou mettre de côté un excédent de liquidités, ce qui augmentait les dépenses et réduisait les revenus d’intérêts.