Dans le climat d’incertitude actuel, les entreprises de fabrication et de production comme la vôtre font face à des incertitudes sur plusieurs fronts. Les clients sont de plus en plus exigeants, ce qui transforme les tendances en matière d’achat. Les guerres commerciales internationales font craindre un autre repli des économies mondiales. De plus, la pandémie de COVID-19 a eu diverses répercussions sur presque toutes les entreprises, prolongeant l’incertitude et faisant émerger de nouveaux modes de travail.
Pour vous, qui êtes spécialiste des finances, cela signifie que votre rôle aura sans aucun doute changé récemment. Le temps où vous étiez simplement responsable de la gestion de projets financiers d’envergure est révolu : vous remplissez maintenant un rôle de protecteur de votre entreprise. Voici ce que nous a dit le trésorier d’une entreprise d’emballage de taille moyenne : «L’un des principaux aspects de mon travail consiste à établir des projections et des prévisions de rendement en regard du budget, sous la surveillance directe de notre chef des finances. Je dois créer des plans d’action chaque fois que nous sommes en situation de dépassement de budget».
Pour maintenir la bonne marche d’une entreprise, il faut la protéger contre les fluctuations imprévisibles du marché en stabilisant les finances dans les périodes de volatilité. On a parfois l’impression de passer tout son temps à s’assurer que tout fonctionne correctement. Cependant, les perturbations s’accompagnent toujours de possibilités.