L’avenir du travail, c’est… le talent + la techno

Retourner au Navigateur de la HSBC 2021 : la voix des entreprises

Le monde du travail de demain sera très différent de celui d’aujourd’hui. Découvrez comment l’accent mis sur les personnes et la technologie vous aidera à réussir.

La pandémie a complètement transformé notre façon de travailler, et ce, pour le meilleur comme pour le pire. Alors que les entreprises essaient tant bien que mal d’élaborer des politiques pour les employés après la pandémie, le moral de l’effectif doit être une priorité afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Les employés sont l’actif le plus important de toute entreprise, et leur moral est essentiel à la réussite. Bien que les préoccupations au sujet de la résurgence de la COVID-19 (43 %) soient toujours considérées comme la plus grande menace pour la croissance future des entreprises canadiennes, près du tiers des entreprises canadiennes (28 %) considèrent aussi le moral bas comme une menace – ce qui est nettement supérieur à la réponse moyenne mondiale (21 %).

Comme le montre le phénomène de la «Grande Démission», la pandémie a attiré l’attention sur le moral des employés comme jamais auparavant, explique Charles Douville. «Peu importe leur point de vue quant au télétravail ou au travail au bureau classique, les entreprises doivent être prêtes à accepter le fait que de nombreux employés ne veulent pas d’un horaire au bureau comme avant la pandémie. Si les entreprises ne sont pas disposées à l’accepter et à adapter leur position, elles pourraient essuyer un important exode de talents qui chercheront un emploi ailleurs plus en phase avec leurs besoins.

Charles Douville | Premier vice-président, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada

Avec l’augmentation des coûts de main-d’œuvre entraînée par la pandémie, les entreprises doivent trouver de nouvelles approches pour s’attaquer aux vieux problèmes. La technologie est ainsi devenue non seulement un facteur habilitant, mais aussi un élément indispensable de la prospérité future de toutes les entreprises. Il s’agit peut-être du facteur le plus important pour surmonter les défis que de nombreux dirigeants d’entreprise craignent encore.

Bien qu’il n’y ait pas de solutions miracles aux conséquences potentielles sur les opérations et la main-d’œuvre d’une résurgence grave des infections ou d’une pénurie de main-d’œuvre pour les entreprises canadiennes, plus du tiers (38 %) voient la technologie et les outils numériques comme la meilleure solution afin de se protéger contre les défis futurs liés aux deux phénomènes. Elles sont presque aussi nombreuses (32 %) à investir davantage dans le perfectionnement et la formation de leurs employés afin de veiller à l’avenir de leurs activités.

Les entreprises canadiennes adoptent rapidement les outils numériques non seulement pour atténuer les répercussions de la pandémie, mais aussi pour garantir leurs activités futures, ajoute M. Douville. En investissant dans leur effectif, ces entreprises se préparent à réussir à long terme. En repérant et en adoptant des outils numériques qui peuvent améliorer la productivité et la satisfaction de leurs employés, bon nombre d’entre elles contribuent à mobiliser et à revigorer des employés précieux qui, autrement, choisiraient d’aller exploiter leurs talents ailleurs.

Charles Douville | Premier vice-président, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada

À la Banque HSBC Canada et partout dans le monde, nous offrons un modèle de travail hybride novateur dans toute l’entreprise pour offrir une plus grande souplesse à nos employés. De plus, nous investissons dans la reconfiguration de nos bureaux afin de répondre aux besoins de conciliation travail-famille de nos équipes. Tout cela fait partie de notre engagement général à veiller à ce que nos employés reçoivent tout le soutien nécessaire.

À VENIR : Comment les chefs d’entreprise canadiens peuvent-ils relever les défis d’aujourd’hui… sans perdre de vue l’avenir?

POINT DE VUE MONDIAL : Découvrez ce que les chefs d’entreprise du monde entier considèrent comme leurs principales occasions et leurs pires menaces pour l’année à venir. Consultez le rapport mondial du sondage Navigateur de la HSBC 2021.

Infographie sur le moral des employés

  • Boussole morale : Les entreprises canadiennes craignent que le moral des employés continue de fluctuer dans la mauvaise direction si les affaires n’atteignent pas les niveaux d’avant la pandémie (28 % contre 21 % à l’échelle mondiale).

Infographie sur l’adoption de la technologie – 38 %

  • L’innovation pour les activités de demain : 38 % des entreprises canadiennes misent sur les nouvelles technologies et les outils numériques pour relever les défis potentiels.

Faits saillants

Le corridor Toronto-Waterloo est l’espace technologique qui connaît la croissance la plus rapide et la deuxième grappe technologique en importance au monde.

(TheCorridor.ca)

Deux travailleurs sur cinq dans le secteur technologique canadien sont des immigrants

(ACTI)

Les entreprises technologiques sont aussi considérées comme les chevaliers blancs qui mèneront la reprise économique du Canada à la suite de la pandémie de COVID-19

(Mars Discovery District)

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