Étape 4 : Emballage – BoxCo. of Burnaby

Retourner au Guide sur la chaîne d’approvisionnement

Dans un segment encombré comme celui des céréales à déjeuner (l’épicerie moyenne vend jusqu’à 100 produits différents), l’emballage est un facteur déterminant de la notoriété de la marque et des achats des consommateurs.

Peu d’entreprises comprennent aussi bien cet enjeu que BoxCo of Burnaby, un concepteur et fabricant primé d’emballages d’aliments et de biens de consommation. C’est pourquoi CanFoods Limited a accordé à cette entreprise l’exclusivité des emballages de sept de ses plus populaires marques de céréales produites à Calgary. BoxCo of Burnaby fabrique les emballages dans ses usines de Colombie-Britannique, avant de les expédier à Calgary.

Comme le processus de prévision des mouvements de trésorerie n’était pas automatisé, l’équipe responsable de la trésorerie devait y consacrer beaucoup de temps et d’efforts au détriment de tâches à valeur ajoutée. De plus, ces prévisions manuelles manquaient généralement de précision.

L’incertitude quant aux mouvements de fonds à venir se répercutait sur d’autres processus. Par exemple, l’incertitude des projections augmentait le risque lié aux liquidités, le rendant plus difficile à gérer par l’équipe responsable de la trésorerie. L’entreprise devait donc emprunter à l’externe pour financer son fonds de roulement ou mettre de côté un excédent de liquidités, ce qui augmentait les dépenses et réduisait les revenus d’intérêts.

Faits saillants

BoxCo. of Burnaby

22 employés

chiffre d’affaires annuel de 12,2 M$

Comme la plateforme de prévision de trésorerie est accessible sur HSBCnet, BoxCo peut consulter les relevés bancaires, les soldes en temps réel et les projections de trésorerie sur une seule plateforme centralisée.

Grâce à la plateforme de prévision de trésorerie de la HSBC, BoxCo a simplifié son processus de prévision et bénéficie d’une meilleure vie d’ensemble de ses liquidités futures. L’entreprise a informatisé une grande partie de ses projections grâce à l’intégration de méthodes automatisées de saisie de données aux modèles et gabarits de prévision générés par la plateforme. Le suivi d’indicateurs de rendement clés liés aux liquidités se fait au moyen d’un tableau de bord attitré, et des analyses détaillées génèrent de l’information sur les principaux facteurs des mouvements de fonds et des données comparatives de la trésorerie prévue et réelle, à même la plateforme. Les projections de BoxCo ont gagné en exactitude grâce à la meilleure vue d’ensemble des positions de trésorerie réelles par rapport aux attentes.

Mieux comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Étape 5 – Entreposage

Peel Warehousing and Cold Storage est une plaque tournante pour de nombreux producteurs alimentaires. Comme l’entreprise fait affaire avec des centaines de fabricants et de détaillants de partout au Canada, ses systèmes de gestion financière et progiciels de gestion intégrés jouent un rôle névralgique. Mais le manque d’intégration entre ces deux systèmes cruciaux ralentissait les activités et entraînait un volume important d’erreurs et de corrections.

Pour en savoir plus

HSBC Connect

Cette solution intégrée pour les comptes créditeurs favorise le traitement ininterrompu de vos paiements autant au Canada qu’à l’étranger.

Pour en savoir plus

Prêts verts

Un moyen très accessible pour les entreprises de toutes tailles d’arrimer leur financement à leur stratégie de développement durable, les prêts verts sont conformes aux principes applicables aux prêts verts de la Loan Market Association. Ces derniers uniformisent la méthodologie dans l’ensemble du marché des prêts verts.

sustainable-finance

Faites partie du plan d’affaires pour la planète

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle