Le commerce vert pour stimuler la reprise après la pandémie

Retourner au Réussir face au changement

Que peuvent vous apprendre les chaînes d’approvisionnement d’autres secteurs?

En ces temps incertains, pour une entreprise de fabrication ou de production, il ne suffit plus de savoir comment son propre secteur réagit aux perturbations.

Alors, savez-vous ce que font d’autres secteurs pour renforcer leur chaîne d’approvisionnement?

Les fabricants et les producteurs devront toujours composer avec une part d’incertitude, et peut-être plus encore alors que le monde s’adaptera aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Armés d’une bonne stratégie pour gérer l’aspect financier de la chaîne d’approvisionnement, cependant, ils pourront non seulement atténuer l’incertitude, mais aussi renforcer leurs processus, simplifier leurs opérations et stimuler la croissance de leurs activités.

Pour savoir comment mettre cela en pratique, ils auront tout intérêt à élargir leurs perspectives et à observer ce que font d’autres secteurs pour lutter contre l’instabilité du côté de l’offre.

Passez-vous à côté de précieuses astuces en vous focalisant uniquement sur des entreprises comme la vôtre?

Comme fabricant ou producteur, vous êtes bien sûr habitué à garder un œil sur vos concurrents et sur d’autres acteurs de votre propre secteur. Et vous apprendrez certes beaucoup en observant les moyens qu’ils prennent pour s’adapter à l’évolution du contexte commercial. Toutefois, vous pourriez vous priver d’apprentissages inestimables en ne vous intéressant qu’à vos pairs.

Après tout, les entreprises de production ne sont pas les seules à avoir besoin de chaînes d’approvisionnement résilientes. La chaîne d’approvisionnement est une réalité pour toutes les entreprises, tous secteurs confondus, qu’elles en forment une à elles seules ou qu’elles soient un maillon d’une chaîne.

Nous avons consulté des responsables d’entreprise de secteurs variés pour savoir quels moyens ils prennent pour combattre l’incertitude et la transformer en occasions. Mais surtout, nous voulions découvrir quels processus de gestion financière transcendent les secteurs et ce que les entreprises de différents secteurs peuvent apprendre les unes des autres.

Pourquoi les détaillants sont-ils si bons pour surveiller les tendances de la demande?

La surveillance des tendances fait partie de toute stratégie fructueuse de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour pouvoir analyser la demande des consommateurs, surveiller les fluctuations des taux de change et suivre l’évolution des coûts des matériaux — choses que la crise de la COVID-19 a rendues d’autant plus essentielles —, il faut avoir énormément de données au bout des doigts. On peut ainsi prendre des décisions éclairées et réagir à l’évolution des conditions. Les détaillants sont particulièrement habiles à suivre de près diverses tendances qui pourraient se répercuter sur leurs activités. Leur environnement dynamique et hautement concurrentiel est toujours à la merci de l’évolution des préférences des consommateurs. Ils doivent donc savoir ce que les gens veulent et se préparer aux perturbations.

Le trésorier d’un important producteur d’aliments surgelés nous a confié que son entreprise surveillait étroitement les deux extrémités de la chaîne. Cela l’aide à garantir la disponibilité des produits, et aussi à comprendre ce que les gens veulent vraiment, de sorte qu’elle puisse répondre à la demande sans que ses entrepôts débordent. «Les menaces pour notre activité sont multiples, dit-il. Il s’agit tantôt de la perturbation de notre chaîne mondiale, tantôt des changements de préférences des clients.»

De fait, quand la demande et les tendances d’achat sont aussi mouvantes, il est primordial de suivre de très près les fluctuations. Nombre de détaillants investissent dans la technologie pour surveiller les tendances, y réagir en temps quasi réel et s’assurer d’utiliser des prévisions aussi exactes que possible. «Nous avons une activité cyclique, avec une période de pointe des ventes bien définie, explique le chef des finances d’un détaillant de produits de luxe. Et les volumes qu’exige cette période prennent au moins trois mois à produire.»

Vu la longueur de ce délai, ce détaillant doit disposer d’informations à jour sur la demande, sans quoi il risquerait soit d’acheter trop peu d’articles et de rater des occasions de réaliser de fortes ventes, soit d’en acheter trop et de se retrouver avec des liquidités immobilisées dans des stocks invendus. Les marges bénéficiaires serrées et la concurrence féroce laissent peu de place à l’erreur.

Des technologies comme l’Internet des objets et l’automatisation renforcent la résilience du côté de l’offre, en optimisant la fabrication et en raccourcissant notre cycle de production. Grâce à elles, nous sommes aussi plus en phase avec la demande, ce qui évite le surstockage.

CHEF DES FINANCES D’UN DÉTAILLANT DE PRODUITS DE LUXE DU MARCHÉ INTERMÉDIAIRE

Avez-vous assez de clairvoyance pour consolider votre chaîne d’approvisionnement?

Comme fabricant, vous ne vendez peut-être pas directement aux consommateurs, mais vous devez quand même savoir ce qu’ils veulent. L’évolution des préférences pourrait faire chuter soudainement la demande de certains de vos produits et en créer une toute nouvelle pour d’autres ‒ qu’on pense simplement à l’explosion de la demande d’équipement de protection individuelle observée au plus fort de la pandémie. Vous pourriez donc devoir adapter votre planification de la production à long terme en conséquence.

Les consommateurs se soucient de plus en plus de l’environnement et exigent des produits fabriqués de façon responsable. Plutôt que d’être problématique, cela pourrait en fait créer de nouvelles possibilités. En adoptant des procédés plus durables, vous pourriez créer une nouvelle proposition de valeur unique et ainsi réaliser des ventes accrues associées à des marges potentiellement meilleures.

Le développement durable et l’empreinte carbone pèsent de plus en plus lourd dans les décisions d’achat des consommateurs. Cela pourrait avoir une incidence sur notre chaîne d’approvisionnement.

HEF DES FINANCES D’UN FABRICANT DE VÊTEMENTS DU MARCHÉ INTERMÉDIAIRE

Que peuvent vous apprendre des secteurs à forte intensité de capital sur la préservation de la chaîne d’approvisionnement?

Si les détaillants restent au fait des tendances pour garder leur chaîne efficiente, d’autres types d’entreprises ont d’autres tactiques. Les entreprises à forte intensité de capital qui ont un fort pourcentage d’immobilisations corporelles, comme les sociétés de génie civil ou les producteurs d’énergie, sont beaucoup moins agiles et se protègent contre les perturbations en diversifiant leur approvisionnement.

Bref, il faut éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. «Nous veillons à nous approvisionner auprès de multiples sources, nous a confié le trésorier d’une grande société minière. Nous comprenons aussi l’importance de produire dans des pays dont l’économie est fiable et stable.»

De même, les entreprises à forte intensité de capital doivent souvent servir de pont financier pour leurs fournisseurs. Le trésorier d’une société mondiale de construction aide ses fournisseurs à se faire payer plus rapidement. «Nous avons commencé à utiliser un programme de financement de la chaîne d’approvisionnement. Nos conditions sont maintenant de 150 jours, ce qui est bon pour notre bilan, et les fournisseurs touchent leur argent plus tôt, ce qu’ils apprécient beaucoup.» Cette forme de proactivité peut aider vos fournisseurs à produire sans interruption, parce qu’ils disposent des liquidités nécessaires, et leur donner la capacité d’investir dans leurs propres produits novateurs. Tout le monde y gagne.

Investissez-vous autant que d’autres fabricants dans vos relations avec vos fournisseurs?

La solidité de votre chaîne d’approvisionnement se mesure à celle de vos relations avec chacun de ses maillons. Pour profiter d’une chaîne redoutablement efficace, vous devrez y investir du temps afin d’atteindre un bon équilibre entre confiance, respect et conditions de travail mutuellement avantageuses. Négocier les conditions de paiement dès le départ facilitera la planification de part et d’autre et permettra aux deux parties de gérer leurs flux de trésorerie grâce à un bon fonds de roulement. Vous pourrez aussi obtenir de meilleurs prix pour vos achats et assurer un paiement plus rapide à vos fournisseurs.

Si on exerce trop de pression sur nos fournisseurs, on le paie plus tard. Un fournisseur pourra accepter d’allonger son délai de paiement de 30 jours, mais non sans augmenter ses prix par la suite. Ce n’est pas sans compromis. Nous veillons à cultiver de bonnes relations avec nos fournisseurs.

PREMIER RESPONSABLE DE L’APPROVISIONNEMENT D’UN FABRICANT MONDIAL DE MATÉRIEL MÉDICAL

En échangeant informations et données, tant vous que vos fournisseurs comprendrez mieux vos besoins respectifs. Vous pourriez par exemple investir dans des plateformes partagées qui amélioreraient la visibilité de vos activités respectives. Ainsi, vous pourriez suivre ensemble les transformations du marché et comprendre les effets qu’elles auront sur vos entreprises. De votre côté, vous verriez venir des perturbations de l’approvisionnement ou des changements de prix et pourriez planifier en conséquence. Quant à vos fournisseurs, ils seraient renseignés sur l’évolution des tendances d’achat des consommateurs, constateraient ses effets sur votre demande et pourraient adapter leur production en conséquence.

L’adoption de la «technologie des registres distribués», par exemple, crée des chaînes d’approvisionnement plus dynamiques et collaboratives. Jumelée au financement de la chaîne d’approvisionnement, cette technologie permet de constater les effets du financement à chaque étape de la chaîne. Les équipes d’approvisionnement peuvent ainsi apporter des ajustements en temps quasi réel, influencer certains comportements, réagir aux nouvelles informations et améliorer les opérations.

De sorte que vous et vos fournisseurs ne produisiez que le nécessaire, sans gaspiller de matériaux ni d’argent. «Notre activité évolue rapidement, nous dit le responsable des achats d’un fabricant d’équipement logistique de taille moyenne. Et nos fournisseurs en sont partie intégrante. Nous nous assurons d’investir dans les relations et d’apporter des améliorations de concert avec ces partenaires d’affaires. Nous travaillons notamment à numériser de bout en bout notre processus avec nos fournisseurs, afin d’avoir la visibilité nécessaire pour nos prévisions de trésorerie.»

Et vous, en faites-vous assez pour renforcer votre chaîne d’approvisionnement en ces temps incertains?

Vous intéresser à ce qui se passe hors de votre entreprise et de votre secteur pourrait vous faire découvrir des moyens nouveaux de renforcer vos stratégies de financement de la chaîne d’approvisionnement. Pour faire de réels progrès, cependant, vous devrez vous poser certaines questions clés : Dépendez-vous trop d’un seul fournisseur ou êtes-vous capable de vous approvisionner de façon stratégique pour répondre à des exigences changeantes? Êtes-vous en mesure d’échanger des données et des informations, pour avoir une vue d’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement? Et que comptez-vous faire pour nouer avec vos fournisseurs des relations mutuellement avantageuses qui vous aideront à innover tout en maintenant de bonnes liquidités?


Vous voulez en savoir plus? Découvrez comment des entreprises d’autres secteurs investissent dans la technologie et travaillent avec des partenaires pour créer des chaînes d’approvisionnement solides qui favorisent la croissance durable. Inscrivez-vous pour recevoir d’autres informations.

Comment faire participer vos intervenants à l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement?

Learn key ways for getting internal stakeholders on board with your supply chain strategies

See how different banking solutions can help you fortify your production chain for success

Inscrivez-vous afin d’obtenir des renseignements

Step 1 of 2

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle