Des jours plus verts sont à venir. Découvrez pourquoi le développement durable devrait demeurer dès aujourd’hui une priorité.
Les entreprises canadiennes sont-elles devenues climatosceptiques? Certainement pour la plupart, si on se fie à leurs points de vue sur l’efficacité des pactes mondiaux sur le climat. Qu’est-ce que cela signifie pour l’adoption et la mise en œuvre à grande échelle de pratiques commerciales durables lorsqu’on sait que moins du quart des entreprises sont préoccupées par les menaces qui pèsent sur l’environnement?
Même si les décideurs canadiens considèrent les changements climatiques comme une menace majeure, les entreprises canadiennes ne sont peut-être pas sur la même longueur d’onde, selon notre dernier sondage. En effet, seulement 16 % d’entre elles croient que les risques en matière de développement durable constituent une menace pour la croissance potentielle.
«Je pense que beaucoup de nos concitoyens seraient surpris d’apprendre que 11 % de nos entreprises croient que les pactes et les accords mondiaux sur le climat n’auront aucun effet significatif sur la lutte contre les changements climatiques, explique Angie Hall, responsable en chef du financement durable à la Banque HSBC Canada. C’est presque deux fois plus que les entreprises ailleurs dans le monde. Mais même si les défis à court terme peuvent accroître le scepticisme, il est important que les chefs d’entreprise se rappellent que si l’on n’agit pas aujourd’hui, cela coûtera plus cher demain. Les clients, les organismes de réglementation, les employés et les investisseurs exigent tous que les entreprises agissent davantage en matière de développement durable. Chacun à leur façon, ils commencent à exprimer leur appréciation des efforts déployés, que ce soit par leurs choix économiques ou les politiques qu’ils mettent en place. Les entreprises qui sont conscientes de la nécessité d’accorder la priorité aux efforts liés au développement durable devraient tirer leur épingle du jeu à long terme.»
Même si les personnes sondées semblent sceptiques à court terme, la demande de produits comme le portefeuille de services bancaires durables de la HSBC augmente de façon constante au Canada depuis la dernière année, ce qui indique clairement que les personnes qui ont une vision à long terme du succès reconnaissent l’importance du développement durable dans la stratégie d’une entreprise. La Banque HSBC Canada occupe une position unique pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Dans ce contexte, en tant que membre de l’alliance bancaire zéro émission nette, nous nous engageons à harmoniser nos portefeuilles de prêts et de placements avec l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 au moyen de programmes ambitieux fondés sur des données scientifiques, conjointement avec nos partenaires internationaux.
À VENIR : En se concentrant à court terme sur le renforcement de leurs activités à l’échelle nationale, les entreprises canadiennes pourraient-elles manquer de saisir des occasions à long terme sur le plan du commerce international?
Climatosceptiques : Une minorité d’entreprises canadiennes est convaincue que les pactes mondiaux sur le climat auront une incidence majeure sur l’environnement (27 % contre 39 %).