Comme professionnel des finances dans une entreprise de fabrication ou de production, vous comprenez l’importance d’avoir de bons flux de trésorerie. Mais que pourriez-vous apprendre d’entreprises d’autres secteurs, aux modèles commerciaux différents du vôtre, sur la gestion des liquidités et l’utilisation optimale des fonds?
À l’heure où l’incertitude mondiale et l’instabilité des marchés perturbent le secteur manufacturier – et c’est sans parler des conséquences durables qu’aura la crise de la COVID-19 –, les fabricants saisissent mieux que jamais l’importance d’avoir des flux de trésorerie suffisants pour tenir bon quand le fonds de roulement s’assèche.
Vous avez probablement déjà raccourci le délai de règlement de vos comptes clients pour accélérer les rentrées de fonds. Vous avez aussi songé à réduire vos stocks pour libérer des fonds qu’ils immobilisent. Et vous avez sans doute des options de financement en place qui vous donnent accès à des liquidités abordables.
Mais les fabricants ne sont pas les seuls à avoir besoin de flux de trésorerie stables. Des entreprises de toutes sortes doivent avoir accès à des fonds pour poursuivre leurs activités malgré l’incertitude. Que pourriez-vous apprendre d’elles?
Nous avons consulté des responsables d’entreprise de secteurs variés pour connaître leurs stratégies face aux perturbations. Nous voulions savoir comment ils gèrent leurs flux de trésorerie de manière à assurer la bonne marche des affaires tout en ayant la capacité d’investir si des occasions de croissance se présentent.