Étape 2 – Transport terrestre : PrairiePriority Shipping

Retourner au Guide sur la chaîne d’approvisionnement

Depuis plus de 40 ans, PrairiePriority est le fournisseur de services logistiques de confiance de producteurs alimentaires, fabricants et autres clients indépendants et régionaux de l’Ouest canadien. L’entreprise est propriétaire d’un parc de camions lourds qui transportent des produits du Manitoba jusqu’à la Colombie-Britannique.

Aux termes d’une entente de fournisseur privilégié, PrairiePriority transporte chaque année une bonne part du blé d’AgriSask vers des producteurs alimentaires de la Saskatchewan et de l’Alberta. CanFoods Limited, une entreprise de Calgary qui fabrique certaines des marques de céréales à déjeuner les plus populaires au Canada, est l’un des plus gros clients de PrariePriority.

L’entreprise est tributaire de son parc de camions pour générer des revenus. Les frais de remplacement de vieux véhicules pèsent donc sur ses résultats et sa spécialisation en transport agricole tend à déséquilibrer les cycles de revenus. En raison de cette concentration du secteur agricole et de la fluctuation constante des calendriers de paiements, ce transporteur spécialisé était à la recherche de solutions pour équilibrer son bilan tout au long de l’année.

Faits saillants

PrairiePriority Shipping

972 employés

chiffre d’affaires annuel de 161,3 M$

PrairiePriority a opté pour les solutions de crédit-bail de la HSBC pour mieux arrimer le coût d’acquisition de nouveaux véhicules à la possibilité d’en tirer des revenus. La demande irrégulière et les cycles de revenus inégaux (les entrées de fonds augmentent sensiblement à l’automne pendant les récoltes) exigeaient une approche sur mesure. En collaboration avec la direction de l’entreprise, la HSBC a donc structuré une solution qui allège les problèmes de liquidités pendant les saisons mortes.

Pour renforcer sa trésorerie tout au long de l’année, PrairiePriority utilise aussi la solution de financement des comptes clients de la HSBC. L’entreprise a ainsi accès à 90 % de la valeur de ses factures dans les jours suivant leur émission. Il est ainsi plus facile de couvrir les dépenses courantes comme le carburant et l’entretien, puisque les liquidités ne sont pas bloquées dans le cycle de vente.

Mieux comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Étape 3 – Fabrication industrielle

La machinerie de Smythe Bloom est composée de pièces de fournisseurs spécialisés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Avec des partenaires dispersés partout dans le monde qui attendent de se faire payer, Smythe Bloom était à la recherche d’une solution simple de gestion des paiements qui lui permettrait aussi de réduire ses frais de financement.

Pour en savoir plus

Service de dépôt mobile de chèque

Un moyen rapide, sécuritaire et pratique de faire vos dépôts* partout au Canada.

Pour en savoir plus

Faites partie du plan d’affaires pour la planète

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle