Quels sont les risques et les occasions liés au commerce international pour les fabricants?

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Dans le climat d’incertitude actuel, les entreprises de fabrication et de production comme la vôtre font face à des incertitudes sur plusieurs fronts. Les clients sont de plus en plus exigeants, ce qui transforme les tendances en matière d’achat. Les guerres commerciales internationales font craindre un autre repli des économies mondiales. De plus, la pandémie de COVID-19 a eu diverses répercussions sur presque toutes les entreprises, prolongeant l’incertitude et faisant émerger de nouveaux modes de travail.

Pour vous, qui êtes spécialiste des finances, cela signifie que votre rôle aura sans aucun doute changé récemment. Le temps où vous étiez simplement responsable de la gestion de projets financiers d’envergure est révolu : vous remplissez maintenant un rôle de protecteur de votre entreprise. Voici ce que nous a dit le trésorier d’une entreprise d’emballage de taille moyenne : «L’un des principaux aspects de mon travail consiste à établir des projections et des prévisions de rendement en regard du budget, sous la surveillance directe de notre chef des finances. Je dois créer des plans d’action chaque fois que nous sommes en situation de dépassement de budget».

Pour maintenir la bonne marche d’une entreprise, il faut la protéger contre les fluctuations imprévisibles du marché en stabilisant les finances dans les périodes de volatilité. On a parfois l’impression de passer tout son temps à s’assurer que tout fonctionne correctement. Cependant, les perturbations s’accompagnent toujours de possibilités.

Le moment est-il venu de prendre de l’expansion sur d’autres marchés?

En ayant recours à des stratégies tournées vers l'avenir pour que les finances de votre entreprise soient saines et flexibles, vous pouvez non seulement faire en sorte que votre entreprise traverse les périodes de volatilité, mais aussi qu’elle soit plus prospère et perce sur de nouveaux marchés. Cela est essentiel pour réussir et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Il y a toutefois des risques à considérer.

Le meilleur moyen de prendre de l’expansion consiste à élargir le réseau de distribution.

CHEF DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES D’UN GRAND FABRICANT DE PRODUITS DE CONSOMMATION

Faire affaire avec des partenaires internationaux rend les conditions d’exploitation encore plus imprévisibles. Il faut apprendre à connaître des cultures d’exploitation différentes des nôtres. Les entreprises étrangères ont des infrastructures de paiement qui leur sont propres. La probabilité d’être payé en retard ou de ne pas l’être du tout est plus grande. Dans ces conditions, comment élargir vos horizons sans exposer votre entreprise à des risques? Nous nous sommes entretenus avec des dirigeants d’entreprises de fabrication et de production d’envergure internationale au sujet de leur expansion sur d’autres marchés, des problèmes auxquels ils se sont heurtés et de la manière dont ils les ont surmontés.

Vos stratégies de change et de tarification sont-elles assez efficaces?

Les entreprises qui font affaire avec des partenaires étrangers doivent s’attendre à gérer des devises. Cela peut avoir des conséquences importantes. Premièrement, même si les prix des matières premières restent stables, vous pourriez soudain vous retrouver à payer le même produit plus cher ou moins cher parce que les taux de change fluctuent sans cesse. Cela peut jouer en votre faveur ou nuire à vos marges bénéficiaires. Comme l’a observé un fabricant de produits de consommation et de détail, «Le taux de change est une source de préoccupation constante. Nous devons continuellement réduire nos coûts : nos concurrents sont des fournisseurs outre-mer qui peuvent pratiquer des prix inférieurs parce qu’ils paient parfois moins d’impôts que nous».

Pour protéger votre entreprise, il est essentiel que vous établissiez de solides stratégies de change qui tiennent compte de cette réalité. Vous devez avoir la latitude de réagir aux conditions du marché en réduisant le plus possible le risque lorsque la conjoncture vous est défavorable. Vous devez également tirer parti de la situation lorsqu’elle est favorable en réagissant aux fluctuations positives et en récoltant la manne.

