Le monde du travail de demain… est axé sur les liquidités.

Retourner au Navigateur de la HSBC 2021 : la voix des entreprises

Les entreprises ont tâché de survivre durant la majeure partie de 2020. Mais, les entreprises avant-gardistes prennent en main leurs flux de trésorerie dès aujourd’hui afin de saisir les occasions au bon moment.

Peu d’entreprises peuvent se permettre de négliger des aspects aussi importants que les flux de trésorerie et les paiements, même dans les meilleures conditions. Les bonnes stratégies, les bonnes solutions et les bons partenaires peuvent faire la différence entre une entreprise qui peine à survivre aujourd’hui et une autre qui renouera avec la prospérité demain.

Pour prospérer dans le monde du travail de demain, les entreprises canadiennes doivent être agiles en favorisant les liquidités. L’adoption rapide de stratégies intelligentes en matière de gestion des fonds accroît l’agilité.

«La réduction des liquidités et des flux de trésorerie peut entraîner notamment des retards d’achat et de production et stopper les projets d’expansion. Les organisations souhaitant tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la COVID-19 doivent compter sur des rentrées de fonds régulières lorsqu’elles planifient la suite des choses.»

MICHAEL KLOPCHIC | RESPONSABLE EN CHEF DU SERVICE MONDIAL DE GESTION DES LIQUIDITÉS ET DE TRÉSORERIE, BANQUE HSBC CANADA

Faits saillants

Les entreprises ont intérêt à procéder à une planification stratégique de la «nouvelle normalité», en déterminant avant tout comment contourner les principales difficultés posées par la COVID-19 afin de se réinventer et de prospérer dans un monde post-pandémie.

Pour réussir et se prémunir contre les dommages à long terme, une entreprise doit disposer d’une trésorerie suffisante et être en mesure de recevoir et d’effectuer des paiements de façon rapide et efficace.

Des mesures comme les programmes de flux de trésorerie de 13 semaines, la planification de scénarios et la réduction des coûts sont essentielles à la réussite future, mais doivent être mises en œuvre dès aujourd’hui.

En savoir plus

Besoin d'aide?

Vous avez des questions? Vous êtes prêt à commencer? Demander qu'on vous rappelle