Un logiciel malveillant (ou maliciel) contient un ou plusieurs programmes conçus pour endommager votre ordinateur, votre réseau ou votre serveur. Il peut s’agir de virus, de chevaux de Troie et de vers informatiques. Ciblant autant les personnes que les entreprises, ces programmes peuvent subtiliser de l’information, endommager des données, détourner des visites sur un site Web et espionner les activités sur Internet.
Un logiciel malveillant peut cacher un logiciel en apparence inoffensif (cheval de Troie) ou se propager entre plusieurs ordinateurs sans l’intervention d’un utilisateur (ver). Il peut être spécialement conçu pour contourner les systèmes de défense et exécuter des tâches précises.
Un logiciel malveillant est habituellement transmis par un courriel d’hameçonnage ou des liens frauduleux. Des applications malveillantes et des clés USB peuvent aussi compromettre téléphones intelligents et ordinateurs.
Une fois installé par inadvertance, un logiciel malveillant peut effectuer des activités cachées. Il peut espionner les visites sur des sites Web, détruire des données, enregistrer à votre insu les touches sur lesquelles vous appuyez sur votre clavier ou reconstituer des mots de passe. Les rançongiciels sont un type de logiciel malveillant de plus en plus courant qui chiffre des renseignements importants appartenant à l’entreprise jusqu’à ce que l’entreprise verse une rançon.