En dépit de cela, de nombreuses entreprises reconnaissent qu’elles ne disposent pas de bonnes stratégies pour se procurer ce genre de couverture, ce qui signifie qu’elles ratent peut-être ces occasions. «Notre entreprise est de taille modeste», explique le trésorier d’une moyenne entreprise du secteur de l’emballage, «de sorte qu’il serait difficile de mettre en place un mécanisme de couverture complexe. Nous en sommes réduits à assumer le risque, sachant que cela est onéreux».

Les organisations qui perçoivent le risque de change comme un obstacle à des occasions avantageuses sont trop nombreuses. Or, quelle que soit l’envergure de votre entreprise, une couverture pour la protéger les éventuels contrecoups des fluctuations de change peut être avantageuse.

Votre entreprise innove-t-elle suffisamment pour gérer les perturbations géopolitiques?

Les entreprises qui font affaire avec des partenaires étrangers ne s’exposent pas seulement au risque de change : les échanges commerciaux entre des pays différents sont fréquemment volatils. L’imposition et la levée de sanctions sont monnaie courante. De plus, les pactes commerciaux entre les pays changent périodiquement. Les effets dominos peuvent avoir des conséquences étendues. Il est donc essentiel pour toute entreprise de prévoir et de planifier les perturbations avec justesse.

Si notre capacité de production est entièrement délocalisée outre-mer, les aléas politiques nous touchent indirectement. L’imposition de tarifs douaniers à nos coûts de production

représenterait un risque sérieux pour la survie même de notre modèle d’affaires actuel. C’est pourquoi nous devons suivre de près la situation et évaluer nos options.

FINANCES ET TRÉSORERIE, ENTREPRISE DE TAILLE MOYENNE DU SECTEUR DE L’EMBALLAGE

Comme votre entreprise produit ou fabrique des biens, elle serait de toute évidence vulnérable aux effets du risque géopolitique si les consommateurs perdaient confiance et les ventes chutaient. «La stabilité et la volatilité politiques nous touchent indirectement», observe le chef des finances d’un fabricant de produits de luxe. «Lorsque la croissance économique recule de quelques points de pourcentage sur un marché, le pouvoir d’achat de notre segment cible est durement touché.»

Il est clair que les entreprises qui étendent leurs activités sur de nouveaux territoires peuvent en retirer des avantages financiers. Elles doivent cependant résister aux perturbations géopolitiques. Pour ce faire, certaines investissent dans la technologie pour accroître leur efficacité, devenir agiles et dégager des marges plus substantielles.

Notre marge bénéficiaire est capitale pour notre entreprise et nous faisons tout en notre pouvoir pour l’optimiser. Nous avons constaté que l’automatisation était le meilleur moyen d’améliorer notre marge et nous voulons automatiser le plus possible nos opérations.

FINANCES ET TRÉSORERIE, MOYENNE ENTREPRISE DU SECTEUR DE L’EMBALLAGE

Maîtrisez-vous bien l’incidence potentielle de la fabrication durable?

Les entreprises qui prennent de l’expansion à l’échelle internationale s’exposent à de nouvelles menaces. Leurs dirigeants risquent d’avoir soudainement à contrôler et à gérer des chaînes d’approvisionnement plus longues et plus complexes. Il ne faut pas écarter non plus la possibilité que les tendances de la consommation changent, les acheteurs devenant plus exigeants. Ils réclament des produits dernier cri et la meilleure qualité aux prix les plus bas. En outre, la conscience sociale des consommateurs s’éveille de sorte qu’ils exigent aussi des produits fabriqués selon des critères de durabilité.

Cela n’est pas forcément négatif pour votre entreprise. Au contraire, vous pouvez devancer vos concurrents et concevoir un argument clé de vente qui stimulera votre chiffre d’affaires et vos bénéfices. Cela pourrait toutefois avoir des retombées importantes sur votre chaîne d’approvisionnement. Comme vous traitez avec plusieurs fournisseurs, veillez à atténuer le plus possible votre empreinte environnementale et recherchez les bonnes affaires que peuvent vous proposer de nouveaux détaillants. «Les gens en viendront à acheter plus localement», note le chef des finances d’un fabricant de vêtements d’envergure moyenne. La population accorde de plus en plus d’importance au développement durable et, vu l’empreinte de notre entreprise, est-il vraiment nécessaire d’aller si loin?» Pour assurer réellement la viabilité d’une entreprise à long terme, il faut être assez agile pour diversifier les modes de production de manière à s’adapter à l’évolution des attentes.

La diversification de vos sources d’approvisionnement pourrait-elle contribuer à réduire le risque pour votre entreprise?

Cette pratique aide non seulement à acquérir des méthodes de production plus durables, mais également à protéger votre entreprise à d’autres égards. Premièrement, il est plus facile de disposer de réserves en ayant accès à des fournisseurs plus nombreux. Se limiter à un seul fournisseur peut causer des problèmes : la chaîne d’approvisionnement pourrait être rompue. Il est donc avantageux de multiplier les options. Voici ce que dit à ce propos le trésorier d’une grande société qui gère l’approvisionnement en matières premières sur les marchés internationaux : «Nous tentons de diversifier la provenance de nos produits et de réduire notre dépendance à une seule source».

Le repérage de nouveaux fournisseurs peut cependant être un casse-tête en soi, surtout s’il s’agit de fournisseurs étrangers. En plus d’avoir à aplanir des barrières sociales différentes, les entreprises doivent s’assurer que leurs nouveaux partenaires sont financièrement stables, économiquement viables et en mesure d’établir une collaboration fructueuse. «Notre société veille à localiser la production dans des pays ayant des économies sûres et stables, qui sont favorables aux affaires et où les intervenants sont compétents et expérimentés», poursuit ce trésorier.

Pour atténuer ce risque le plus possible, certaines entreprises mettent en place une chaîne d’approvisionnement numérisée entre elles-mêmes et leurs partenaires. Ce type d’organisation procure une meilleure connaissance de chacun des maillons de la chaîne pour que l’entreprise sache ce qui se passe à chaque étape. Grâce à cette visibilité et à cette transparence accrues, il devient possible de mieux collaborer avec les partenaires, de gérer efficacement les flux de trésorerie dans toute la chaîne d’approvisionnement et de déceler et corriger les problèmes avant même qu’ils surviennent.

Notre société accorde une importance capitale à nos fournisseurs. Nous procédons actuellement à la numérisation du processus de bout en bout avec eux pour acquérir la visibilité dont nous avons besoin afin de prévoir les flux de trésorerie.

RESPONSABLE DES FINANCES ET DES ACHATS, FABRICANT D’ÉQUIPEMENT LOGISTIQUE DE TAILLE MOYENNE

L’élargissement du bassin de fournisseurs et le recours à la technologie permettent d’être mieux informé, ce qui contribue à réduire le risque associé à l’expansion d’une entreprise sur de nouveaux territoires. Cela peut avoir des effets positifs sur les partenariats, les processus de production, les ententes concernant les matières premières, le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires.

En faites-vous assez pour protéger votre entreprise contre l’incertitude qui règne à l’échelle mondiale?

L’expansion de votre entreprise sur de nouveaux marchés internationaux peut vous offrir des perspectives de croissance prometteuses. Si vous mettez en œuvre de bonnes stratégies pour protéger votre entreprise, votre expansion peut être très lucrative. Il est toutefois important de garder à l’esprit quelques questions clés : quel effet les fluctuations des taux de change pourraient-elles avoir sur vos résultats? Êtes-vous en mesure de gérer les approvisionnements et la fabrication de manière à satisfaire les consommateurs, qui exigent une durabilité accrue? Enfin, disposez-vous de l’information requise pour prévoir les perturbations?

Comment des fabricants à différentes étapes de croissance se prémunissent-ils contre les risques financiers?

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