Fraude liée à la chaîne d’approvisionnement

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Qu’est-ce que la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement?

Les entreprises d’aujourd’hui, avec leurs vastes réseaux de fournisseurs ainsi que le grand nombre et le caractère mondial des opérations qu’elles effectuent, sont de plus en plus vulnérables à la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement.

La fraude liée à la chaîne d’approvisionnement englobe un ensemble de pratiques allant de la subornation et du trucage d’offres à la facturation frauduleuse. Un rapport mené en 20221 a révélé que les coûts de la fraude et les indicateurs de rendement clés ont considérablement augmenté en Amérique du Nord, les commerçants augmentant le montant qu’ils consacrent à la gestion de la fraude. 

Voici certains types courants de fraudes liées à la chaîne d’approvisionnement :

  • Corruption et subornation
  • Trucage d’offres
  • Marchandise contrefaite
  • Facturation frauduleuse
  • Détournement d’actifs
  • Attaques cybercriminelles visant à accéder aux données des fournisseurs de l’entreprise ou à perturber la chaîne d’approvisionnement

Quels sont les risques pour votre entreprise?

  • Pertes financières
  • Hausse des frais d’assurance
  • Atteinte à la réputation
  • Frais relatifs aux enquêtes et aux poursuites

Comment protéger votre entreprise contre la fraude liée à la chaîne d’approvisionnement

  • Exercez une diligence raisonnable à l’égard de vos tiers fournisseurs, c’est-à-dire confirmez leur stabilité financière, leur respect des lois en matière de lutte contre la corruption et les politiques qu’ils ont établies en ce qui a trait au recours à des sous-traitants.
  • Assurez-vous que des mesures de surveillance sont en place en ce qui a trait aux employés responsables de la gestion des fournisseurs, du traitement des factures et des paiements. Séparez ces tâches dans la mesure du possible.
  • Mettez en œuvre un processus continu d’évaluation des risques pour déterminer si vos contrôles et vos processus existants sont efficaces et en déceler les vulnérabilités potentielles. L’absence de contrôles internes est un facteur important de la fraude interne2.
  • Investissez dans la formation des employés pour vous assurer qu’ils comprennent les risques et sont aptes à repérer les comportements frauduleux. Un programme de dénonciation permet aux employés de signaler leurs soupçons de fraude ou des comportements importuns de façon anonyme. Ces signalements sont importants puisque c’est de cette manière qu’on a pu détecter plus de 40 % des fraudes en 20223.
  • Engagez-vous à surveiller vos fournisseurs au moyen de visites en personne ainsi que d’un examen des opérations que vous effectuez avec eux. Songez à ajouter une clause de vérification dans vos contrats avec les fournisseurs afin de pouvoir vérifier qu’ils respectent vos politiques et vos façons de procéder. Selon l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), les vérifications surprises ainsi que la surveillance et l’analyse des données ont permis de réduire la fraude de 50 % et de 47 %, respectivement, en 20224
  • Veillez à ce que votre service des TI analyse les données pour repérer toute anomalie comme des hausses de paiements soudaines et considérables à un fournisseur (ou de toute opération avec lui) ou d’autres opérations présentant un risque élevé.

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