Compromission des courriels d’affaires. Fraude par chèque. Fraudes par carte non présentée et arnaques liées à la paie. Il existe un tas de noms différents pour les différentes méthodes utilisées, mais ils font tous partie du même problème : la fraude.
La réalité, c’est que si vous êtes une entreprise canadienne, vous êtes la cible de malfaiteurs déterminés à faire de l’argent rapidement. Votre taille n’a aucune importance. Votre secteur d’activité non plus. Pour un fraudeur, chaque entreprise est une cible.
En fait, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), une petite entreprise sur cinq au Canada a été victime de fraude, avec une perte annuelle moyenne de 6 200 $ en 2018.1
Les propriétaires d’entreprise devraient-ils simplement accepter qu’un jour ou l’autre, ils seront la cible, et probablement les victimes, d’une fraude? Pas du tout! Même si les tentatives de fraude peuvent être difficiles à repérer pour un œil non averti, il y a des signes révélateurs que tous les chefs de la direction, chefs des finances, gestionnaires et employés de première ligne peuvent surveiller – et des mesures qu’ils peuvent prendre lorsqu’ils détectent ces signes – pour protéger leur argent durement gagné des escrocs.
Voici quelques éléments à surveiller et facteurs à prendre en considération pour protéger votre entreprise contre les malfaiteurs.
Ce qu’il faut surveiller :
- «URGENT!!!!!!!!!»
- Les fraudeurs utilisent le sentiment d’urgence à leur avantage. Les communications qui exigent que vous répondiez ou que vous agissiez immédiatement visent à vous faire prendre des décisions sans vous laisser le temps de bien les évaluer. Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous allez réagir et répondre à la demande.
- «L’absence de réponse fera du tort à moi-même ou à l’expéditeur»
- Les fraudeurs tenteront de tirer sur vos cordes sensibles pour vous forcer à agir. L’une des façons les plus souvent utilisées par les malfaiteurs pour vous amener à prendre une mauvaise décision consiste à prétendre qu’ils vont subir, ou que VOUS allez potentiellement subir, les conséquences de votre inaction. Ne tombez pas dans le panneau.
- «Veuillez mettre à jour vos renseignements de paiement…»
- Les changements de dernière minute aux directives de transfert télégraphique ou aux renseignements sur le compte du bénéficiaire sont un signe courant que votre paiement pourrait ne pas se rendre à la bonne destination. Assurez-vous de confirmer les changements apportés aux renseignements ou à la destination du paiement auprès d’une personne-ressource de confiance et au moyen d’une méthode fiable (comme un appel téléphonique ou un message texte) avant de les faire.
- «sE fût un plézir de fair affair avek vou»
- Les fraudeurs sont très bons dans bien des domaines, mais souvent, la correction orthographique n’en fait pas partie. Soyez à l’affût des fautes d’orthographe ou de grammaire évidentes dans la correspondance écrite, ce qui pourrait indiquer que l’expéditeur n’est pas la personne que vous croyez.
- «Nouveau cell, c’est qui?»
- Des changements soudains dans les plateformes de communication ou les courriels pourraient indiquer que la personne à l’autre bout de la ligne n’est peut-être pas celle qu’elle prétend être. Confirmez toujours qu’il s’agit bien de la bonne personne au moyen d’une méthode de communication fiable et établie.
- «Cette fois, nous aurons besoin du paiement à l’avance…»
- Une demande soudaine de paiement préalable alors que ce n’était pas requis auparavant est un signe évident qu’il pourrait y avoir un malfaiteur mêlé à cette histoire – et une quasi garantie que les produits ou services payés n’arriveront jamais.
- «Je sais que nous procédons habituellement de cette façon, mais cette fois-ci…»
- Les demandes qui ne respectent pas les processus standards (p. ex., nouvelles modalités de paiement, méthodes de paiement différentes) peuvent indiquer que le bénéficiaire est lui aussi nouveau. Confirmez toute nouvelle demande auprès d’une source fiable avant de la traiter.
- «Nouveau message de votre admirateur secret…»
- Les expéditeurs inconnus peuvent présenter des risques inconnus. Assurez-vous toujours d’être certain que vous parlez avec la bonne personne et, si vous avez des doutes, confirmez le tout au moyen d’une méthode secondaire.
- «Cliquez simplement sur ce lien pour…»
- Un lien inattendu ou une pièce jointe imprévue peuvent inclure leur lot de surprises. Des logiciels malveillants insérés dans des pièces jointes peuvent compromettre vos systèmes, et des liens peuvent être falsifiés pour vous diriger vers des sites Web d’apparence légitime qui pourraient être différents de ce qu’ils ont l’air. Assurez-vous de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des fichiers qui proviennent uniquement de sources fiables.
La connaissance est la meilleure défense :
- Le mot d’ordre d’aujourd’hui est «sécurisé».
La sécurité du matériel et des logiciels est essentielle. Assurez-vous de tenir vos systèmes à jour et de revoir fréquemment les mesures de contrôle.
- Surveillez vos liquidités de près :
Prenez des précautions avec toutes les opérations financières. Mettez en place des contrôles internes, passez-les en revue régulièrement et appliquez-les en tout temps.
- Prévention complète de la fraude
Optez pour des produits de prévention de la fraude et tirez-en parti. Ils peuvent vous aider à protéger vos comptes contre les débits et les chèques non autorisés.
- Est-ce vraiment vous?
Protégez vos renseignements contre l’ingénierie sociale. Protégez vos renseignements en tout temps lorsque vous êtes en ligne. Les renseignements provenant des réseaux sociaux et d’autres sites sont souvent utilisés dans les tentatives de fraude.
- Plus vous en savez…
Demeurez constamment informé et à jour, car les tendances en matière de fraude changent quotidiennement. Participez à des webinaires dans votre secteur d’activité, passez en revue les rapports de rapprochement et de vérification et suivez l’actualité pour vous tenir au courant des nouvelles méthodes et des façons de les contrer.